AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221254455
264 pages
Robert Laffont (20/01/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
La transmission est le coeur battant de nos vies, au point d’en orienter les moindres actions et relations. Un essentiel qui nous lie les uns aux autres, de génération en génération. Cette quête de mon père se révèle une enquête sur notre origine et nos héritages. Mon père Armand s’appelle aussi Amram, et Cèdre, son totem. Il est né au Maroc, vit en France et chérit Israël. Figure majeure du judaïsme, il est philosophe et talmudiste. Mais aussi, professeur et scout.... >Voir plus
Que lire après La transmissionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très belle évocation de la vie du père de l'auteure, Armand Abécassis. Eliette Abécassis rend ici un vibrant hommage à son père, théologien érudit, qui a passé sa jeunesse au Maroc et est venu en France à l'âge de 18 ans. Il a eu différentes vies professionnelles, philosophe et talmudiste, professeur et scout, figure importante de la culture sépharade.
C'est un très beau portrait d'un homme de paix.

Commenter  J’apprécie          240
"Et si vous écriviez sur votre père ?", cette suggestion de son éditrice entraîne Eliette Abecassis sur les traces de ce dernier. Il en découle une lettre d'amour d'une fille à son père. Armand Abecassis, rabbin, philosophe, enseignant, n'a jamais cessé de transmettre, à ses enfants mais aussi aux autres, toujours avec bienveillance. Un bel hommage à son père, à lire comme tel. Personnellement, je préfère largement d'elle ses polars historiques, tel Qumran, où j'apprends beaucoup, que ses livres intimistes.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LaCroix
18 avril 2022
Éliette Abécassis dresse un portrait intime et émouvant de son père, talmudiste et grande figure du judaïsme français. La transmission, essentielle dans la tradition, est au cœur de ce livre familial.
Lire la critique sur le site : LaCroix
RadioFranceInternationale
11 avril 2022
Dans la famille Abécassis, En Sol Majeur aimerait bien la fille. C’est une famille où il y a du penseur, où il y a du passeur.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'est pas commun d'avoir un père talmudiste,philosophe,maître de la tradition et de la transmission. En un mot,il s'occupe de ce qui est essentiel dans l'existence humaine.(p.25)
Commenter  J’apprécie          60
Cependant, en tant que détective, je mène mon investigation, persuadée de trouver des indices pour ouvrir la boîte et découvrir ce qu'elle cache à travers le véritable trésor, la seule chose que mes parents possèdent : les livres,qui sont comme des personnes.Il faut les interroger,les fouiller,les faire parler.Ils contiennent des messages,parfois évidents, parfois secrets.(p.37)
Commenter  J’apprécie          10
Mon père est philosophe,historien de la pensée juive (...)
Autrement dit,ce qu'il cherche à transmettre, ce n'est pas un savoir.C'est beaucoup plus que cela; c'est en effet l'univers du sens.(p.39)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Eliette Abecassis (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eliette Abecassis
VLEEL 236 Rencontre littéraire avec Eliette Abécassis, Un couple, Éditions Grasset
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}