Les enquêtes de Louis Fronsac tome 2 sur 22
Presses de la Cité (24/08/2017)
3.87/5   61 notes
Autour de Sainte-Geneviève, les vieux collèges du Moyen-âge se pressent les uns contre les autres, mais beaucoup sont désormais à l’abandon car la bourgeoisie et la noblesse choisissent désormais le collège des Jésuites – le collège de Clermont – pour leurs enfants. En 1626 le recteur de Clermont a l’opportunité d’acheter un collège mitoyen abandonné, celui du Mans. Le jeune Louis Fronsac et son ami Gaston de Tilly décident alors d’explorer le vieux bâtiment. Mais l... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 2 : Les collèges fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dans son roman, Jean D'Aillon nous catapulte au XVIIe siècle. Oui, il nous catapulte et nous immerge complètement dans cette époque où la religion cohabite avec la royauté, dans ses bas-fonds où pullulent les complots, le crime, le larcin et la contrebande, dans ses collèges où l'on enseigne encore la rhétorique et où un directeur de conscience reçoit les élèves pour garder un oeil sur la morale et la foi, dans ses maisons bourgeoises, dans ses tavernes, dans ses palais et dans sa fange. On y côtoie des délinquants, des criminels, des imposteurs, des jésuites, des collégiens, le Cardinal de Richelieu et Louis XIII.

Dans ce roman qui est le deuxième de la série des enquêtes de Louis Fronsac, nous retrouvons les jeunes collégiens Louis Fronsac et Gaston Tilly qui, comme à leur habitude, excellent dans l'art de se fourrer dans des situations inextricables au péril de leur vie : les collèges de Mans et de Marmoutier, qui enserrent le collège de Clermont où ils étudient, sont inoccupés et attisent leur curiosité. Ces locaux laissés à l'abandon deviennent des lieux où les fraudeurs recèlent la marchandise de contrebande et où les comploteurs échafaudent leurs plans.

J'ai découvert Louis Fronsac et Gaston Tilly à travers ce roman qui fait régulièrement référence à leurs aventures antérieures. (Sachez, d'ailleurs, qu'on peut tout à fait lire et apprécier ce tome sans avoir lu le précédent.)
J'ai bien aimé ces deux collégiens dont l'amitié semble indéfectible. J'ai adoré cette immersion dans une autre époque. Les références historiques sont précises et l'auteur est extrêmement bien documenté ce qui plaira, à n'en pas douter, à tous les férus d'Histoire. L'intrigue est complexe et la part qui relève de la fiction saura séduire les férus d'histoires.

Même si je suis ravie d'avoir découvert cet auteur et même si j'ai apprécié la lecture de cette oeuvre, je dois avouer que la première moitié du roman ne m'a pas subjuguée. L'auteur met en place un très grand nombre de personnages (historiques et de fiction) et la lectrice que je suis, peu érudite en Histoire, s'est trouvée confuse par moments.
Je regrette également de ne pas avoir trouvé dans les dialogues ce petit quelque chose qui rend les personnages si attachants, si drôles, si singuliers et si nuancés, sauf peut-être le Liron, l'abbé Scaglia, Jacques Baloufeau et le Cardinal de Richelieu.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la deuxième moitié du roman dans laquelle les personnages agissaient davantage. L'étau se resserrait et les personnages se révélaient bien plus passionnants et surprenants. La lecture devenait plus fluide : peut-être était-ce le temps qu'il me fallait pour m'habituer à la plume de l'auteur.
Un d'aillon de facture classique solide , documenté ( vous saurez tout sur ...la mode XVII° dans le cas ,éventuel, ou ça vous passionnerait , sinon tant pis pour vous ) lent , soporifique , a recommander aux cardiaques qui à la lecture de cet opus ne risqueront pas d' infarctus . l'auteur poursuit donc la minutieuse dissection de la vie de son fantomatique héros . Après son entrée fracassante en classe de 6° dans les Ferrets de la reine ( au secours rendez moi Dumas )le voici de retour en 5° dans "les Collèges Fantômes " .Rassurez vous nulle histoire de revenants , de goules ou autres monstres ( hé ho on ne va pas vous faire sursauter dans votre demi- sommeil, ce n est pas le style de l office notarial ) , mais un scénario au déroulement très voisin de celui des fameux ferrets .D ailleurs pourquoi faire cette suite au remonte temps de Fronsac ? A moins que divinement inspiré par J K Rowling et ses aventures d Harry Potter à l école des sorciers M. d''Aillon ait l intention de nous compter les aventures de Louis Notaire dans l école de la Jésuitière. Bon s il faut se taper toute sa scolarité ça va pas être triste ( enfin oui tout de même )Enfin lisez le car Jean d'aillon est l' un des meilleurs auteurs de polars historiques français ( ce qui n est pas grand chose ) et équivaut je le reconnais a bien des écrivains anglo- saxon du même genre et qui sont encensés trop généreusement chez nous
Juillet 1625. Girardin, marchand de vin en gros, a mis au point un trafic qui lui permet de s'enrichir un peu plus en ne payant pas toutes les nombreuses taxes. Mais un soir, les gens du Châtelet interceptent ses barriques. Comment ont-ils eu vent de sa combine?

