AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782714309792
211 pages
Éditeur : José Corti (21/08/2008)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Au XVIIe siècle, Étienne de Creyst, l'un des premiers médecins aliénistes, découvre chez les fous les multiples possibilités de l'humain. Il commencera à leur exemple une exploration confinant à la destruction de l'identité. Les " Figures " révèlent les territoires où il est surpris de se reconnaître, ceux du minéral, du végétal, celui de la bête avec laquelle il communie dans l'universel. Trente ans après, le Mémoire qu'il a rédigé est lu à sa nièce. La jeune femme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Okenwillow
  01 octobre 2020
Je demande un joker !Je crois que jamais un livre ne m'a laissée aussi perplexe. L'écriture est sublime, anachronique, un véritable délice. L'histoire a tout pour me plaire, pourtant je suis restée sans voix, à la limite de la déception lorsque j'ai refermé le livre.Tout commence de la meilleure façon, j'ai accroché d'emblée au style, au personnage de la nièce. Bizarrement, je m'attendais à plus dense, plus touffu, plus noir et plus glauque. La décadence de la nièce reste plutôt gentillette, assez brève, trop abrupte. Celle de son oncle n'est pas beaucoup plus complexe. L'aspect psychiatrique de la folie ne m 'a pas semblé très frappante, il s'agit de folie axée sur le vice, le crime, à la limite de l'animalité. Tout est trop rapide, et la fin m'a franchement déçue.Pourtant j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette merveilleuse écriture, fluide, raffinée, élégante. Je n'hésiterai donc pas à approfondir l'oeuvre de cet auteur car malgré cette demie-déception je trouve son univers fascinant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Erzuli_CapoteErzuli_Capote   21 mars 2012
"Donadieu, le menton posé sur le poing, écouta mon récit avec cet air bienveillant qui attise les confidences. Il ne montra pas d'étonnement particulier quand il sut qui j'étais. Tout au plus, une lointaine fulguration brilla dans son regard, ranimée un instant par la lettre que je lui tendis. Cet homme devait, à longueur de journée, entendre tellement de choses! La distance qui le séparait de ses patients avait mûri une imperturbable placidité."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Erzuli_CapoteErzuli_Capote   21 mars 2012
"Les mains qui l'auscultèrent finirent par troubler son habituel bavardage. Elle m'avait vu approcher avec dédain. Elle me considérait maintenant avec ce qui, d'une étape à l'autre, passait de la curiosité à l'intérêt, de l'intérêt à la vive passion d'une maîtresse. Je posais des questions mais les attouchements ne suivaient pas la logique de l'examen. Je m'aventurais aussi loin que la mitoyenneté des lieux le permettait, palpant une ombre soudain transfigurée par le plus ardent des appétits."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Alexis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Alexis
Christel Paris - Editions le Tripode .Christel Paris des éditions le Tripode vous présente : "La vie rêvée de Rachel Waring" de Stephen Benatar. Traduit de l'anglais par Christel Paris. Parution le 28 août 2014 aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/benatar-stephen-vie-revee-rachel-waring-9782370550293.html et "L'Homme qui s'aime" de Robert Alexis. Parution le 4 septembre 2014 aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : Jared C. Balogh/A Compilation From Compilations Of Compositions/07 A TOUGH DECISION. Free Music Archive.
autres livres classés : contemporainVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2430 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre