Gulf Stream Editeur (04/04/2019)
Personne n'y croit, mais c'est comme ça, Thomas n'aime pas le chocolat. Alors que tous ses copains l'envient d'avoir une mère qui travaille pour l'usine fabriquant les chocolats Caraïbes (les meilleurs du monde!), lui, ça ne lui fait ni chaud ni froid... Mais un jour, dans la bibliothèque de ses grands-parents, quelle surprise ! Sur une photo prise il y a des années, Thomas se voit manger une glace... au chocolat ! Comment est-ce possible ?
Découvriras-tu pou... >Voir plus
Que lire après Bons becs : Thomas n'aime pas le chocolatVoir plus
Bons Becs est une nouvelle collection de romans à destintion des jeunes lecteurs dès 8 ans. Chaque livre tourne autour d'un aliment, l'histoire, mais aussi un dossier documentaire qui donne plein d'infos sur l'aliment en question, et une recette. Je trouve intéressant de pouvoir compléter la lecture, jusqu'à sortir du roman pour déguster la recette…
Les deux premiers titres, Cléo et le mystère du miel indigo, et Thomas n'aime pas le chocolat, sont écrits par Sophie Adriansen et illustrés par Benjamin Strickler. Ils sont sortis chez GulfStream en avril 2019.
Comme dans tous les ouvrages de la collection premiers romans de chez GulfStream, les Bons Becs comprennent, en début d'ouvrage, un sommaire et une présentation illustrée des personnages principaux, qui permet au jeune lecteur de se retrouver plus facilement dans l'histoire. A cela s'ajoute une illustration pleine page couleur par chapitre, où l'on retrouve les personnages représentés dans une scène clé du chapitre. Tout est fait pour aider l'enfant à devenir autonome dans sa lecture.
La spécificité des Bons Becs, c'est leur dossier documentaire, qui revient en détail sur l'aliment au coeur du roman. Ses origines, sa culture… et aussi la recette en fin d'ouvrage, qui met en scène l'aliment star, le faisant sortir des pages.
THOMAS N'AIME PAS LE CHOCOLAT
Ce roman est un « feuilleton des Incos ». C'est à dire que l'autrice a envoyé son manuscrit, chapitre par chapitre, à des classes de jeunes lecteurs, attendant impatiemment leur verdict, voire retouchant l'intrigue au besoin…
Thomas est un enfant comme les autres, ou presque… il n'aime pas le chocolat ! Pourtant sa maman travaille dans une usine qui en produit. Elle travaille même beaucoup. Énormément. Et si c'était ça, qui dégouttait Thomas du chocolat ??? Dans ce roman si, si le chocolat est l'élément central de l'histoire, on découvre que parfois, les difficultés de la vie entraînent des conséquences inattendues. J'ai aimé que la maman soit le parent du couple qui travaille le plus, qui ait le plus de responsabilités professionnelles, un peu moins que l'absence que ça engendre soit le noeud du problème. Pour une fois qu'on a une maman qui pense à sa carrière, on se retrouve avec un enfant qui en souffre, ce qui est rarement évoqué quand ce sont les papas qui passent des heures, voire des week-ends au bureau…
Les Bons Becs sont une jolie découverte. J'aimais déjà beaucoup le principe de la collection Premiers Romans de GulfStream, l'idée d'en centrer une partie autour d'un aliment, en faisant des romans-documentaires-livres de cuisine est très intéressante. La plume de Sophie Adriansen et les dessins de Benjamin Strickler fonctionnent très bien ensemble, et les histoires abordent, mine de rien, des thèmes importants.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Après avoir lu "Cléo et le mystère du miel indigo" que j'ai beaucoup apprécié, je tenais à lire un autre titre de la série Bons Becs afin de confirmer mon petit coup de coeur. Sans surprise, j'ai énormément aimé ce petit roman ! L'écriture est soignée, l'histoire mêle humour et émotion. Quant aux illustrations, elles sont jolies et apportent une touche de couleur agréable entre les pages.

Après s'être intéressée au miel dans un précédent titre de la série, l'auteure choisit cette fois-ci d'expliquer la fabrication du chocolat. Elle le fait habilement, à travers l'histoire d'une transmission mère-fils très touchante. Je vous recommande vraiment la série Bons becs, très qualitative pour une collection de premiers romans.

Vous vous imaginez la fraise la plus goûteuse que la terre ait jamais fait pousser, son parfum entêtant, sa saveur puissante ? Eh bien, si vous multipliez cette saveur par mille, vous serez encore en dessous du goût du sorbet que fait ma mamie avec les fraises de son jardin.

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS