AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874263774
Alice (11/04/2019)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Angelo est un Presque-Rien. Rêvant d'aventures, il décide de se construire un radeau pour aller explorer l'autre rive du lac. Une fois sur place, il rencontre un ogre.
Que lire après Voyage de pocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans un texte rempli de poésie, d'espérance et de rêves fous, cet album propose un véritable récit initiatique très tendre autant par ses illustrations que par ses propos. le courage d'Angelo, sa façon de faire face à l'adversité, d'affronter l'inconnu et les imprévus en font un personnage très attachant. L'histoire de ce petit Presque est très agréable à raconter et le graphisme invite au voyage le temps de la lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Le très petit Angelo veut partir à la découverte de l'horizon. Il nous apprend que le chemin importe parfois plus que la destination, surtout en cas d'imprévus ! Les dessins enfantins et poétiques illustrent parfaitement cette aventure joliment écrite. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été conquise dès les premiers mots par la poésie qui se dégage du texte de Séverine Vidal. On suit avec ferveur la volonté d'Angelo, ses préparatifs et surtout son départ pour un voyage qui semble si extraordinaire à ses yeux. Sa petitesse face aux grands espaces n'est pas sans rappeler Tobie Lolness de Timothée de Fombelle et c'est avec émerveillement qu'on le suit dans cette aventure rocambolesque. Car en quelques pages seulement, Vidal réussit à créer rebondissements, détresse et espoir dans un récit à hauteur de demi-fourmi.

Quand aux illustrations, je découvre un style moins épuré de Florian Pigé, loin de sa série Si petit, Si gourmand ou Si curieux. Les paysages aux tons ocres donnent l'impression d'une nature automnale, tout comme les habits du géant qui intervient plus loin dans l'histoire. Il utilise plusieurs styles et techniques pour permettre aux lecteurs de différencier ce qui est réel de ce qui est fantasmé par Angelo. le tout se lit avec une fluidité et une douceur propre aux belles histoires.

Véritable récit d'aventure à l'usage des jeunes lecteurs, Voyage de poche est un album à ne pas manquer.
Lien : http://boumabib.fr/2019/09/0..
Commenter  J’apprécie          20
L'avis de Mathis:
J'ai apprécié ce livre, car Angelo, une demi-fourmis, rêve d'aventure.

L'histoire est un peu triste, car Angelo va finir par partir en espérant vivre une grande aventure, mais l'ogre va venir tout gâcher. La demi-fourmis n'a pas peur de ce dernier et il va finir par faire un voyage encore plus étonnant, plus beau et plus loin. J'ai trouvé ça vraiment très joli comme histoire. Je n'ai pas trop aimé la fin qui ne nous dis pas comment se termine le voyage d'Angelo.

J'ai beaucoup aimé Angelo, car il est très courageux et il va tout faire pour vivre son rêve.

Les illustrations sont belles et parfois même amusantes. J'ai bien aimé les regarder.

Je conseille cet album à tous les enfants qui rêvent de voyager.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeDevoir
12 juillet 2019
Dans un texte brodé de poésie, de candeur et d’espoir les plus fous, Séverine Vidal offre avec Voyage de poche un tendre récit initiatique.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Angelo s’accrocha tant bien que mal au fond de sa barque. Il se retrouva ainsi dans la poche du géant, sa coque de noix sur la tête. Il y avait un vrai bric-à-brac dans cette poche : des graines, des bouts de bois, des fleurs séchées. Il escalada ce petit tas pour regarder dehors. Et il vit… Il vit que le voyage était fini. Qu’en un pas, le géant avait traversé le lac. Qu’il était arrivé de l’autre côté. En un pas, le géant lui avait volé sa traversée. Il repensa aux heures passées à y penser, à en rêver, à la préparer. Des années… pour rien. Pour un voyage dans la poche d’un ogre, un voyage achevé d’un seul grand pas.
Commenter  J’apprécie          00
Angelo ne versa pas une larme. Il avait rêvé ce voyage pendant des années. Il avait regardé l’horizon et maintenant, il allait pouvoir le toucher de sa toute petite main.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Séverine Vidal (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
L'automne est une période chargée pour le rayon BD à Dialogues : entre la préparation de Noël et les Rencontres brestoises de la bande dessinée, festival qui se déroule chaque année le dernier week-end de septembre, nos libraires vivent une période de grande effervescence, et Adeline nous en dit quelques mots. Puis, place aux conseils de lecture : nos trois libraires Nicolas, Pauline et Adeline vous livrent leurs derniers coups de coeur !
Voici les bandes dessinées conseillées dans cet épisode : - Wonder Woman Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (éd. Urban Comics) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534423-wonder-woman-historia-the-amazons-kelly-sue-deconnick-urban-comics ; - le Visage de Pavil, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22528390-le-visage-de-pavil-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Rosigny Zoo, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539785-rosigny-zoo-chloe-wary-flblb-editions ; - Échecs, de Victor L. Pinel (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446481-echecs-histoire-complete-victor-lorenzo-pinel-bamboo ; - le Grand Incident, de Zelba (éd. Futuropolis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22392272-le-grand-incident-zelba-futuropolis.
Quelques titres cités au fil des conseils : - le Long des ruines, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22529076-le-long-des-ruines-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Conduite interdite, de Cloé Wary (éd. Steinkis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10916331-conduite-interdite-chloe-wary-steinkis ; - Saison des roses, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15354644-saison-des-roses-chloe-wary-flblb-editions ; - La Maison de la plage, de Victor L. Pinel et Séverine Vidal (éd. Marabulles) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15249795-la-maison-de-la-plage-victor-pinel-marabulles ; - Puisqu'il faut des hommes, de Victor L. Pinel et Philippe Pelaez (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16073127-puisqu-il-faut-des-hommes-joseph-joseph-victor-lorenzo-pinel-bamboo.
Et pour retrouver notre sélection "Le musée en BD", c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/le-musee-une-selection-de-bd/ !
+ Lire la suite
autres livres classés : voyage initiatiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..