Éditeur : Presses de la Renaissance (16/03/2006)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 19 notes)
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né an nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune Touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, de ses habitants, de ses
habitudes, de tout ce que nous n... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Lune
  02 juin 2008
J'ai vibré à la sagesse venant droit de l'observation de la nature et de la bataille livrée par l'homme pour survivre sans se plaindre. J'ai souri à certaines anecdotes lors de l'arrivée en France de Moussa Ag Assarid. J'ai eu mal à certains de nos excès de société hyper civilisée, hyper médicalisée, hyper... . J'ai apprécié la découverte d'un monde, de lieux que je ne connais que de nom. Mais, on est toujours pétri de sa propre culture. C'est inévitable. Qu'on le veuille ou non. Dès lors, il est extrêmement difficile de pénétrer profondément celles qui nous sont éloignées et surtout il faut se garder de porter des jugements trop péremptoires. Ainsi, je n'ai pas accepté les comparaisons un peu donneuses de leçons qui m'ont semblé ramener parfois un cas particulier à une généralité qui est loin d'être telle quelle. Il est aussi difficile de développer certains sujets qui donneraient lieu à une polémique. En quatrième de couverture, il est dit :"...pour les Occidentaux que nous sommes, l'occasion de sourire de nous-mêmes et de méditer sur nos choix de vie." Où qu'il soit, où qu'il vive, tout homme digne de ce nom se pose ces questions mais pas besoin de comparaison, ni de condamnation, ni de jugement. C'est en apprenant à se connaître lui-même qu'il évoluera, sans gourou, sans autorité de quelqu'ordre que ce soit. le bonheur ne se trouve ni dans un autre pays, ni dans une autre civilisation, ni dans une autre époque. L'expérience de Moussa Ag Assarid est intéressante et sa création de l'Ecole des Sables destinée à des enfants touaregs est admirable.
TilleulCitron
  20 décembre 2015
j'ai bien aimé ce livre fait de pleins de petites histoires, des sortes de chapitres courts. il y a une 2ème partie : les clins d'oeil qui m'a moins plu.
d'autant la première partie, je trouvais ses réflexions vraies, pleines de bonne sens..que dans la deuxième, je trouvais qu'il jugeait beaucoup sans comprendre vraiment les choses "en profondeur"..un peu le donneur de leçon.
il fait parle souvent "des français"...mais je crois que ces chroniques pourraient être écrite par un campagnard allant dans une grande ville (Montpellier, Paris ou autre).
bien entendu qu'il a sa particularité puisque un rapport très étroit avec la nature ( chaleur, sable, désert, soif, faim ...) mais je pense que beaucoup d'entre nous peuvent faire la même analyse sans être un Taoureg.
Il nous parle donc un peu de son peuple, de son ame, de son ancien mode de vie, de façon de voir les choses "avant"...
ça m'a bien intéréssé et j'ai trouvé surtout que c'était très plaisant à lire, très agréable comme style.
j'ai lu sa biographie sur le net...et j'ai été surprise...
dans la seconde partie..j'ai découvert un Moussa fier, qui a voulu rire de lui même et ses péripéties en tant que novice dans cette civilisation occidentale..mais donneur de leçon également..car non, les médecins de l'âme comme il dit, ne sont pas "que des gens avec qui on parle" et qui coutent si chers...certains sont vraiment compétents et ont des outils pour aider..d'autres non..hélas..et ainsi de suite sur certains sujets. certaines toutes petites histoires sont sympas..d'autres je les ai moins appréciées bien que toujours intéressantes.
Globalement j'ai bien aimé..un peu comme un journal intime où il raconte ses aventures de jeune homme fraichement arrivé en France ( Paris surtout, il raconte peu Montpellier) ...
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
MeuraieMeuraie   05 février 2014
p.12 : "Dans ce monde, les hommes ont tous la parole. Pour les comprendre et les connaître, il faut les écouter et ils t'adopteront. Garde cette valeur et va où tu veux sur cette terre sans jamais oublier d'où tu viens."

p.44 :"Voyager, c'est aller de soi à soi en passant par les autres."

p.109 :" Grâce à la patience, nous récoltons au-delà de ce à quoi nous nous attendons."
MeuraieMeuraie   09 décembre 2013

p.44 :"Voyager, c'est aller de soi à soi en passant par les autres."