AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021280340
416 pages
Seuil (28/03/2019)
4.12/5   32 notes
Résumé :
Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l'homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu'ambitionnait-il de faire ? Pourquoi est-il mort ?
Ce livre n'esquive aucune question. Il est l'œuvre d'un historien, théologien, spécialiste de l'Antiquité. Il entraîne le lecteur, la lectrice à examiner les documents, à chercher des preuves, à dépasser les réponses ressassées pour en apercevoir d'autres.
On décou... >Voir plus
Que lire après Vie et destin de Jésus de NazarethVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre qui retrace la vie de Jésus à la lumière des dernières découvertes historique sans jamais verser dans le dogmatisme. L'auteur tente d'analyser une par une toutes les questions relatives à Jésus en séparant bien ce qui relève de l'histoire et ce qui relève de la foi.

Jésus se réclamait du judaïsme qu'il voulait réformer. C'est à l'échec de cette réforme que le christianisme doit sa naissance.

Le philosophe Michel Onfray pense que Jésus est un concept, une construction, un mythe. Sur certains aspects de la vie de Jésus, il a sûrement raison, mais de nombreux historiens, même non-croyants, sont en mesure d'apporter des éléments factuels et des témoignages démontrant que Jésus de Nazareth est bien un personnage historique (Tacite, Suétone, Pline le jeune, Flavius Joseph).
Prophète, fils de Dieu ou guérisseur, Jésus était au minimum un maître spirituel doté d'un talent oratoire hors du commun.
L'auteur procède par questionnement successif ce qui soulève l'intérêt du lecteur, car ce sont les questions que tout le monde se pose. Les réponses apportées sont clairement exprimées et les sources sont documentées. L'auteur reste prudent et ne prétend pas détenir la vérité, il balaye toutes les hypothèses et fait référence aux derniers travaux sur le sujet. Il analyse aussi les textes apocryphes et compare le Jésus des évangiles avec celui cité dans la Torah aussi bien que dans le Coran.

Un livre facile à lire, très riche de contenu et qui permettra aux non-croyants de se forger une opinion sur l'aspect historique et à tous d'enrichir ses connaissances.

- "Vie et destin de Jésus de Nazareth" Daniel Marguerat,Collection Points histoire,(2021) 420 pages Seuil,
Commenter  J’apprécie          100
Cet ouvrage nous propose de passer en revue les connaissances actuelles sur le Jésus historique, juif atypique du Ier siècle. Se basant sur l'abondance, la précocité des sources nous parlant d'un certain Jésus de Nazareth, l'auteur bat en brèche la théorie mythiste de certains athées intégristes. Il revient sur l'enfance irrégulière, précaire d'un Jésus à la naissance impure, irrégulière, le petit "mamzer " en proie à la suspicion de ces contemporains. Un Jésus révolutionnaire par sa prédiction d'un Dieu d'accueil et d'ouverture et non un Dieu de colère, un Dieu dont le royaume à venir est déjà perceptible en ce monde, un Jésus qui mourra sans doute de son opposition aux règles de pureté juive et de son opposition à une certaine de ségrégation parmi les populations entre dignes et non dignes de Dieu. Un Jésus qui sera diversement accueilli aux siens des trois grandes religions monothéistes : fils de Dieu au sein des diverses formes de chrétienté, sujet de railleries pour les juifs; à l'origine de plusieurs siècles de relation basée sur le mode attraction/ répulsion entre chrétiens et juifs avant des drames . Accueilli comme un messie et un prophète précurseur de Mahomet pour les musulmans pour qui il ne peut en aucun être le fils de Dieu, et si Jésus, présent dans les trois religions se trouvait être une passerelle, un espoir de dialogue malgré les différences ? On peut rêver. ..
Commenter  J’apprécie          70
Le livre D E.Renan, "La vie de Jésus", avait constitué, en 1863, un apport décisif à la connaissance de Jésus "homme". Bien que contesté, car il diminuait le contenu surnaturel du personnage. Depuis lors, d'immenses connaissances anthropologiques ont fait jour, et D.Marguerat vient s'appuyer sur celles-ci pour apporter moult précisions et correctifs.
Cet apport est très intéressant, surtout si l'on a lu l'ouvrage de Renan. Mais l'angle choisi est plus exigeant, plus rude: c'est le livre d'un chercheur, et le mode de son exposé en témoigne, alors que le livre de Renan se lisait un peu comme un roman. Nous ferons beaucoup de découvertes, mais il faut convenir que l'auteur reste extrêmement prudent: il sait que la connaissance d'évènements qui se sont déroulés il y a 21 siècles ne peut être que sujette à caution.
L'exigence de l'auteur dans l'approche du sujet, et les nouveautés qu'il apporte, méritent, sans aucun doute, que ceux qui s'intéressent au sujet ouvrent ce livre. Même si, et il fallait s'y attendre, ils le refermeront avec finalement au moins autant de doutes qu'avant de l'avoir approché.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LaCroix
09 avril 2019
Ce livre convoque les recherches les plus récentes pour établir ce que nous savons vraiment du « fils de Marie ».
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La mort de Jésus a fait naître deux courants puissants au sein de la civilisation occidentale : l'un est le christianisme, l'autre est l'antisémitisme. Sans la Croix du Golgotha, le mouvement de Jésus ne se serait pas construit en religion autonome. Et l'antisémitisme, même s'il n'est pas d'invention chrétienne, n'aurait jamais été si virulent sans l'accusation portée contre les juifs d'avoir "tué le Seigneur ".C'est dire combien l'approche historique de la condamnation et de la mort de Jésus est menacée de dérapages idéologiques.
Commenter  J’apprécie          239

Videos de Daniel Marguerat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Marguerat
https://www.laprocure.com/product/1289911/marguerat-daniel-paul-de-tarse-l-enfant-terrible-du-christianisme

Paul de Tarse : l'enfant terrible du christianisme Daniel Marguerat Éditions du Seuil
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}