Alexandre de Vendôme, Grand Prieur de France, inquiet de l'ascendant que Richelieu prend sur le jeune Louis XIII, tout comme le jésuite espagnol Mendoza, conspire dans le but d'affaiblir la position du cadinal. Ils ourdissent alors un plan audacieux et risqué: le compromettre irrémédiablement afin que le roi n'ait d'autre choix que de le chasser de la cour.

Ayant appris que les dirigeants de leur collège avaient décidé de s'agrandir en rachetant les locaux de leur voisin le collège du Mans, abandonné depuis des années, Louis, Gaston et leurs amis conviennent de l'explorer...au risque de découvrir les tonneaux illicites entreposés par Girardin !!

Dès lors, Louis et Gaston, qui ont reconnu Bianchi croisé quelques mois plus tôt pour leur malheur, deviennent la proie de personnages sans scrupules, prêts à tout pour sauvegarder leurs secrets. Ils doivent également se méfier des membres de la confrérie du quart qui ont juré de faire tout leur possible pour les faire renvoyer du collège. Les deux jeunes garçons parviendront-ils à déjouer les plans de ces dangereux personnages et à éventer le complot ourdi contre Richelieu?

Contexte historique: l'année 1625 est marquée par la révolte des Protestants, allumant dans le royaume divers foyers insurrectionnels, notamment à La Rochelle, dans le comté de Foix, mouvement qui s'étend rapidement du Haut-Languedoc aux Cévennes. En septembre, la flotte royale remporte une victoire devant Oléron, contraignant le baron de Soubise, chef de guerre huguenot, frère du duc de Rohan, à se réfugier à Londres. C'est dans ce contexte explosif que se noue l'intrigue des Collèges Fantômes: la position de Richelieu, ministre d'Etat depuis l'année précédente, reste fragile. En effet, le cardinal, homme intransigeant et dur en affaires, a le don de se faire des ennemis parfois puissants, comme le duc Charles-Emmanuel de Savoie ou comme le frère de Louis XIII, ainsi que le met en scène Jean d'Aillon dans son récit.

Les Collèges Fantômes est un roman historique minutieusement documenté, reconstituant avec beaucoup de réalisme la configuration des rues de Paris en 1625, mais également les fêtes et les croyances religieuses, les coutumes et les interactions politiques.

Le +: un roman riche de détails historiques concernant les personnages et les événements intégrés harmonieusement dans le récit: l'ascension de Richelieu, la révolte de Marie de Médicis, les dessous de la politique et les complots des diverses factions, les intrigues et les doubles-jeux subliment constituent le canevas de la fiction dans laquelle évolue les personnages créés par Jean d'Aillon. Un moment de lecture distrayant et instructif...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Paris, 1er octobre 1625, c'est le jour de la rentrée des classes au collège de Clermont, prisé des nobles et des bourgeois. Louis Fronsac, treize ans, est heureux de retrouver ses amis Gaston de Tilly, Paul de Gondi, Jehan le Pontonnier, Jacques Hérisson et Jacques La Chesnay, ses compagnons de la confrérie des Six.

Le collège des jésuites n'ayant pas la capacité d'accueillir de nouveaux étudiants, son recteur souhaite acquérir le collège mitoyen abandonné, celui du Mans. Louis et Gaston, pris de curiosité pour ce lieu désert, décident d'explorer le vieux bâtiment, qui, selon certains, serait un repaire de ligueurs ou un lieu hanté par les âmes des protestants égorgés lors de la terrible nuit de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572.

Au cours de leur incursion secrète, les deux amis découvrent dans le cellier des muids de vin de contrebande mais leur escapade ne passe pas inaperçue…

Louis Fronsac est un personnage ayant réellement existé auquel Jean d'Aillon redonne vie dans une série de polars historiques dont Les collèges fantômes est le 17è opus. Cet ancien notaire anobli par Louis XIII, marquis de Vivonne, conduisait des enquêtes criminelles au XVIIe siècle.

Exceptée La lettre volée, une courte nouvelle, je n'en ai lu aucun mais cela ne m'a absolument pas gêné car ils peuvent être lus séparément puisqu'ils se passent à des périodes différentes, aussi bien pendant l'adolescence du héros qu'à l'âge adulte.

J'avais trouvé ma précédente lecture passionnante, fort bien documentée et très bien écrite, ce roman confirme tout le bien que je pense de Jean d'Aillon et de cette série, mêlant habilement aventure et enquête policière.

Les aventures de Louis Fronsac nous permettent de croiser au détour de notre lecture, un grand nombre de personnages passés à la postérité : Louis XIII et Richelieu bien sûr mais aussi Alexandre et César de Vendôme, les fils naturels du feu roi Henri IV, la reine Anne d'Autriche et le comte de Chalais.

Le cardinal de Richelieu est alors le tout puissant premier ministre de la France, un homme presque aussi puissant que le roi Louis XIII, aux prises avec la ville de la Rochelle, ville protestante qui lui donne du fil à retordre.

