Editions Millefeuille (21/03/2013)
3.75/5   12 notes
Illustrations de Christelle Le Guen.

Quatrième de couverture :
Le jour se lève à peine sur la
plage. Sautillant de rocher
en rocher, un jeune garçon
dérange un vieux pêcheur
et va lancer une bouteille à
la mer, là-bas, tout au bout
du chemin des pirates.

Une belle histoire d'amitié,
par-delà les générations !
Que lire après Une bouteille à la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
St-Lunaire (près de St-Malo, en Bretagne), vacances de la Toussaint. Timothée s'ennuie, parce que les stations balnéaires, « c'est bien en été, mais triste après ! ». Alors il lance une bouteille à la mer, dans l'espoir de trouver des copains, ou au moins quelqu'un qui lui écrirait en retour.

L'ambiance rappelle le 'St-Lunaire dimanche matin' d'Etienne Daho * (après la 'fête', on est seul et tristounet), mais là, rien de sensuel, heureusement, puisque les deux protagonistes sont un vieux pêcheur et un garçon de dix ans.
Le vieillard ronchon est d'abord hostile, puis on les voit s'approcher timidement, sympathiser et devenir copains malgré la différence d'âge.

La quatrième de couverture annonce « une belle histoire d'amitié, par-delà les générations ».
Bof. Je l'ai trouvée décevante (courte, convenue, et vieillotte dans le ton et le graphisme). On a l'impression que cette intrigue légère n'est qu'un prétexte pour introduire les six pages 'documentaires' de la postface - passionnantes, en revanche : l'histoire des 'bouteilles à la mer' et leur utilisation par les climatologues, aujourd'hui encore.

* souvenez-vous ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=e5jmKQtFO04 - que d'émois en voyant cette vidéo ! j'avais oublié qu'ED le Rennais me faisait autant craquer 💕😋 alors que je le trouve fade aujourd'hui...
Timothée, 10 ans, s'ennuie et lance une bouteille à la mer, dérangeant par là-même un vieux pêcheur solitaire et un peu bourru. Mais cette rencontre inattendue est le premier signe d'une belle histoire d'amitié...
Ce roman très court, tout en douceur et en poésie, est écrit sous forme de journal de bord. Il met en avant avec beaucoup de pudeur les liens qui peuvent se créer entre les générations, chacun y trouvant son compte.
Les illustrations, sous forme d'aquarelles, rendent bien l'ambiance des côtes bretonnes.
Les annexes sont vraiment très intéressantes et montrent que les bouteilles jetées à la mer sont utilisées en littérature, en sciences...
A partir de 7 ans.
Une histoire d'amitié entre un jeune garçon esseulé et un vieux pêcheur bougon qui va peu à peu se laisser approcher.
Un texte poétique et simple sur les joies toutes simples de la vie .
Un petit documentaire intéressant en fin d'ouvrage élargit le sujet à d'autres récits de bouteille jetée à la mer et aux courants marins. J'ai particulièrement apprécié les anecdotes en fin d'ouvrage.
A partir de 7 ans
Le jour se lève à peine sur la plage.Sautillant de rocher en rocher,un garçon dérange un vieux pêcheur et lancer une bouteille à la mer,là bas,tous au bout du chemin des pirates.Une belle histoire d'amitié,par delà les génération.
Fin octobre, sur la plage de Longchamp, un garçon s'avance et gravit le vieux chemin des pirates. Dans sa main, une bouteille qu'il jette dans les flots, le plus loin possible.

Ce manège n'échappe pas au vieux pêcheur, pestant dans sa barbe contre ce pollueur en herbe qui fait fuir les poissons qui, déjà, ne mordent pas…

Le lendemain, le jeune et le vieux se retrouvent sur la jetée, côte à côte. le premier salue le second qui bougonne.

Ce n'est que le soir, dans sa froide maisonnette, coincée entre deux résidences secondaires presque toujours vides, qu'il se souvient de la bouteille sortie de l'eau ce matin et dont il en extrait un message…

Un message sensible, un peu triste, qui lui fait se remémorer de doux mais douloureux souvenirs. Son enfance, les rires avec les copains, la pêche, sa Jeanne, les crêpes jusqu'à ce silence, pesant, encombrant, quotidien…

Alors ce gamin qui s'ennuie et recherche de la compagnie, pourquoi ne pas partager, en silence ou par bribes, quelques moments, lui apprendre la pêche et lui donner du temps… ?

Cette histoire de transmission, de solitudes qui se trouvent, aux antipodes de la vie, m'a énormément touchée. Les très belles illustrations à l'aquarelle de Christelle le Guen accompagnent parfaitement le texte. D'abord grises, elles prennent de la couleur, comme l'espoir qu'elles suscitent…

Deux vies qui se complètent, qui s'offrent chacune à l'autre et en arrière-plan, la tristesse de la vie qui s'étiole, pas seulement celle des vieilles gens, mais aussi des petits villages de bord de mer et jusqu'à celle de la Terre.

Les six dernières pages du livre nous racontent ce que sont les bouteilles à la mer et leurs portées, physique, historique, symbolique et écologique.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Les scientifiques, eux aussi, lancent des bouteilles - biodégradables - à la mer. Ils introduisent un message spécial dans chacune d'elles et en jettent plusieurs à la fois depuis leur bateau, pour suivre leurs différentes trajectoires.
Quand ils retrouvent la trace des bouteilles, ils peuvent alors savoir quels courants marins les ont portées et étudier l'évolution des courants. Cela leur donne des indications sur les changements possibles de climat.
Par exemple, si les courants chauds se déplacent vers le pôle Nord, on peut prévoir une fonte des glaces plus rapide à cet endroit du globe.
[...]
Dans l'Antiquité, un philosophe du nom de Théophraste aurait jeté le tout premier récipient flottant à la mer. Il voulait démontrer que les eaux de l'actuel océan Atlantique avaient formé la mer aujourd'hui appelée Méditerranée. Le principe a permis de dessiner les premières cartes des courants marins. Avant un voyage, on pouvait ainsi définir le trajet le plus court, en fonction des courants qui mèneraient les bateaux plus rapidement et plus sûrement à bon port.
(p. 40-41)
Le vieux pêcheur n'habite pas très loin de la plage, et quand il y a tempête, il entend la mer se déchaîner depuis son lit.
Sa maisonnette est coincée entre deux belles bâtisses : 'Des bâtisses toujours fermées de touristes qui n'ont jamais le temps d'y venir. Quelle misère ! Ils ne profitent jamais de rien, ces gens-là, et ils prennent toute la place.' Il y en a même un qui a voulu lui acheter sa maison l'autre jour, ça l'a bien fait rigoler.
(p. 13)
" Quel idiot, marmonne-t-il dans sa barbe, tout ça pour un gamin qui me fera sauver tous les poissons en lançant son hameçon n'importe où ! "
Mais au fond, il est bien content. Cela faisait longtemps qu'il ne s'était pas occupé de quelqu'un.
Le vieux pêcheur le regarde, abasourdi. Il avait oublié comme c’est facile à rendre heureux, un enfant.
Il ne devrait pas être à l’école ? S’il croit que je l’ai pas vu balancer quelque chose à la mer, tous les mêmes, le mal au ventre, aucun respect pour la nature, aucun respect pour rien, pauvre planète, tiens. C’est-y pas malheureux ?

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio