AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226399144
336 pages
Albin Michel (23/08/2017)
3.42/5   24 notes
Résumé :
« Et au moment où il sut qu’il n’était plus vraiment un homme, il le devint. »

Partout, au cœur des sociétés d’opulence, naît le rêve d’un monde nouveau : un monde de tous les possibles, où l’Homme s’affranchirait enfin des limites de la nature.
Christian, jeune prodige scientifique, veut y prendre part. Il va participer à un projet de grande envergure : façonner l’homme de demain.
Mais face à un tel enjeu, dans la solitude de son ... >Voir plus
Que lire après Un dissidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La lecture du bref prologue m'a demandé un an et trois tentatives car cette mère abrutie par « le Sacre du Printemps » de Stravinsky, écouté indéfiniment en boucle, est aussi affligeante qu'insupportable.

Mais, en cette semaine de congés, j'ai sauté par dessus le prologue et n'ai plus lâché ce roman, fort instructif, qui décrit trente cinq ans (1982 / 2017) de la vie de Christian SITEL.

Enfant « précoce », victime d'une agression dans une cour de récréation qui l'a laissé handicapé et coupé de liens sociaux, Christian a un ami, Martin BOUDOUX, et un mentor, son parrain, Stanislas KURSIEVC, frère de sa maman Sonia. Notre surdoué grandit entre son père plus attentif à l'entretien de sa Renault qu'à l'éducation de son fils, et sa mère qui l'aiguillonne dans ses études.

Premier de classe, Christian gagne un prix au Concours Général de Mathématiques, entre à l'Ecole Normale Supérieure puis part aux USA rejoindre son parrain créateur, à Cold Spring, d'une start up prometteuse.

Trans K, entreprise dédiée aux sciences NBIC (Nanotechnologie, Biotechnique, Informatique, sciences Cognitives), ambitionne de repousser la vieillesse et, à terme, de tuer la mort. Christian y développe des produits innovants, sources de marchés aussi insoupçonnés que lucratifs.

L'inventeur ne se pose guère de questions autres que scientifiques, jusqu'au jour où son parrain lui demande de l'aide pour optimiser les slides d'un Business Plan qui doit séduire les investisseurs et lever des millions de dollars pour conquérir une position de leader. Chaque Bullet Point devient un boulet qui l'interpelle et l'incite à s'interroger sur les finalités de l'entreprise. La rencontre avec les fonds Private Equity lui dévoile les buts des financiers … beaucoup plus motivés par les profits que par les bienfaits des produits.

A l'issue de cette réunion, Christian croise à Manhattan un SDF, qui survit tant bien que mal au coeur d'un hiver éprouvant. le contraste entre « le monde du haut » et « le monde du bas » bouleverse Christian qui finit par prendre du recul vis à vis de son parrain et s'éloigne de Trans K.

De retour en France, il rejoint ses parents à Estène, charmant bourg provençal … ces retrouvailles scellent leurs destins … Christian entre en « dissidence ».

Les trois parties de ce roman m'ont passionné. La première, avec son duo Martin-Christian, évoque l'éducation de nos enfants, la deuxième certains épisodes professionnels, la dernière formule les questions que chacun se pose en contexte COVID 19 face aux « avancées » des sciences.

Vouloir « augmenter l'homme » n'est pas une idée neuve … les nazis ont déjà ouvert cette voie avec la fondation des Lebensborn et les recherches du Docteur Mengele sur les déportés.

Mais cet ouvrage présente un second niveau de lecture plus philosophique (parfaitement abordable) lorsque Christian découvre l'oeuvre de Teilhard de Chardin et se plonge dans « Le phénomène humain » (paru en 1955). Des réflexions qui recoupent celles d'Andreï Sakharov « l'arme la plus puissante au monde n'est pas la bombe mais la vérité. »

Enfin, la conclusion permet à François-Régis de Guenyveau de nous offrir un dénouement à la Dickens, un conte de Noël, en incitant le lecteur à devenir un dissident et découvrir les chemins d'un progrès respectueux de la dignité humaine.

Ce premier roman révèle un écrivain doté d'une plume élégante et d'une pensée étayée sur des références littéraires et philosophiques solides.

