Albin Michel (30/01/2019)
  Existe en édition audio
3.8/5   976 notes
Après le bouleversant Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu retrouve la veine du merveilleux de La Mécanique du coeur avec cette Sirène à Paris, l'histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène dans le Paris contemporain. Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue.

De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée so... >Voir plus
Que lire après Une sirène à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (270) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Paris sous la pluie et c'est un défilé de parapluies et de bottes qui s'anime dans les rues à présent inondées. La Tour Eiffel a, pour un temps, laissé sa place de star à la Seine. L'on s'approche des rives pour photographier une famille de canards, l'on pêche du parapet. Les bateaux-mouches se sont comme volatilisés. Gaspard, lui, retrouve non sans mal le Flowerburger, la péniche héritée de sa grand-mère, Sylvia Snow. Ce soir, c'est guitare et ukulélé devant une scène presque vide, la crue ayant volé la vedette à Gaspard et The Barberettes. Une maigre recette qui incite une fois de plus Camille, le père de ce dernier, à vendre le Flowerburger. Mais, pour le dernier des Surprisiers, il n'en est nullement question. En rentrant chez lui, une mélodie de cristal, comme il n'en a jamais entendue, résonne. Une mélodie provenant d'une sirène...

Juin 2016, alors qu'une crue inonde Paris, Gaspard Snow découvre une sirène blessée, échouée sur les berges. Ça n'existe pourtant pas les sirènes ? Le jeune skateboarder n'a évidemment d'autre choix que de la soigner avant de la remettre à l'eau. Sous l'imagination débordante et fantasque de Mathias Malzieu, l'on suit les péripéties de ce nouveau couple hors-norme avec des yeux d'enfants. L'auteur nous plonge avec délectation dans un monde poético-fantastico-romantico-fantaisiste et saupoudre ce conte d'étincelles de délicatesse et de magie. Les personnages, ô combien attachants, scintillent de par leur candeur. Un récit un brin magique qui aborde avec finesse l'amour, le deuil, les souvenirs et une plume toujours aussi imaginative.

À noter que ce roman a été adapté au cinéma par Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima.
Depuis déjà quelques années, Mathias Malzieu s'inscrit dans le paysage littéraire. Non seulement il est fantastique sur scène avec Dionysos ou en solo mais, en plus, il sait étonner et passionner son lecteur comme je l'ai été par Une sirène à Paris.
Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance car j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire passablement déjantée avec un héros, Gaspard, qui se débat pour respecter la mémoire de Sylvia, sa grand-mère. Cette femme qui a créé une péniche salle de spectacle, le Flowerburger, mettait en avant l'imagination, appelant ceux qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus, les Surprisiers.
Nous sommes le 3 juin 2016. Il pleut sans arrêt et la Seine monte. Gaspard Snow, le dernier des Surprisiers, arrive à la péniche où Henri confectionne des sandwichs aux pétales de fleurs. Gaspard est artiste, compose, chante, enregistre sur cet étonnant appareil, sorte de photomaton pour la voix : le voice-o-graph. Il se déplace à rollers et vit un grand chagrin d'amour, Caroline l'ayant quitté.
Son père veut vendre la péniche mais Gaspard s'y oppose. Jusque-là, je ne suis pas trop passionné par cette histoire dans laquelle foisonnent les références musicales car l'auteur connaît son sujet. Gaspard appelle son chat Johnny Cash et je croiserai encore Leonard Cohen, Nick Cave, Serge Gainsbourg, June Carter, Nancy Sinatra, Jane Birkin, PJ Harvey, Kylie Minogue… L'auteur a bon goût !
Tout change lorsque, par un miraculeux hasard, en pleine décrue, Gaspard rencontre une sirène échouée au bord du fleuve : « Ce poisson-fille était si beau que, même les yeux fermés, Gaspard ne parvenait pas à soutenir son regard. »
Comment mener une histoire avec un pareil personnage imaginaire, la dernière sirène encore en vie ? Mathias Malzieu y parvient très bien, se charge même de détails concrets mais tout se gâte très rapidement. Lula, c'est son nom, est blessée et, naturellement, Gaspard la conduit aux urgences où, faute de carte vitale, il ne peut la faire admettre.
C'est à partir de là que l'histoire se complique et devient de plus en plus passionnante, palpitante jusqu'au bout. Lula a appris à se défendre des hommes et son chant fait des ravages. Une certaine Milena, urgentiste, ne lui pardonne pas d'avoir causé la mort de son collègue et amant, Victor.
En cours de lecture, j'aurais bien aimé que Gaspard et Lula vivent heureux ensemble, aient beaucoup d'enfants… mais c'est impossible. Les autres êtres humains s'en mêlent et l'histoire s'emballe. de très poétique, l'histoire se transforme en thriller et il faut s'accrocher pour suivre le tuk-tuk emprunté par Gaspard…
Une sirène à Paris se termine sur un rythme effréné, les pages tournent à une vitesse folle et notre surprisier se révèle un digne héritier de Sylvia, sa grand-mère.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Incontestablement l'écriture de M Malzieu est agréable et terriblement poétique. Il a une façon bien a lui d'aborder les choses, un univers personnel faisant immanquablement penser à Tim Burton (je te rejoins complètement sur l'idée David ;) ). On reconnait très facilement son écriture.

J'ai par contre eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, que j'ai trouvé un chouia longuette. J'ai également eu du mal à voir ou l'auteur comptait noue emmener. Passer ce cap, la magie Malzieu a enfin opéré. J'ai pu apprécier tout le talent de l'auteur.

