Fleuve Editions (13/10/2016)
3.7/5   30 notes

"L’ idée de cet Esprit papillon m’est venue d’un désir de transmettre autour de moi ce que le destin m’a offert de positif. Un événement majeur a changé la trajectoire de mon existence en 2006 : la mort de mon fils de 5 ans. Il y a eu un avant et un après.

Dans l’après, le deuil, l’incommensurable chagrin, mais aussi et surtout la reconstruction, différente, sur d’autres bases, avec le besoin de vivre une vie digne de ce nom, ... >Voir plus
Que lire après L'esprit papillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'Esprit Papillon, je ne l'ai pas lu comme il faut, je crois...
Je l'ai ouvert souvent au hasard. J'ai lu au hasard et ça m'a fait du bien.
Je reviens souvent à ce livre et je me rends compte aujourd'hui que je l'ai lu en grande partie.
Agnès Ledig nous invite à faire le point doucement sur notre vie et s'atteler peut-être, si on le souhaite, à changer certaines choses. Mais avant tout, elle nous invite à nous accepter comme nous sommes et à faire la paix avec notre passé.
Les conseils sont bienveillants et doux. Les dessins de Jack Koch sont drôles, touchants et donnent une belle note colorée à l'ouvrage. J'ai aimé les mots de Jack Koch aussi. C'est vraiment un livre écrit à quatre mains.
Peut-être qu'une fois, je le lirai "comme il faut", du début à la fin... Mais en attendant, ce qui est sûr, c'est que je continuerai à ouvrir le livre au hasard!
Je vous le recommande.
L'esprit papillon est un ouvrage intéressant, à mi chemin entre un ouvrage sur le développement personnel et un cahier d'exercice.
L'auteure, Agnès Ledig, a souhaité transmettre aux lecteurs des clés pour mieux réussir, pour surmonter ce qui ne va pas dans notre vie, comme elle-même réussie à le faire quand son fils est décédé.
C'est pas mal fait, même si au départ je suis un peu hermétique aux ouvrages de développement personnel !
Ce qui m'a attiré ici ce sont deux choses : déjà, le fait que l'auteure soit Agnès Ledig, que j'aime énormément et dont les romans me touchent beaucoup ; mais aussi les illustrations, que j'ai trouvé très réussies. Je ne connais pas Jack Koch mais les traits de ses dessins me plaisent beaucoup :)
Les textes sont intéressants, il y a de l'humour, on sent que l'auteure veut nous faire avancer dans la vie sans pour autant être rabat-joie.
Je ne suis pas fan du genre mais j'ai aimé ce livre, car il y a pas mal d'interventions de l'auteure et de l'illustrateur, des apartés vraiment sympathiques qui apportent un vrai plus à ce livre.
Je mets quatre étoiles, je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau :)
Ce n'est pas un livre de lecture mais un livre d'exercices de développement personnels à faire à notre rythme. 309 pages d'exercices à completer. Je n'est jamais vu un livre avec autant de proposition d'exercices (Toutes les pages).
Le livre est remplit d'images à la fois humoristiques et profondes motivant et aidant le lecteur à remplir les exercices et à mieux intégrer ce qu'il a écrit (objectifs, besoins, limites, réflexions). de par ces chapitres sur les pièces de la maison, il permet de faire une réflexion sur la plupart des aspects de notre vie. Il est facile à comprendre, fort original et son côté à la fois ludique et structurer permet de faire des prises de consciences (techniques d'impacts) Pour terminer, l'écriture des auteurs n'est pas moralisatrice, ne rentre dans aucun cadre de livre de développement personnel et ne ce prends pas trop au sérieux, tout en montrant des propositions d'exercices très bien réfléchies.
Bref c'est un coup de Coeur !

Tout en bienveillance et optimisme, Agnès Ledig et Jack Koch emmènent le lecteur à la rencontre de lui-même dans cet épais cahier d'exercice gai et illustré.

Chaque chapitre étant à prendre dans n'importe quel ordre, le lecteur est amené à faire le point et analyser ses amitiés, sa vie amoureuse, son travail, ce qui lui apporte de la joie, etc. afin de mettre le doigt sur ce qui ne va pas pour le changer, et sur ce qui va pour mieux l'apprécier. Au fil des pages, autrice et illustrateur partagent aussi quelques jolies petites anecdotes personnelles.

Une bonne initiation au développement personnel sans se casser la tête au travers de petites activités douces et ludiques qui invitent à la réflexion.
Bémol ou non, le lecteur est au centre de sa propre évaluation, et devra trouver les solutions aux situations compliquées de sa vie seul ! Parfait pour les allergiques aux gourous, superficiel pour les habitué.es du genre qui auront probablement déjà réfléchi à tout cela !
C'est un livre médicament qui offre plein de recettes pour aller mieux. Comment ? En prenant la vie autrement, en prenant de la hauteur, d'accepter, de relativiser, de virevolter et d'être attirée par des personnes positives !
Un mot d'ordre : Bienveillance

Ma symbolique du papillon

Le papillon évoque l'âme qui s'envole de son corps-cocon.
Il symbolise la légèreté, quand il déploie ses ailes et prend de la hauteur.
Il virevolte, au gré des vents, au gré des fleurs, suivant une trajectoire aléatoire. La vie est un peu ainsi, non ?
Il semble fragile et résiste pourtant des années.
On lui attribue l'effet papillon - les petits riens qui peuvent provoquer de grands choses.
Enfin, il cherche la lumière...
.... et passe sa vie dans les fleurs.
Jolie destinée !

