AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226220868
201 pages
Albin Michel (05/10/2011)
3.12/5   4 notes
Résumé :

Voici un livre surprenant de la part d'Alexandre Adler, plutôt habitué des commentaires géopolitiques. Si l'actualité la plus brûlante et la polémique n'en sont certes pas absentes, le grand éditorialiste dévoile pour la première fois son rapport personnel au judaïsme, à Israël et à la réalité juive dans son extraordinaire diversité. Et si son sionisme était beaucoup moin... >Voir plus
Que lire après Le peuple monde : Destins d'IsraëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'auteur s'explique ainsi sur son dernier ouvrage :
« le judaïsme fut une prise de risques. Si l'on se déclare - comme le dit Raymond Aron - un peuple différent et que l'on vit l'histoire dans ses tourmentes, on se trouve en éveil face à l'extraordinaire développement du temps. Les Juifs n'habitent pas l'espace, ils habitent le temps. le génocide hitlérien a montré que le risque pouvait être maximal. Paradoxalement, il a aussi ouvert à une redécouverte de la terre d'Israël. le judaïsme est donc finalement une réalité plutôt heureuse doublée d'un danger très grand. »
Après avoir terminé cet essai très personnel d'Alexandre Adler, je ne puis le croire quand il se présente comme « athée ». Je dirais plutôt que c'est un homme « hanté » par l'idée de Dieu, le dieu unique des Hébreux, celui qu'ils reçurent de Moïse, qui était, lui, vraisemblablement issu d'une noble lignée pharaonique.
Voici donc un essai, en forme d'évocation érudite des origines du monde occidental, un survol éblouissant de savoir et de sagesse du développement de la pensée juive depuis les premiers écrits bibliques, en passant par l'irruption « comme toute armée » de la Kabbale (Tradition) dans les nouvelles écoles philosophiques de France au 8ème siècle, culminant au 13° siècle avec le Zohar, en réponse à la crise du judaïsme médiéval déchiré entre Chrétienté et Islam.
Une longue imprécation lucide en forme de psaume non dénué d'espoir. Une explication utile des sources et facettes du sionisme divisé, aujourd'hui en Israël, entre trois mouvements politiques incompatibles : les expansionnistes territoriaux essentiellement religieux, les idéalistes imprécateurs à la protestation inaudible et un Etat machiavélien incapable de porter des valeurs transcendantes.
Car la lucidité d'Alexandre Adler est extrême. Il livre la vision d'un hypermnésique qui a tout engrangé des vicissitudes de l'histoire de notre dernier siècle (entre autres). Il pose des questions qui font mal : Israël retrouvera-t-il toutes ses potentialités intellectuelles pour les appliquer à la question de la transformation démocratique du monde musulman, clef de sa réussite et de la survie de l'Etat hébreu ?
Une piste : le fait qu'il y ait toujours, dès l'Antiquité, un fil rouge révolutionnaire qui traverse le judaïsme et qui recèle une remise en cause radicale des sociétés constituées : Spinoza, Freud, Einstein en marquent les jalons importants.
L'ouvrage, dense et touffu, n'est pas des plus faciles à lire pour qui n'est pas familier des concepts philosophiques comme moi. Il se mérite. Mais la conclusion est éblouissante, prophétique, pleine d'espoir. A ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          50
Alexandre Adler est un intellectuel bien connu en France, qui s'est signalé fréquemment par ses prises de position publiques. Sur le plan politique, son parcours a été mouvementé. Mais, pour ma part, j'ignorais jusqu'ici qu'il était juif.
C'est le titre (très bien choisi) qui m'a poussé à lire ce livre publié en 2011. On y évoque tout à la fois le judaïsme en général, Israël en particulier et les relations de cet Etat avec le reste du monde. Tous ces sujets sont intéressants; l'auteur a une très vaste culture, jonglant avec la religion et la géopolitique. Pourtant, à la lecture, j'ai vite déchanté. J'ai trouvé que cet exposé - qui se veut brillant – est surtout brouillon. Les références à de nombreux éléments très disparates sont trop allusives ou superficielles. Je me suis senti frustré.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
NonFiction
08 mars 2012
Entre biographie et essai, le dernier ouvrage d'Alexandre Adler ne laisse pas indifférent. A notre déplaisir.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Liberation
01 décembre 2011
Adler se défend de toute fascination pour la catastrophe, mais il écrit sous le coup de l’urgence. Il voit les dangers et les menaces s’accumuler pour Israël : à l’extérieur, avec la mise en œuvre du programme nucléaire iranien, autant qu’à l’intérieur, où la scène politique semble avoir été abandonnée à la médiocrité.
Lire la critique sur le site : Liberation

Videos de Alexandre Adler (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Adler
Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ .Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ du 15 mars 2015 Avec : Michel Eltchaninoff, essayiste et rédacteur en chef à Philosophie magazine, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud) et Alexandre Adler, historien, éditorialiste à Europe 1 et au Huffington Post ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org
autres livres classés : israëlVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}