Alors, ne vous laissez pas dissuader par l'inutile prologue ou le dégradant strip-tease du travesti new-yorkais, et devenez à votre tour un Dissident.
Commenter  J’apprécie          890
Impatient de découvrir les nouveautés de cette rentrée littéraire, j'ai été attiré par cette intrigante couverture. Et je ne regrette pas ma curiosité et mon achat! Première publication, de l'auteur, Un dissident n'est pas un roman d'anticipation mais plutôt une tentative de cerner et de discerner l'esprit du temps. Celui de l'homme augmenté, qui souhaite devenir son propre créateur pour s'extraire de sa condition de créature perdue dans le cosmos. le héros, génie des mathématiques est embauché comme cadre dans une entreprise de génie génétique après une brillante scolarité. le héros va alors interroger le projet transhumaniste et prendre la tangente pour s'échapper de son destin hors du commun. Porté par une écrire efficace et une intrigue haletante, ce roman d'apprentissage pose paradoxalement des questions à la fois existentielles et contemporaines. Un très bon premier roman!


Commenter  J’apprécie          20
Une vraie surprise de l'année 2017. Un dissident traite également du transhumanisme (comme Ducrozet avec l'invention des corps), mais évite deux écueils : tout traiter de ce sujet infiniment vaste et en faire un essai philosophique ou un pamphlet.
Ici, on ne quitte jamais le domaine du roman. Récit initiatique, roman contemporain, roman d'apprentissage. Un dissident se lit comme un voyage, une histoire d'évolution, une invitation à retrouver son humanité avant de se rêver en surhomme. Sans tomber dans le pathos ni dans une vision binaire de méchants chercheurs contre gentils démunis, Guenyveau propose une synthèse éclairante entre science et croyance, entre ce qu'on peut maîtriser et ce qui nous échappe.
Pour un premier roman, c'est réussi. Auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vais pas perdre mon temps à répéter le 4ème de couverture. Un narrateur bouffi d'orgueil qui étale son point-de-vue et explique, explique et explique encore au lieu de montrer et traite son lecteur comme s'iel avait un QI de moitié inférieur à son protagoniste génial, un style aux sonorités lourdes dont le sujet ne justifie pas le champ lexical pauvre, et des deus ex machina narratifs fatiguants. J'ai commencé à parcourir en diagonale dès la page 30, en espérant tomber sur quelque chose d'intéressant narrativement, puis à la page 100 j'ai compris qu'il n'y avait plus rien à attendre.
Commenter  J’apprécie          20
Notre personnage est un génie, un amoureux des sciences. Il ne comprend pas pourquoi nous ne mélangeons pas les disciplines. Elles ne peuvent être dissociées (entièrement d'accord). Au cours de sa vie il s'interroge sur les mystères de l'homme pour aboutir, peut-être, à un humain augmenté.

Il interroge sur l'avenir de l'homme avec la montée en puissance de la science. Sans oublier le rapport aux autres. L'humanité, ce qui fait que nous sommes humains.

Très bon livre. Même pour ceux qui sont beaucoup plus littéraires que matheux.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tu sais, continua Sonia, ce que Steve Jobs a répondu à un journaliste de New York Times qui lui demandait ce que ses enfants pensaient de l’iPad ? Il a dit « ils ne l’ont jamais utilisé » et il a ajouté « nous faisons en sorte qu’ils n’abusent pas de technologie à la maison. » Il était parfaitement conscient que ces gadgets ne sont pas neutres. C’était en 2010, l’année de sortie de l’iPad 1.
Commenter  J’apprécie          321
Enfin, comment ne pas penser aux moines en sandales qui apparaissent dans ce livre ? Ils sont inspirés d'une communauté bien réelle, celle des franciscains du Bronx, établie depuis 1987. J'ai eu la chance de les rencontrer en 2012, et de leur rendre visite à plusieurs reprises. J’ai été marqué par leur courage, leur engagement au service des plus pauvres. Ce roman leur est dédié.
Commenter  J’apprécie          271
Le passeur et son chien marchent en tête sous l'œil austère des édifices. Le spectacle des constructions humaines défile depuis plus d'une heure. Soudain un morceau de ciel, un nuage, puis le feuillage d'un arbre. Premiers vestiges de la nature. L'avenue se dilate, les toits s'évaporent et leur conscience s'éclaircit. Bientôt la verdure émerge, les ormes déploient leurs rameaux, le parfum capiteux des clématites monte comme des fumées.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de François-Régis de Guényveau (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Régis de Guényveau
Découvrez Simulacre de François-Régis de Guenyveau sur WebTvCulture
autres livres classés : transhumanismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de François-Régis de Guényveau (1) Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..