ISBN : 237742046X
Éditeur : Poulpe Fictions (04/10/2018)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 14 notes)
Découvre les coulisses de la vie de Molière !
Inès est Youtubeuse, slameuse et surtout... archi-fan de Molière ! Depuis qu'elle a fait connaissance avec ce boss des mots et avec ses textes, elle s'est découvert une vraie passion pour lui et a décidé de la partager sur Internet.
Vous ne voyez pas ce qu'un vieil auteur classique à perruque pourrait avoir à nous apprendre aujourd'hui ? Heureusement qu'Inès est là pour vous montrer à quel point Molière es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
emilielettres
  07 décembre 2018
Un très grand merci à Babélio pour l'opération Masse critique jeunesse et aux éditions Poulpe-fictions que je souhaitais découvrir pour l'envoi de ce titre qui m'attirait fortement!
J'ai adoré cette lecture, et c'est peu dire! Même pour adulte, cette approche est vraiment très dynamique et j'avoue avoir encore découvert quelques détails historiques et sur certains événements de la vie de Molière
J'ai du mal à me tourner vers les biographies à cause du côté "encyclopédie" mais après avoir découvert l'approche en roman graphique pour Agatha Christie, je suis aussi très satisfaite de l'angle choisi par les éditions Poulpe-fictions! Choisir une ado pour raconter la vie d'un artiste à sa façon, avec parfois ses mots (tout en restant correcte bien sûr!) mais surtout à la façon d'un feuilleton à suivre, un feuilleton haletant plein de rebondissements, est très malin pour intéresser la jeunesse à la culture générale! le texte semble être parfois annoté, il est illustré et fait intervenir le lecteur de manière imaginaire mais très pertinente (l'auteur a pensé les questions et réactions du lecteur au fil du récit), bravo! On a donc l'impression de discuter avec cette ado qui nous ferait un exposé… le texte est régulièrement entrecoupé d'illustrations pour donner vie à Molière, à ceux qu'il a côtoyés, à ses textes…
C'est une très belle découverte qui m'a été offerte, je vais la tester sur mon fils adolescent pour avoir un retour de cette tranche d'âge et il va falloir que je réfléchisse ensuite à un usage de ce titre auprès de mes élèves! Il faut absolument donner cette friandise à un maximum de jeunes, les éditions Poulpe sont à ne pas rater!
Paradisier
  05 décembre 2018
Tout Molière dans cette "bio-graphique", comme dit l'auteure sur son site.
Cécile Alix a trouvé une manière hors du commun de raconter la vie de notre "star du rideau rouge" sans plomber l'ambiance ! le ton est résolument drôle car c'est une ado, Inès, qui s'exprime, avec son humour, ses mots, son flow, puisqu'elle adore le rap, le slam et la danse hip-hop (et aussi les pistaches grillées !)
Les chapitres deviennent les épisodes d'une chaîne Youtube (100% Bio). Inès s'adresse au lecteur comme si elle lui parlait et souhaitait lui transmettre sa passion.
Inès a une petite soeur, Maïa, surdouée et sympa qui explique les mots ou les notions compliquées en BD. Elle a un chien qui n'en pense pas moins, une super prof et plein de copains.
Avec eux, elle nous raconte la vie du grand Molière, qu'elle va vite nommer "Momo".
Tout y est, donc, de sa naissance, en passant par son adolescence, son premier amour et sa première compagnie théâtrale, ses déboires, sa fuite en province, l'écriture de ses première pièces, puis son ascension jusqu'à Versailles où il dirige la fameuse "Troupe des Comédiens du Roi". Toutes les pièces y sont, même les méconnues : résumées, racontées en BD, en schémas, et même comme des slams.
L'auteure nous offre aussi une très belle peinture de la société du XVIIe siècle, sans jamais laisser retomber l'énergie hilarante qui anime son récit.
Chaque page est agrémentée de dessins d"humour, de BD qui aèrent la lecture, la complètent en toute complicité.
Une Biographie très complète et drôlissime qu'on ne peut lâcher quand on l'a commencée et qui nous apprend énormément de choses sur ce génie dramaturge.
Je conseille vivement aux parents de l'emprunter à leurs enfants !
orbe
  17 novembre 2018
La vie de Molière est un roman. Né pour devenir à la suite de son père tapissier du roi, il s'affranchit du destin traçé pour lui en raison de sa passion pour les arts hérité toutefois d'une partie de sa famille.
