Alek & Zouc tome 4 sur 4

Laurent Simon (Autre)
Elan Vert (19/08/2021)
ALEK ET ZOUC - SABOTAGE AU BAL DES PLANÈTES
Plongeon dans la Renaissance !
Dans son manoir du Clos Lucé, le maestro Léonard de Vinci organise une grande fête en l’honneur du roi François Ier. Mais qui essaie de tout saboter ? Heureusement, Alek et Zouc veillent…

Que lire après Alek & Zouc, tome 4 : Sabotage au bal des planètesVoir plus
Cette troisième aventures d'Alek et Zouc nous emmène au Clos Lucé, chez le génial Léonard de Vinci. Ce dernier a besoin de petites mains : le Roi François Ier l'a chargé d'organiser une inoubliable fête, le « Bal des Planètes ».
Une enquête pour découvrir qui veut faire capoter la fête, du suspense, des indices, tous les ingrédients son réunis pour rendre le récit palpitant.
On prend plaisir à suivre les trois enfants et leur mammouth nain grâce au style toujours aussi drôle de Cécile Alix.
Point très positif : à chaque début de chapitre, une page didactique, drôle, colorée, pour tout savoir sur la Renaissance : nourriture, arts, école, vêtements, contexte historique, etc.
Les illustrations à l'aquarelle de Laurent Simon sont une merveille de précision historique, de couleurs et de finesse, parfaite alliance avec le texte.
Un troisième opus particulièrement réussi pour découvrir l'histoire d'une manière humoristique et décalée. Pour les 7-10 ans.

– Ça vous plairait de devenir mes discepoli ?
– Discepoli ? on s’exclame. Quèsaco ?
– Mes apprentis, mes petits valets d’atelier, si vous préférez. Je vais avoir
besoin d’un coup de main pour tout préparer !
Avec Alek, on se regarde, stupéfaits. Aider maître Léonard à organiser une
fête pour le roi, ça ne se refuse pas !
Depuis que maître Léonard est arrivé d’Italie sur Mikèlangela, sa jolie mule, Skizo est persuadé d’être le destrier du roi.
Résultat : il s’attaque à tout ce qui bouge pour l’épater.
– Berk de berk ! J’aime pas les bêtes !
Je cueille la laitue du bout des doigts et je louche sur la bestiole flasque, collée
sur une feuille.
– Pourquoi ça existe, cette chose dégoûtante ?
J’essaie de la virer en secouant la salade, mais au lieu de tomber dans l’herbe, elle atterrit sur mon corsage ! L’horreur ! En plus, elle me bave dessus, cette moche !