Alice (11/04/2019)
3.79/5   7 notes
Angelo est un Presque-Rien. Rêvant d'aventures, il décide de se construire un radeau pour aller explorer l'autre rive du lac. Une fois sur place, il rencontre un ogre.
Que lire après Voyage de pocheVoir plus
Dans un texte rempli de poésie, d'espérance et de rêves fous, cet album propose un véritable récit initiatique très tendre autant par ses illustrations que par ses propos. le courage d'Angelo, sa façon de faire face à l'adversité, d'affronter l'inconnu et les imprévus en font un personnage très attachant. L'histoire de ce petit Presque est très agréable à raconter et le graphisme invite au voyage le temps de la lecture.
Le très petit Angelo veut partir à la découverte de l'horizon. Il nous apprend que le chemin importe parfois plus que la destination, surtout en cas d'imprévus ! Les dessins enfantins et poétiques illustrent parfaitement cette aventure joliment écrite. J'ai beaucoup aimé !
J'ai été conquise dès les premiers mots par la poésie qui se dégage du texte de Séverine Vidal. On suit avec ferveur la volonté d'Angelo, ses préparatifs et surtout son départ pour un voyage qui semble si extraordinaire à ses yeux. Sa petitesse face aux grands espaces n'est pas sans rappeler Tobie Lolness de Timothée de Fombelle et c'est avec émerveillement qu'on le suit dans cette aventure rocambolesque. Car en quelques pages seulement, Vidal réussit à créer rebondissements, détresse et espoir dans un récit à hauteur de demi-fourmi.

Quand aux illustrations, je découvre un style moins épuré de Florian Pigé, loin de sa série Si petit, Si gourmand ou Si curieux. Les paysages aux tons ocres donnent l'impression d'une nature automnale, tout comme les habits du géant qui intervient plus loin dans l'histoire. Il utilise plusieurs styles et techniques pour permettre aux lecteurs de différencier ce qui est réel de ce qui est fantasmé par Angelo. le tout se lit avec une fluidité et une douceur propre aux belles histoires.

Véritable récit d'aventure à l'usage des jeunes lecteurs, Voyage de poche est un album à ne pas manquer.
Lien : http://boumabib.fr/2019/09/0..
L'avis de Mathis:
J'ai apprécié ce livre, car Angelo, une demi-fourmis, rêve d'aventure.

L'histoire est un peu triste, car Angelo va finir par partir en espérant vivre une grande aventure, mais l'ogre va venir tout gâcher. La demi-fourmis n'a pas peur de ce dernier et il va finir par faire un voyage encore plus étonnant, plus beau et plus loin. J'ai trouvé ça vraiment très joli comme histoire. Je n'ai pas trop aimé la fin qui ne nous dis pas comment se termine le voyage d'Angelo.

J'ai beaucoup aimé Angelo, car il est très courageux et il va tout faire pour vivre son rêve.

Les illustrations sont belles et parfois même amusantes. J'ai bien aimé les regarder.

Je conseille cet album à tous les enfants qui rêvent de voyager.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

critiques presse (1)
LeDevoir
12 juillet 2019
Dans un texte brodé de poésie, de candeur et d’espoir les plus fous, Séverine Vidal offre avec Voyage de poche un tendre récit initiatique.
Angelo s’accrocha tant bien que mal au fond de sa barque. Il se retrouva ainsi dans la poche du géant, sa coque de noix sur la tête. Il y avait un vrai bric-à-brac dans cette poche : des graines, des bouts de bois, des fleurs séchées. Il escalada ce petit tas pour regarder dehors. Et il vit… Il vit que le voyage était fini. Qu’en un pas, le géant avait traversé le lac. Qu’il était arrivé de l’autre côté. En un pas, le géant lui avait volé sa traversée. Il repensa aux heures passées à y penser, à en rêver, à la préparer. Des années… pour rien. Pour un voyage dans la poche d’un ogre, un voyage achevé d’un seul grand pas.
Angelo ne versa pas une larme. Il avait rêvé ce voyage pendant des années. Il avait regardé l’horizon et maintenant, il allait pouvoir le toucher de sa toute petite main.