Mais le puissant ministre compte bon nombre d'ennemis qui ne rêvent que d'une chose : le mettre hors d'état de nuire et pourquoi pas renverser le roi. Dans ce roman, pas de temps mort puisqu'on nous donne à lire un trafic de muids de vin, une conspiration visant à renverser Richelieu et à éradiquer l'ordre des jésuites, des duels…

Jean d'Aillon situe habilement son intrigue en 1626, un an avant le siège de la Rochelle, au moment où a lieu la première (mais non la dernière) conspiration de la noblesse contre le ministre. Celle-ci sera axée entièrement sur le mariage de Gaston, frère du roi, et de l'absence de descendance de Louis XIII, et brouillera durablement celui-ci d'avec sa femme Anne d'Autriche.

Le roi, qui n'a pas de descendance, veut marier Monsieur son frère à Mademoiselle de Montpensier. Gaston, refuse d'épouser cette riche héritière, et un parti de l'« aversion au mariage » se créé autour de lui, défiant le roi.

Cette conspiration de Chalais qui va mobiliser Gaston et les deux demi-frères du roi, entre autres est au coeur de l'intrigue des collèges fantômes et nos jeunes amis vont tout faire pour venir en aide au cardinal et au roi. Un récit rempli d'action, sans temps mort, basé sur une solide connaissance historique de ce Paris du début du 17è et de son contexte politique font que ce roman se révèle absolument passionnant de bout en bout.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Déjà, c'est un livre que j'ai reçu en cadeau. Je précise parce que ce n'est pas forcément un livre que j'aurais acheté. Il s'agit d'un roman historique qui se passe sous la régence de Richelieu au 17e. C'est aussi un livre d'une série avec un personnage récurrent (Louis Fronsac).
Ça a été une très bonne surprise. Les personnages sont très développés et ont une consistance. L'histoire est bonne, et inspirée de faits réels. Et surtout, je m'imaginais très bien les deux personnages principaux et ça, c'est très rare, surtout quand je n'ai pas de films ou de séries en tête.
Alors, pourquoi ne pas lui avoir mis une meilleure note ? Eh bien, je trouve que la fin est moyenne. Il y a deux histoires dans le livre et les deux sont liées entre elles. La première traite d'un trafic de vin et est relativement bien finie. La deuxième en revanche, parle d'un complot envers le ministre du roi, Richelieu. Et c'est celle-ci que je trouve la fin moyenne parce que ce qui arrive vraiment aux criminels est expliqué après l'histoire. En gros, tel personnage a fait ça, lui a été exécuté en telle année, etc., et je trouve ça dommage de ne pas l'avoir intégré directement à l'histoire.
Finalement, si les romans historiques sous forme d'enquêtes vous plaisent, lisez-le. Ça reste un excellent livre. Je pense même, une fois que j'aurais lu une bonne partie des livres qui m'attendent acheter les autres de la série. Donc une chaude recommandation.

Ils suivirent la rue allant jusqu’à Saint-Etienne-des-Grès, d’où ils guettaient l’arrivée de Paul de Gondi.
Hérisson raconta à Jehan ce qu’il avait fait et son séjour dans la famille Fronsac, provoquant une ombre d’envie chez Le Pontonnier qui, lui aussi, aurait bien aimé être invité chez le notaire.
Le mardi, quand ils arrivèrent devant la porte du collège du Mans, haute none était passée de peu car ils avaient quitté l’étude notariale dès la fin du repas, arguant avoir du travail à faire au collège. Jehan les attendait déjà. Le fils de boucher tenait un paquet à la main et leur fit de grands signes joyeux dès qu’il les aperçut.
- Alors ? S’enquit-il bruyamment, comme ils s’approchaient.
- La clef fonctionne, lui répondit Gaston à mi-voix, après avoir vérifié qu’aucun passant ne se trouvait à proximité.
Louis rechargeait son arme avec application. Ayant serré la balle de plomb dans l’étoupe, il l’enfonça au fond du canon, dans lequel il avait mis la charge de poudre, puis il tassa l’ensemble doucement, avec la baguette, sous la surveillance de M. Charreton, qui s’assurait que l’arme était préparée correctement. En vérité une vérification inutile car, tout l’été, le jeune Fronsac avait appris à manipuler le pistolet et il possédait maintenant l’expérience d’un vieux mercenaire
Ce n'était pas le seul désaccord entre elle et Richelieu, car si tous deux visaient à détruire la puissance protestante Armand du Plessis voulait aussi abaisser la haute noblesse qui provoquait une anarchie perpétuelle et ruinait le royaume. Pour avoir été dans les rangs des Grands, Richelieu savait ce qu'ils valaient et il demandé au souverain que plus aucune charge d'importance ne revienne aux princes et qu'ils restent écartés du Conseil.
Ce 28 septembre ressemblait à l’été, avec un ciel sans nuages et une douce chaleur. Ils avaient gagnait le futur champ d’exercices après la repue, en remontant la rue du Temple. Louis marchait en tête, se retournant sans cesse pour faire presser les frères Bouvier et son père. Mais ce dernier bavardait avec M. Charreton. Tous deux évoquaient les nouveaux hôtels que l’on construisait dans leur quartier devenu un vaste chantier.