D'autant qu'on se rend compte que si on pensait lire un roman léger et fantastique , il est en fait bien plus profond qu'on ne le pensait…

Je connaissais Mathias Malzieu en tant qu'auteur-compositeur-interprète du groupe Dyonisos et je l'apprécie beaucoup. Par contre, son parcours d'écrivain ne m'était pas connu jusqu'à ce qu'il publie Journal d'un vampire en pyjama, écrit durant son hospitalisation en 2013, livre que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire. Je viens donc de faire la connaissance du romancier avec Une sirène à Paris.
Nous sommes en juin 2016, dans Paris en crue. Gaspard, notre héros, sort d'une rupture et a le coeur brisé. Les affaires ne vont pas fort sur la péniche le Flowerburger léguée par sa grand-mère, Sylvia, qui lui avait fait promettre de transmettre son art de vivre : « échapper, s'échapper, travailler à son rêve jusqu'à le transformer en réalité. » Parole difficile à tenir jusqu'à ce qu'il rencontre, sous un pont, une sirène blessée, Lula, sirène qu'il va recueillir dans son appartement pour la soigner.
C'est l'histoire d'un amour impossible entre un homme et une sirène.
Une sirène à Paris est un conte moderne poétique. Il questionne sur le pouvoir de l'imagination. Dès le début, grâce à la plume alerte et loufoque, aux personnages tous plus ou moins déjantés, soumis à de nombreuses péripéties, on est emporté dans un tourbillon et on succombe à l'émerveillement.
J'ai aimé cette écriture poétique très imagée et l'imagination débridée de l'auteur.
J'ai également apprécié les nombreuses références musicales, notamment à Johnny Cash que j'apprécie beaucoup, Gaspard aussi, puisque c'est le nom qu'il a donné à son chat !
Avec un grain de folie et un coeur de poète, Mathias Malzieu fait bien partie des surprisiers : « ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »
Tic-tac. Bo-boum. Tic-tac. Bo-boum. Chaque fois que j'ouvre un livre de Mathias Malzieu, me vient ce son de coeur défectueux qui cadence son magnifique roman la « mécanique du coeur ». J'aime le monde onirique de cet artiste explosif et fantaisiste.
J'aime son énergie communicative, son univers décalé, déjanté et fantasque, son imagination incandescente. Car, oui, il a un monde propre, une vision dans laquelle se mêlent innocence, poésie, métaphores, paradoxes, humour et mélancolie. Ses livres sont de véritables catalyseurs de rêves.
Un monde enchanteur et enchanté emprunté à l'imaginaire enfantin.
Quant à ses personnages, ils traversent ses romans en virevoltant à cent à l'heure dans une rage de vivre foudroyante, oscillant entre moments de tristesse et de joies exacerbées.
Ses phrases sont courtes, percutantes et scandées, les mots battent la mesure et s'accumulent dans un rythme effréné.
Dans ce conte moderne, on est propulsé dans un Paris fantasmagorique. Alors que des pluies diluviennes s'abattent sur la ville, provoquant une crue de la Seine, Gaspard propriétaire d'une péniche le « Flowerburger » léguée par sa grand-mère, découvre et recueille une sirène blessée, Lula, à la dangereuse et envoûtante mélopée. Sa vie en sera à la fois bouleversée et menacée. A partir de cette rencontre tout s'accélère, tout explose, tout implose et l'on se laisse emporter par cette histoire romanesque naviguant au milieu d'écailles scintillantes, de diamants étincelants, de larmes perlées, de poissons phosphorescents, de sang bleu, de bulles vaporeuses, d'azote asphyxiant et d'oxygène salvateur. Avec en trame de fond, le livre secret des « surprisiers ». le lecteur croise pléthore de personnages extraordinaires et vit des situations irréelles et féeriques. le tout dans une atmosphère très animée portée aussi par une certaine candeur des sentiments, un certain chagrin lié à l'impossibilité d'être ensemble, à la blessure de la perte et au deuil.
On sort de ce milieu « aqua-fantastique » avec une sensation de plénitude. A lire de préférence dans sa baignoire. Splash !

critiques presse (2)
LeSoir
01 avril 2019
Le « vampire en pyjama » soumet une fois de plus la mécanique de son cœur à une forte pression.
Actualitte
13 février 2019
Et la magie tout entière peut opérer. D’une page à l’autre, Malzieu saupoudre avec largesse, une ambiance poético-graindefoliesque. Le récit devient magique dans une réalité où la réalité est distordue pour que n’apparaisse que la beauté de toute chose. Une beauté simple, puissante, qui déclenche des sourires d’enfance, ravit l’esprit, et dévoile une autre essence.
Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé.
Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne bâillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent, comme des feux d’artifice extraordinaires qui explosent comme des araignées dans les étoiles, et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait "Waouh !".

Jack Kerouac, Sur la route
S’inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l’écart entre rêve et réalité. Sonder. Se sonder. Résister. Tenir. Soutenir. résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé. Lula avait réparé la machine à rêver. Tout pouvait arriver désormais, tout pouvait continuer.
La nuit tombait sur Paris. Les peintres de crépuscule avaient fait du bon boulot : les ocres explosaient sur les quais humides, les nuages éventrés saignaient le long du fleuve. L'un d'eux, accroché aux aiguilles des horloges du quai d'Orsay, s'effilochait comme une pelote de laine. Le vent les retricotait, avec ses façons de vieille folle, jamais la même forme, jamais la même taille.
" Échapper, s'échapper, travailler à son rêve jusqu'à le transformer en réalité." Un art de vivre et de résister même en temps de guerre, surtout en temps de guerre. Une malice, un pas de côté. Une invitation à voir plus encore qu'à regarder. Destruction de l'esprit de sérieux, ardeur poétique.