Agnès
Le grenier des souvenirs

Ce que j'aimerais garder..

Nous vous proposons un petit espace pour y inscrire ce qui pourrait faire partie de votre grenier, et ce que vous avez envie de garder au fond de vous, pour y revenir régulièrement y faire un tour et vous remémorer les belles choses de votre vie.

J'inscris ce que j'aimerais que me descendants trouvent dans mon grenier.
Le livre est remplit d'images à la fois humoristiques et profondes motivant et aidant le lecteur à remplir les exercices et à mieux intégrer ce qu'il a écrit (objectifs, besoins, limites, réflexions). De par ces chapitres sur les pièces de la maison, il permet de faire une réflexion sur la plupart des aspects de notre vie. Il est facile à comprendre, fort original et son côté à la fois ludique et structurer permet de faire des prises de consciences (techniques d'impacts) Pour terminer, l'écriture des auteurs n'est pas moralisatrice, ne rentre dans aucun cadre de livre de développement personnel et ne ce prends pas trop au sérieux, tout en montrant des propositions d'exercices très bien réfléchies.
Bref c'est un coup de Coeur !

C'est un livre de chevet à conserver, permettant de voir notre évolution et de remplir à nouveau au fils du temps.
Cette image [du Manège à Baffes] m'est venue lors d'une consultation avec une patiente très attachante, confrontée au tiraillement entre ne pas renoncer à sa famille et vivre cette mécanique destructrice.
À force d'outils, de discussions, en étant amenée doucement sur le chemin de son propre respect, elle a pu commencer à démonter le processus, sans pour autant renoncer à sa structure familiale.
C'est long, c'est lent, mais chaque vis retirée dans le mécanisme est une avancée vers le bien-être.
Passer ma vie à la machine

Délicat
Quelles sont les petites attentions délicates qui me font/ feraient du bien au quotidien?

Infroissable
Je note ce qui me froisse dans la vie alors que cela ne devrait pas.

Rapide
Les choses les plus urgentes à faire pour me sentir bien!

Videos de Agnès Ledig (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Ledig
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-ledig-un-abri-de-fortune-53745.html Entrer dans un livre d'Agnès Ledig, c'est se couper du monde, retrouver l'essentiel, s'interroger sur son propre parcours, imaginer une autre façon de vivre le quotidien. Depuis son premier roman « Marie D en haut » en 2011, suivi de « Juste avant le bonheur », Agnès Ledig est devenue une auteure majeure, fédérant autour d'elle un public fidèle, sensible à ses histoires contemporaines et à son écriture belle et fluide. Pour son 10ème roman, « Un abri de fortune », elle nous entraine dans les Vosges, là où elle-même s'est installée avec sa famille il y a quelques temps. Là, dans cette nature intacte, Capucine et Adrien, ont reconstruit leurs vies, eux que le destin avait confronté au pire. Nous les avions déjà croisé dans le précédent titre d'Agnès Ledig, « La petite reine » mais précisons-le, ce nouveau roman n'est pas une suite. Ensemble, Capucine et Adrien ont retapé une ancienne ferme, et tout en assurant le travail des champs et l'entretien des bêtes, ils ont fait le choix d'accueillir chez eux des personnes en reconstruction. Tout cela sous le regard de Jean, 90 ans, qui a toujours vécu ici et qui, assis chaque jour sur son banc, assiste avec discrétion aux allers et venues des uns et des autres. Et voilà Clémence, Rémi et Karine. Ils ne se connaissent pas. Tous les trois sont un peu paumés, ont été brinquebalés par la vie, tentent de masquer les maux qui les taraudent et se retrouvent ainsi dans cette ferme isolée des Vosges pour essayer de redonner un sens à leur existence. Chacun garde jalousement le secret qui le tenaille jusqu'au jour où un secret encore plus grand va leur permettre de déverrouiller leur mal-être. Avec sa plume douce, délicate et sensible, Agnès Ledig parvient une fois encore à nous toucher au coeur. Au-delà de cette belle histoire de résilience et d'entraide, dans laquelle des thèmes forts et douloureux sont abordés, elle nous rappelle aussi combien la nature, les gestes simples, l'écoute des autres peuvent nous aider à apaiser nos émotions excessives et nos idées noires. Une leçon de vie et d'espoir que chacun pourra interpréter à sa façon. « Un abri de fortune » d'Agnès Ledig est publié chez Albin Michel