AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aimé Agnel (Directeur de publication)
EAN : 9782729825997
106 pages
Ellipses (24/10/2005)
4.33/5   3 notes
Résumé :

" Le langage que je parle doit nécessairement être ambigu, c'est-à-dire à double sens, pour pouvoir rendre justice à la nature du psychisme et au double aspect de celle-ci. "Pour Jung, la réalité psychique est plurielle, ambiguë, kaléidoscopique. L'objet qu'il étudie - l'âme - est un objet complexe, paradoxal (contenant les contraires), individuel mais aussi collectif. Lire Jung aujourd'hui, découvrir certains aspects de sa modernité, ce serait donc reconn... >Voir plus
Que lire après Le vocabulaire de JungVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On ne peut pas dire que je sois une noubie de C. G. Jung. Alors, quand j'ai ouvert ce petit vocabulaire, vous pensez bien que je me marrais intérieurement. J'ai vite fermé ma gueule. Sous ses abords modestes, ce livre regorge de précisions importantes pour comprendre la subtilité de la pensée jungienne. C'est un genre de psychanalyse comparée (à la philosophie antique et allemande). Faut dire que les mecs qui ont contribué à écrire ce vocabulaire ne sont pas les plus ignares (Michel Cazenave, Aimé Agnel, pour les deux plus connus). Pas de risque d'accéder à un vocabulaire tronqué et plein d'approximations. Au contraire, après ce bon petit rappel, les lectures antérieures de Jung viendront s'étoffer une nouvelle fois, et les lectures futures n'en paraîtront que plus limpides. du beau boulot les mecs.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Jung a construit sa psychologie sous le chef d’une finalité proclamée. Là où Freud, et encore plus Lacan à sa suite, valorisait de ce fait le « non-sens » inhérent de la vie, renvoyant le « sens » à une attitude religieuse, Jung va être amené à insister au contraire sur un sens qu’il s’agit à la fois de découvrir et de construire […].
Commenter  J’apprécie          100
L’inconnaissable de Jung diffère fondamentalement de celui de Lacan, bien qu’il s’en rapproche à beaucoup d’égards : il est sans doute le Réel hors-limites, il est l’im-monde (le non-monde), mais il est d’un autre ordre que la « Chose » de Lacan, et surtout, il est considéré comme une réalité existante, au-delà du pur jeu des signifiants. Jung pose par-là plusieurs degrés d’inconnaissance, de l’inconnaissabilité fondamentale à l’inconnaissabilité de l’inconscient et de l’archétype, qui relativisent toute connaissance humaine : celle-ci ne peut jamais se construire que sous la forme de modèles […] et toute connaissance ne tient que par une inconnaissance ultime qui en est la clé de voûte.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le moment de profonde régression qui a suivi, de 1912 à 1917, sa rupture avec Freud, Jung s’est confronté aux images numineuses de l’inconscient en acceptant d’être affecté par elles. Cette expérience intérieure […] lui a fait découvrir « que l’afflux des contenus inconscients vivifie et enrichit la personnalité, et édifie une forme qui surpasse […] le moi en ampleur et en intensité.
Commenter  J’apprécie          41
C’est le dégagement du collectif qui conditionne et accompagne l’élaboration de ce qui fera valeur pour le sujet.
Commenter  J’apprécie          90
[Le travail de Jung avec les psychotiques] lui permet de repérer dans les comportements et les délires des malades « des particularités qui échappent à toute explication par des circonstances de la biographie individuelle » (Psychogénèse des maladies mentales, 314), qui ont des ressemblances patentes avec les motifs mythologiques.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Aimé Agnel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Agnel
Otto Rank (1884-1939), la volonté créatrice : Une vie, une œuvre (1997 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 avril 1997. Par Bénédicte Niogret. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Avec Pierre Bitoun, Claude-Louis Combet, Alain de Mijolla, Aimé Agnel et Judith Dupont. Avec la voix d’Anaïs Nin. Textes dit par Jean-Luc Debattice. Otto Rank, né Otto Rosenfeld le 22 avril 1884 à Vienne et mort le 31 octobre 1939 à New York, est un psychologue et psychanalyste autrichien. D'abord membre du premier cercle freudien, secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et membre du « comité secret », l'évolution de ses recherches lui vaut d'être exclu de l'Association psychanalytique internationale en 1930. Il est considéré comme un dissident du mouvement international. Otto Rank est originaire de Vienne, issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie juive. Fils de l’artisan d’art Simon Rosenfeld, il est contraint, dans un premier temps, de travailler lui-même comme artisan et de renoncer aux études supérieures. Il prend le nom de Rank à l'âge de dix-neuf ans, en référence au bon Dr Rank de la pièce d'Ibsen, "La Maison de poupée". Il lit à vingt ans "L'Interprétation des rêves" de Freud et écrit un essai que le psychanalyste Alfred Adler transmet à Freud. Il devient dès lors un psychanalyste du premier cercle et, en 1906, devient le premier secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et à ce titre, l'auteur des transcriptions des minutes de la société viennoise (conférences et d'échanges), de 1906 à 1918. En 1924, il publie "Le Traumatisme de la naissance", s'intéresse à ce qui se trouve avant le complexe d'Œdipe et propose une vision différente de celle de la psychanalyse d'orientation freudienne. Sigmund Freud l'analyse brièvement jusqu'à fin décembre 1924 puis le rejette ; Rank se trouve exclu des cercles psychanalytiques freudiens. En 1926, Rank s'installe à Paris, devenant l'analyste d'Henry Miller et d'Anaïs Nin, avec qui il a une courte liaison. Il voyage en Amérique, où il rencontre un certain succès. Il est invité notamment à la société de Rochester pour la Protection de l'enfance en danger où travaille alors Carl Rogers. Il est exclu de l'Association psychanalytique internationale le 10 mai 1930. En octobre 1939, il meurt à New York à l'âge de 55 ans, des suites d'une septicémie.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)
autres livres classés : psychanalyse jungienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}