Zombillénium tome 5 sur 6

Arthur de Pins (Autre)
Dupuis (22/01/2021)
3.97/5   267 notes
Au lendemain du "Vendredi noir" à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes. Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen doit d'abord régler ses comptes avec son passé.
Que lire après Zombillénium, tome 5 : Vendredi noirVoir plus

4.20★ (1473)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

BANDE-DESSINÉE FANTASTIQUE.
Les sinistres Chicago Boys adulés par les économistes du monde entier semblent avoir toujours eu comme ambition d'abolir les frontières entre l'enfer capitaliste et l'enfer tout court… A Zombillénium, dans ce tome 5 c'est Black Friday ! Donc c'est la guerre ouverte entre les visiteurs envoûtés et employés ensorcelés (le consumérisme et le management, ces deux plaies du monde moderne). La Résistance veut empêcher le reagano-thatchéro-macronisme d'obtenir ses quotas d'âmes envoyées en enfer. Mais en s'enfonçant dans les entrailles de l'Étoile Noire, la Team Gretchen n'a guère de chance d'échapper aux patrouilles de stormtroopers. Pour qu'il puisse y avoir un nouvel espoir et faire revenir Aurélien du Côté Obscur de la Force, Obi-Wan Kenobi n'a d'autres choix que d'affronter Dark Vador en duel à mort ! C'est ainsi qu'un vieux patron paternaliste affronte un jeune loup aux dents longues, et là se joue le sort de l'Ancien Monde et du Nouveau Monde… C'était vachement bien, mais IRL tout cela va mal finir !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Mon enthousiasme s'était émoussé avec le 4ème tome. Et ça ne s'arrange pas avec ce 5ème volet. La lassitude ne fait qu'augmenter. Je trouve que malgré quelques bonnes idées, le récit peine à se renouveler et c'est beaucoup moins drôle. J'avoue que je me suis même ennuyée lors de ma lecture de ce « vendredi noir » malgré sa faible pagination. Je ne ressens aucune impatience vis-à-vis de la sortie du 6ème tome.
Un tome qui m'a bien plu, déjà parce que l'on a un petit aperçu de l'enfance de Gretchen et de la vie de sa mère mais aussi parce que j'ai trouvé la première partie très drôle, alors qu'une partie du staff du parc tente de défendre des visiteurs contre l'autre partie des employés. C'est la guerre civile au parc mais l'humour est bien présent ! Et cette chanson des Corons en anglais ;) Que du bon ! Sauf que c'est trop court et je vais déjà devoir attendre la suite, snif ! Dans la lignée des précédents tomes, c'est une série que je savoure .Vivement la suite.
Challenge BD 2021
Le tome 5 de Zombillenium commence par une petite origine story sur Gretchen, somme toute très sympa à lire, avant de replonger dans le coeur du sujet, à savoir la révolte dans le parc de Zombillenium.
On retrouve avec plaisir les personnages des tomes précédents, premiers comme seconds rôles. L'intrigue continue avec la volonté des employés du parc de retrouver leur liberté, là où les dirigeant organise un vendredi noir pour récolter quelques âmes supplémentaires.
C'est toujours aussi drôle, enlevé, avec des combats vraiment bien dessinés et un intrigue vraiment prenante, d'autant que les dessins d'Arthur de Pins sont toujours aussi plaisant.
Quant à la fin, qui s'achève une nouvelle fois sur un cliffhanger, je n'ai qu'une chose à en dire : vivement la suite !
Avec Black Friday, Arthur de Pins renoue avec les aspects "critique sociale" qui m'avaient plu dès le départ, mais qui étaient absents du tome 4. Consumérisme, quand tu nous tiens... La bourse et le rendement financier dominent le monde, la criminalité en col blanc fait florès, renforcée par l'âpreté de la gestion des ressources humaines par l management team du parc à thème de Douchy-les-Mines.

J'adore les auteurs qui n'hésitent pas à aller dans la démesure "contrôlée". La curée orchestrée par Behemoth sur les visiteurs humains est un grand moment. le tout filmé en direct par les télévisions qui commentent les événements en mélangeant réel et show médiatique. Une belle métaphore de notre société. de la BD comme je l'aime.

Cerise sur le gâteau, les Corons de Pierre Bachelet... en anglais, chanté comme le choeur des esclaves de Nabucco... Un grand moment.

critiques presse (2)
CNLJ
15 mars 2021
Brillamment dessiné, le récit nous offre le meilleur album depuis le premier cycle, espérons juste que la conclusion ne tarde pas trop...
LigneClaire
22 janvier 2021
Dessin, rythme, cadrages, du De Pins dans toute sa splendeur, un point c’est tout, par Belzébuth.
- Regarde autour de toi… Regarde ton « nouveau monde »… Est-ce que tu le trouves beau ?
J'avais beau avoir ajouté de l'eau bénite, c'est bien anglais qu'on peut croire qu'on peut vaincre un démon avec du thé.
Voilà des images qui nous rassurent quant au zèle dont les employés font preuve pour divertir les visiteurs.
J'avais beau avoir ajouté de l'eau bénite, c'est bien anglais de croire qu'on peut vaincre un démon avec du thé !
Tout juste lui refiler une angine ...
N'aie pas peur !
Les vampires, c'est dangereux, mais c'est bête.

Lire un extrait
Videos de Arthur de Pins (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur de Pins
Stivo est un dessinateur de bande dessinée qui développe un style caricatural numérique extrêmement expressif. Les grosses têtes de ses personnages avec des yeux interloqués et des grimaces qui montrent la glotte doivent sans doute beaucoup aux Tex Avery de notre enfance... Mais Stivo se revendique plutôt de l'école Arthur de Pins, alors même qu'il dessine sur Photoshop et non Illustrator – les grapheux/dessineux comprendront le distinguo. Nous avions très envie de connaître sa méthode et ses influences, d'où cette interview filmée au Quai des Bulles de Saint Malo en octobre 2023, soit bien après la sortie de "Marvelouze" T2 (avec Ced au scénar) chez Jungle et bien avant celle de "Les Justiciers de la justice" (avec Sti au scénar), chez Bamboo.