Il va apprendre le métier de comédien mais aussi de régisseur d'une troupe de théâtre jusqu'à devenir proche du roi.
Mais la célébrité fait des jaloux et surtout use peu à peu sa santé dans une vie qui mêle étroitement privé et public.
Un parcours hors du commun raconté avec malice et modernité par Cécile Alix, qui sait rendre captivante la biographie de Molière.
Il y a les illustrations de Chadia Loueslati qui accompagnent la lecture des plus jeunes et les bulles, encarts et flèches qui font ressembler le livre à une sorte de bullet journal.
Le texte est enjoué et la narratrice n'hésite pas à interpeller le lecteur, à créer des aparté et à garder l'intérêt du lecteur tout en conservant l'intégralité des informations à transmettre.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cissi
  22 février 2019
Nous avons enfin pu lire cette super biographie de Molière que tous les lecteurs s'arrachent à la bibliothèque ! (3 semaines sur liste d'attente !)
Cette biographie est vraiment sympa ! Toute la vie de Molière (Momo) nous est racontée par Inès, ado passionnée de slam et de hip hop. C'est joyeux, vif et aéré, grâce aux illustrations et aux BD pleines d'humour qui parsèment chaque page.
Ce n'est pas une biographie comme on l'entend habituellement, mais plutôt un roman d'humour qui raconte très fidèlement la vie de ce grand dramaturge, sans ennuyer le lecteur une seconde. Tout y est ! la vie privé de Molière, chacune de ses pièces, ses amis, ses ennemis, ses déboires et ses réussites, avec l'histoire politique et artistique française adroitement décrite pour que l'on comprenne le contexte.
C'est une ado qui s'exprime avec son langage (il y a d'ailleurs plein de petits textes rimés de slam en rapport avec Momo) et sa manière d'analyser les choses. Nous avons été tenus en haleine durant toute notre lecture et en nous amusant, nous avons appris une foule d'informations sur Molière ! Il y a même la photo des billets de sa première pièce en tant qu'auteur à Lyon.
Pour résumer : un roman biographique fidèle, intelligent, original, très illustré et surtout bourré d'humour ! Nous recommandons à partir de 10 ans (bon lecteur) et jusqu'à... tout le monde peut le lire !
Aufildeslivres
  26 novembre 2018
L'avis de F. 11 ans 1/2
Chouette une nouvelle biographie de Cécile Alix ! J'avais adoré celle de Léonardo de Vinci, j'ai beaucoup beaucoup aimé celle de Molière !
Inès, adolescente sympathique fait des vidéos sur sa chaine Youtube et raconte sous forme de slams la vie de Molière. Les rimes sont vraiment drôles et la biographie se lit très facilement avec toutes les dates et les évènements. Bon j'avoue que parfois je me suis un peu ennuyée car il y avait beaucoup de détails, mais ça ne durait pas grâce aux illustrations : dessins, photos, tableaux, BD et aux variations de polices dans ce texte. C'est très vivant et aéré et on apprend énormément de choses notamment sur l'homme, mais aussi sur l'époque.
Le petit plus de ce livre que j'ai aimé aussi, ce sont les bonus qu'il faut chercher sur le site de Poulpes Fictions… ça fait un peu comme une chasse aux indices ! Les bonus sont indiqués avec un « B » et sont des vidéos, des infos, des interviews ou une nouvelle découverte.
C'est vraiment un super livre comme tous les livres de chez Poulpe Fictions !

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
emilielettresemilielettres   07 décembre 2018
Le 15 septembre, Armande accouche de bébé Pierre… Mais hélas, l'argent et le succès ne mettent pas à l'abri des grands malheurs, pas plus que le travail acharné.
Quand Madeleine se mourait, la troupe jouait ; pareil le jour de la mort de papa Poquelin et de bébé Louis… Mais le 11 octobre, La Grange note dans son registre :
Néant
A cause de la mort du petit Molière
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   02 juillet 2019
[…] je vais te parler de Molière, un insoumis qui balance ce qu’il pense en rythme et en poésie, avec juste l’humour qu’il faut. Tu sais c’est le type qui a écrit des pièces de théâtre qu’on t’oblige à étudier