L'Agenda de mère tome 8 sur 13
Robert Laffont (01/10/1980)
4.75/5   2 notes
Cette année-là, toutes les données du yoga des cellules sont devenues claires :Une conviction croissante qu’une perfection réalisée dans la Matière est une perfection beaucoup plus parfaite que n’importe où. La conscience exprimée dans les cellules transformées est une merveille : ça légitime tous ces âges de misère. Tous ces dieux, oh ! comme ils font des embarras. C’est l’année de la découverte de la vraie Matière… sans embarras : Dans cette limpidité [cellulaire]... >Voir plus
Que lire après L'Agenda de mère, tome 8Voir plus
18 janvier 1967
(Le disciple demande à Mère ce qu’il doit faire du texte des « instructions » du 14 janvier au cas où Mère entrerait dans une longue période de transe.)

Satprem : Et cette transe servirait, au fond, à fixer la vibration supramentale dans le corps?

Mère : À transformer ce qui n'est pas réceptif.
C'est par milliards d'éléments dans le corps, alors c'est un mélange de réceptivité et de non-réceptivité. C'est encore mélangé. Et c'est ce mélange qui fait que l'apparence reste ce qu'elle est (L'apparence physique de Mère). Eh bien, c'est un travail, tu comprends, un travail formidable, dans chaque élément, de rendre réceptif tout. Si ça devait se faire en détail, ce serait impossible, mais par la pression de la Force, ça peut se faire; et alors, la transe serait rendue nécessaire justement pour que ça se fasse vite (relativement vite). Mais ce travail est EN TRAIN de se faire (moi, j'en suis consciente), seulement, tu comprends (riant), ça peut s'étendre sur des centaines d'années! C'était ce que Sri Aurobindo disait: il fallait établir un état de conscience où l'on peut préserver la vie collective des cellules aussi longtemps que l'on veut; c'est-à-dire qu'il faut que la Volonté du Seigneur agisse suffisamment pour garder l'équilibre entre toutes ces choses aussi longtemps qu'il est nécessaire pour que toutes puissent changer. Et toujours, il a toujours été dit que la forme extérieure serait la dernière à changer; que tout le fonctionnement intérieur, organique, serait changé avant que la forme extérieure, l'apparence (c'est seulement une apparence, n'est-ce pas) soit changée; que l'apparence serait la dernière à changer.
C'est, il me semble, l'héritage des habitudes primordiales – des habitudes de la Matière. Cette Matière, n'est-ce pas, elle vient de l'inconscience totale, et à travers tous les âges et toutes les manières d'être, elle s'en retourne vers la conscience totale – ça va d'un extrême à l'autre; eh bien, ce sont les habitudes d'immobilité statique qui donnent ce besoin de transe. Ça ne devrait pas être nécessaire. Seulement (comment dire?...) logiquement, comme sont les choses, ça dépend de l'équilibre entre la capacité de réceptivité du corps et son activité extérieure: il est évidemment beaucoup plus réceptif quand il est immobile, parce que ses énergies sont occupées à la transformation.
Il y a une autre chose aussi qui pourrait changer le cours des circonstances: c'est que le vital devient de plus en plus réceptif et collaborant. Toute cette zone vitale qui était la zone de révolte et d'opposition volontaire à la transformation divine, devient de plus en plus collaborante, et alors, avec sa collaboration (parce que cette zone vitale est la zone du mouvement, de l'action, de l'énergie utilisée), avec sa collaboration consciente, les méthodes de transformation peuvent devenir différentes (c'est quelque chose que j'ai étudié ces jours-ci). Ça peut changer les méthodes. Mais ça, c'est tout un monde à apprendre.
Il faudrait devenir de plus en plus, non seulement attentif mais réceptif, avec une précision de détail qui ferait que l'on saurait à chaque seconde ce qu'il faut faire, comment il faut le faire (pas extérieurement: intérieurement). Il faudrait que ces cellules apprennent à chaque seconde à avoir l'attitude nécessaire pour que tout aille sans heurts, selon la marche de la Conscience suprême.
Remplacer le besoin d'immobilité et de repos immobile par le pouvoir de concentration et de paix intérieures – cette paix qui est tout à fait indépendante de l'action, qui peut être là, invariable, même dans les actions les plus frénétiques.

Satprem : C'est là où tu vois l'intervention du vital?
Mère : Oui.

Satprem : Je me demande souvent, pour nous, quelle est la meilleure attitude possible. Est-ce simplement un état de silence ouvert vers le haut, un silence large, qui est le meilleur, ou bien...

Mère : Je crois que c'est cela. Mais quelle est l'autre alternative?

Satprem : Ou bien, est-ce qu'il faut, je ne sais pas, une concentration particulière dans les activités?

Mère : Non, parce que la transformation, c'est la seule chose qui ne fasse pas intervenir le mental: le mental brouille tout.
Je vois bien à quoi il servira – pourquoi il y a eu le mental, pourquoi il existe, à quoi il servira –, mais cela, ça viendra après.
Le mental sera transformé tout naturellement, sans effort; ce n'est pas la même chose que ce corps. Mais pour le moment, il ne peut pas encore servir. Il ne peut servir que par l'aspiration, comme ça (geste ouvert vers le haut), une aspiration constante – la constance de l'aspiration et de la réceptivité pour laisser passer les forces et la lumière.
Voilà. Alors nous nous reverrons samedi.
Le jour de la naissance de l'enfant, est arrivé un télégramme d'Amérique (qui était de la veille) annonçant la mort de Paul Richard. Et les deux choses sont arrivées ensemble. J'ai été étonnée. J'avoue que je me suis dit: «Tiens!...» Parce que Paul Richard (à moins qu'il n'ait été complètement abruti depuis que je l'ai quitté, je ne sais pas!), je lui avais donné beaucoup de connaissances occultes, y compris la capacité de sortir de son corps et d'entrer dans un autre. Alors... Ce n'est pas une impossibilité.