Magnard Jeunesse (01/03/2019)
4.43/5   7 notes
Moune et son papa se promènent dans la forêt. Ils sont bien là tous les deux. Si bien que Moune propose de jouer à imiter les arbres. Bras en croix dans l'air si doux, l'un et l'autre se laissent bercer. Et bientôt, sans doute parce que Moune est très calme, quelle merveille, un joli papillon vient se poser sur elle !

Moune dessine avec son ami Timéo. Mais la colère monte, monte, car Timéo monopolise le feutre à paillettes et Moune n'en peut plus d'at... >Voir plus
Que lire après Les émotions de Moune : La colère et le calmeVoir plus
Ce livre est vraiment chouette et cela à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, la couverture qui est sympas avec son illustrations aux couleurs claires et les personnages dessinaient comme au crayon de couleur, j'aime vraiment beaucoup.

Ensuite, je conseillerai de faire une première lecture seul,pour bien tout assimilé les conseils et ensuite avec son (ses) enfant(s). Tout est très bien expliqué, ce n'est pas trop détaillé et on a juste les informations nécessaires. Cet ouvrage ouvre la discussion avec son enfants grâce à la petite histoire et au petit jeu relax. J'ai beaucoup aimé leur simplicité et les situations qu'ils rencontres au quotidien. Quel enfant a déjà été impatient qu'on lui rende son crayon et par colère gribouille sur celui du copain ?

Puis, ce duo " colère- calme ", je trouve qu'on met trop l'accent sur les choses négatives et ce livre à trouvé le bon équilibre. Savoir rester calme, se poser et prendre conscience des choses n'est pas aussi simple que ça. La deuxième partie est justement concentré la dessus toujours avec une histoire et un jeu. C'est parfait !

Enfin, les conseils aux parents et la fiche explicative au début de chapitre sont des atouts précieux. Dans cette dernière, en quelques lignes, Florence Millot, psychologue pour enfant, nous explique les bienfaits de la colère et le défi pour l'enfant et l'adulte. Je pense que c'est vraiment important de comprendre ce qui se passe avec son enfant.

En bref: Un livre a découvrir, car je suis sûre qu'il peut aider de nombreuses familles. Ce livre est court, bien illustrés et il va droit au but. Il a tout pour plaire !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Dans la première histoire, nous allons parler du sentiment de la colère. Je crois que c'est un sentiment que les enfants ressentent devant l'injustice. Moune est très en colère ! Timéo a osé lui prendre son crayon à paillettes ! Et là, ni une, ni deux, elle se laisse envahir par ses émotions et gribouille sur la feuille de dessin de son ami...

Dans la seconde histoire, nous allons parler d'un sentiment moins tumultueux car il s'agit du calme. Il est rare de trouver des enfants calme mais cela existe ! Si, si, je vous rassure, il y a de rares spécimens 😂. Avec son papa, elle joue à imiter les arbres. Qu'est-ce qu'un arbre ? Que fait-il ? Et bien un arbre peut accueillir de jolies papillons, au calme, sans un bruit...

C'est le même principe que pour le premier ouvrage. Ici l'auteur et l'illustratrice mettent en scène Moune dans deux moments différents, qui va éprouver deux différentes émotions mais qui donneront de quoi comprendre aux enfants, les différentes émotions qu'il peuvent éprouver.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre avec des illustrations toujours au top, et des émotions très bien retranscrites pour que les jeunes lecteurs comprennent bien ce que veut nous montrer Cécile. A la fin de chaque histoire, il y a Florence Millot qui prend la parole pour aiguiller et mettre le doigt sur l'émotion abordée.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce petit ouvrage qui accompagnera les enfants à partir de 3 ans.

Photos + liens youtube sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Les albums sur les émotions traversées par les enfants fleurissent ces derniers temps en librairie. Ces livres sont d'une grande aide pour identifier et comprendre les sensations et les sentiments qui s'emparent d'eux, et qui parfois les dépassent. Ainsi dans cette nouvelle collection d'albums, deux émotions sont mises en évidence dans chaque livre. Ici sont abordés la colère et le calme, la tristesse et la joie – la tristesse due à la perte d'un doudou, la joie de récolter des objets précieux dans une boîte à soleil, la colère qui s'élève quand un copain n'est pas prêteur, le calme éprouvé lors d'une balade en forêt avec son papa… En quelques mots, une psychologue décrypte l'émotion, explique la réaction de l'enfant et conseille le parent sur l'attitude à avoir pour accompagner au mieux son fils ou sa fille face à son ressenti. Puis vient une histoire aux mots choisis relatant des situations de la vie quotidienne, aux doux crayonnés, aux visages et aux corps expressifs. Et un personnage récurrent, Moune, une petite fille qui amène forcément de l'empathie puisque le petit lecteur retrouve des situations connues. Cet effet miroir le rassure, l'apaise. Il peut désormais nommer l'émotion et s'exprimer à son sujet. Après l'histoire, un jeu de relaxation est proposé en lien avec elle.

Une jolie collection pour apprivoiser et accompagner les émotions, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
En librairie aujourd'hui :
« Les émotions de Moune la colère et le calme » de Cécile Alix et Claire Frossard

Ce sont deux histoires toutes mignonnes qui mettent en avant les émotions de Moune.

Dans la première histoire Moune dessine en compagnie de son ami Timéo.
Mais Moune a très envie d'utiliser le feutre avec lequel dessine son ami.
Moune perd patience et se met en colère.

Dans la seconde histoire, Moune se balade en forêt avec son papa.
Tous les deux profitent du calme pour entrer en connexion avec la nature ce qui leur permet d'apprécier et de se sentir calmes.

À la fin de chaque histoire retrouvez deux petits jeux relax afin d'aider votre enfant à se débarrasser de l'excitation et dans le second à ressentir le calme.

Ce livre jeunesse dès 3 ans est très intéressant car il va permettre à l'enfant de mettre des mots sur ce qu'il ressent et par la même occasion apprendre à les canaliser.

Édité par Magnard Jeunesse, 26 mars 2019
9,90€

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Ultra positifs, intelligents et aussi très beaux (les illustrations de Claire Frossard sont pleines de tendresse, apaisantes, douces et réconfortantes), ces nouveaux albums de chez Magnard Jeunesse sont des petites pépites de bon sens et de bienveillance.
Excellent outils pour les parents, ils sont une jolie ressource pédagogique pour exprimer ce qui peut parfois se révéler difficile à expliquer et surtout pour accompagner les petits dans la découverte d'eux-mêmes.
Je suis fan ! Les textes sont abordables et bien mis en image. L'enfant est plus que réceptif, il est totalement captivé.
................................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..