Editions du Rouergue (02/05/2012)
3.93/5   15 notes
Qu'est-ce qu'elle cache, aimée, dans la poche de son pantalon?

Ses copines croient que c'est un mot de son amoureux. Un mot tout doux et plein de fautes. Mais si c'était un plus grand secret encore? Un secret très joyeux, mais qu'elle ne veut pas dire...
Que lire après L'invention des parentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un tout petit roman, tout tendre, tout doux.
Quelle jolie histoire que celle d'Aimée, pourtant pas bien drôle puis qu'abandonnée à la naissance, malgré son prénom.
"A quatre jours, on m'a retrouvée dans le hall d'un immeuble, avec juste un mot : "Elle s'appelle Aimée."
Tout le monde dit que c'est beau. "Oh, que c'est beau !" Ou émouvant. ""Oh, que c'est émouvant !" Moi, j'aurais préféré qu'ils m'appellent Georgette et qu'ils me gardent avec eux."

Sa camarade Clémence ("Clémence, c'est du caramel fondant avec du chocolat dedans") a une maman tout aussi douce.

Aimée, au lieu d'en être jalouse (malgré un petit pincement au coeur bien compréhensible) va se créer des parents de papier, mais aussi ouvrir les yeux et regarder autour d'elle.

Agnès de Lestrade nous régale encore une fois d'une jolie petite histoire.
Aimée vit dans un foyer. Malgré tout, elle n'est pas malheureuse de sa condition. Des éducateurs prennent soin d'elle et elle compte de nombreux frères et soeurs d'adoption dans la même situation avec qui partager son quotidien et à qui elle peut se confier. Mais le jour où son amie Clémence se jette dans les bras de sa maman qui a tout de la maman parfaite, Aimée craque et réalise à quel point une maman lui manque. À tel point qu'elle s'en invente une. Une maman découpée dans une feuille de papier qu'elle traîne partout avec elle. Une maman à qui elle peut parler, une maman qui la protège, une maman qui la comprend, une maman qui ne l'abandonnera pas dans le hall d'un immeuble, comme sa mère biologique.

Mais que faire le jour où quelqu'un voudra rencontrer cette maman inventée de toutes pièces? Faut-il avouer qu'on a menti ou ne rien dire de nos élucubrations? Comment s'en sortir sans ternir son image alors que tous les yeux sont braquées sur soi parce qu'un garçon semble intéressé par notre petite personne?

Avec beaucoup de finesse, de sagesse, de tendresse, d'humour, la tisseuse d'histoires qu'est Agnès de Lestrade signe avec L'invention des parents un livre des plus émouvants autour d'une héroïne à laquelle on ne peut que s'attacher et à qui on souhaite de toutes ses forces qu'elle ne perde pas ses amies parce qu'elle a menti. Après tout, Aimée voulait juste une maman à elle et être heureuse. Comme Clémence.

Faut-il pour cela qu'elle paie le gros prix parce que sa maman n'est vraie que dans sa tête et dans son coeur?

Je vous laisse découvrir la fin. Je dirai simplement que vous verserez peut-être une larme. Ou deux. Que voulez-vous, Agnès de Lestrade sait y faire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Aimée vit dans un foyer car ses parents l'ont abandonnée à sa naissance. Un jour, pour combler ce manque, elle se fabrique une maman en papier qu'elle garde précieusement au fond de sa poche...
Un roman très touchant, plein d'émotions sur la vie, l'amour et l'amitié mais aussi sur le désir d'être aimé.
L'écriture d'Agnès de Lestrade est pleine d'espoir pour cette petite fille qui grandit au fil de l'histoire.
Très court roman, fortement illustré, où l'on voit Aimée, petite fille abandonnée à la naissance, tenter de créer sa propre maman. Mais si l'amour l'attendait ailleurs?
Une histoire tendre, tout en retenue et pudeur qui nous raconte le besoin d'amour et la peur d'être rejetée d'une petite orpheline vivant dans un foyer.
C'est beau et les sentiments sont dépeints de façon simple et émouvante comme toujours dans les romans d'Agnes de Lestrade.
Un moment de lecture poignant et optimiste....

La première fois que je me suis inventé une maman, j'avais sept ans. Ce qui m'a donné envie, c'est ma copine d'école. Elle s'appelle Clémence.
Clémence, c'est du caramel fonfant avec du chocolat dedans.
Un educ, c'est une sorte de parent de remplacement qui aurait beaucoup, beaucoup d'enfants. Quelqu'un qui vous réconforte, qui vous enguirlande, vous écoute et vous donne des ordres. Il parait que les parents, c'est pareil. En tout cas, c'est ce que j'ai entendu dire.
Ici, on est une grande famille. Avec plein de bruit, des cris et des rires aussi. Qu'est-ce qu'on peut rire ! Le soir surtout, quand c'est interdit ; c'est meilleur de rire quand c'est interdit.