EAN : 9782020299718
Seuil (03/09/1996)
3.86/5   7 notes
L'objet de ce livre est " l'expérience de la pensée ", telle que l'a vécue un type d'homme - l'intellectuel - et telle que l'ont reproduite des groupes d'hommes et de femmes, plus ou moins hétérodoxes, aux XIIIe et XIVe siècles.

L'enquête menée par Alain de Libera se veut indépendante de la sociologie historique (perspective illustrée par " Les intellectuels au Moyen age " de J.Le Goff) et porte volontairement sur des discours.

Ainsi ... >Voir plus
Que lire après Penser au Moyen ÂgeVoir plus
Il faut penser au Moyen Âge et retrouver ce qu'était penser au Moyen Âge. Pour Libéra, ça ne fait pas de mystère, au XIIème siècle, le monde latin est en sous-développement intellectuel. La zone du monde où renaît la pensée philosophique se situe depuis trois siècles entre Bagdad et Cordoue. Quand les traductions et commentaires d'Aristote par Averroès déferlent sur l'université de Paris au début du XIIIème siècle, c'est un choc. On y reproduit les mêmes clivages que ceux qui eurent lieu à Bagdad plus tôt : l'opposition ou la tentative d'association entre la foi et la raison.

Le grand moment de l'université médiévale est datée de l'année 1277 lorsque l'évêque de Paris, Etienne Tempier, publie 219 thèses qui ne doivent plus être discutées. Ces thèses, paradoxalement servent à constituer un nouveau mode de pensée : car le travail de synthèse d'Etienne Tempier pour condamner les thèses qui lui déplaisent est un bréviaire à contester...

Aidé par ces thèses qui prétendaient pourtant en combattre le phénomène, l'ascétisme chrétien se laïcise ; entre le théologien et l'universitaire naît un nouveau type de professionnel, érudit et laïque : l'intellectuel. Dante et Maître Eckhart (ainsi nommé car diplômé de l'université de Paris) en sont les premiers représentants.

Ces considérations permettent de comprendre que la Scolastique médiévale et tout le savoir européen se sont constitués sur le socle de la philosophie arabe, une fois que celle-ci fut importée dans le monde latin. Se souvenir du Moyen Âge permettrait peut-être de faciliter les problèmes religieux d'aujourd'hui.
Erreur de casting de ma part. Je croyais lire un livre sur la pensée au moyen-age, voir une histoire de la philosophie médiévale et je me retrouve avec un ouvrage assez pointu s'adressant plutôt à des spécialistes, traitant en grande partie de la querelle entre l'évêque de Paris et l'université parisienne en 1277.
Ce n'est pas inintéressant surtout lorsqu'il rend compte de l'influence des philosophes arabes sur la pensée chrétienne. le style est agréable et érudit. Mais j'ai beaucoup moins apprécié les digressions assez datées (le livre a été écrit au début des années 90) sur l'époque contemporaine et une tendance à problematiser à outrance son sujet.

critiques presse (1)
Lexpress
01 janvier 2012
Le philosophe arabe de Cordoue Averroès fut admiré dans l'Orient comme dans l'Occident médiéval. Mais la pensée brillante de ce grand exégète d'Aristote lui a aussi valu méfiance et rejet.
Abélard meurt en 1142, condamné. A cette époque, al-Farabi (mort en 950), "le second maître après Aristote" a produit une oeuvre immense ; Ibn Sina (Avicenne, mort en 1037) a donné une encyclopédie philosophique, le "Livre de la guérison" et un traité de médecine, le "Canon" ; le théologien Al-Ghazli (mort en 1111) a, entre autres choses, exposé puis réfuté la pensée des philosophes dans deux livres fondamentaux : les "Opinions des philosophes", et la "Réfutation des philosophes" ; Ibn Rusd (Averroès) est né depuis seize ans - celui que le Moyen Age latin appellera "le Commentateur" mourra en 1198, laissant derrière lui une oeuvre qui, durant plusieurs siècles, restera le principal ferment de la réflexion philosophique occidentale.
Comme toute production de l'esprit dont la présence "culturelle" n'est que monumentale, la philosophie médiévale ennuie. Dix siècles, c'est beaucoup ; dix siècles mal éclairés, c'est trop.

Lire un extrait