AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789657417133
144 pages
Elkana Editions (01/03/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Toute une époque défile, avec ses zones d'ombre et de turpitude. François Mitterrand y joue un rôle non négligeable, ainsi que les autres membres de son réseau de Résistance. En vérité, rien n'est vraiment clair dans le parcours de M.D., et ses écrits portent la trace de son ambivalence, mais la lumière s'est frayé un chemin en elle...

Jean-Marc Alcalay, psychologue clinicien formé à la psychanalyse, travaille à Dunkerque.
Que lire après MD la juive : Les écritures juives de Marguerite DurasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au départ je voulais juste survoler cet essai mais je n'ai pas pu le lâcher.
"M.D. la juive – Les écritures juives de Marguerite Duras" est un livre de Jean-Marc Alcalay qui est psychologue. En fait, c'est une sorte de biographie romancée de Marguerite Duras traitée sous un angle très original.
C'est comme si au seuil de la mort de celle qu'il nomme MD il remontait le temps pour expliquer son identité juive imaginaire ou ce qu'elle appelle "le peuplement juif de ses livres". Car beaucoup de personnages inventés par Duras sont juifs : Lol V. Stein, le vice-consul, Michael, le juge Stern, Aurélia, Anne-Marie Streiter, Abahn, Sabana, David...

L'auteur essaie de dénouer les fils, de comprendre pourquoi Marguerite Duras se sent juive, s'identifiant au destin tragique de ce peuple.
Tout à commencé avec son premier amour parisien, Frédéric Max étudiant juif qui lui a fait découvrir la bible. Puis il y a eu la guerre, la déportation de son mari. Mais avant cela, elle a perdu son enfant et à été anéantie par la douleur au moment où les juifs souffraient le plus, en 1942, quand les déportations ont connu leur plus grande ampleur. Bien d'autres moments de sa vie son analysés par Jean-Marc Alcalay. Ses démonstrations sont basées sur les écrits de Duras et comportent donc une part d'interprétation. Mais pas besoin de connaître l'oeuvre de Duras car les propos sont illustrés d'extraits de textes.
Et puis, il met en évidence que, même si Marguerite Duras n'était pas croyante, toute sa vie a été ponctuée de Dieu jusqu'à son nom de naissance : Marguerite Donnadieu.
Vraiment passionnant.


Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'extermination des enfants juifs, c'est la douleur même de MD. Chaque enfant mort, c'est le sien. Dans chaque enfant juif gazé ou exécuté, ou mort de faim, ou jeté dans un puits ou contre un mur, il y a aussi le sien, mort en mai 1942 et qui a été sa première douleur de mère anéantie par la mort d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture est une pulsion, un besoin, un désir si puissant qu'elle n'a jamais pensé faire autre chose. Ah si, aimer !
Commenter  J’apprécie          60
Il y a Dieu et il y a son nom, son nom à elle, son nom de jeune fille, celui qu'elle doit à son père : Donnadieu. Ce nom, qui, avant qu'elle n'en change, résonnait déjà comme un appel au créateur, un appel à la Bible et au texte fondateur.
Commenter  J’apprécie          20
Elle est toujours passionnée et peut s’emporter contre toute attente, pour dénoncer une injustice, défendre des arguments que d’autres relativiseraient, aller à l’encontre des idées reçues. Être seule contre l’avis de tous, elle aime ça.

Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : juifVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Marc Alcalay (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}