Arléa (30/06/1997)
3.64/5   11 notes
Alphonse Allais donnera toute son énergie à la paresse, pour vivre de son rire et de sa tristesse, comme le bourgeois vit de ses rentes. Ce qui rend si précieux et si proches de nous les humoristes de la fin du XIXe siècle, c’est qu’ils amusent encore et inquiètent déjà.
Que lire après Le parapluie de l'escouadeVoir plus
Madeleine trompe Jean, son mari, avec toutes sortes d'amants. A chaque fois, Jean réagit avec efficacité et à-propos... Alphonse Allais est invité au palais de l'Elysée par le Président Sadi Carnot très préoccupé par la question sociale. Heureusement, l'écrivain n'est jamais à court d'idées farfelues... Une nouvelle mode se répand dans Paris, celle des kangourous boxeurs. Allais mène l'enquête au Jardin des Plantes... Un jeune pharmacien, grand admirateur de Baudelaire, déclame des poèmes du maître en délivrant ses médicaments... A force de réclamer un roi, les grenouilles en récupèrent un en la personne de Léopold de Belgique... En Nouvelle Calédonie, des kanaks, obligés par l'auteur de repêcher un marin anglais en train de se noyer, ont une bien curieuse manière de l'aider à sécher !
« Le parapluie de l'escouade » est un recueil d'une quarantaine de textes du grand humoriste Alphonse Allais. En fait, il s'agit plutôt de courts récits, d'historiettes, d'anecdotes amusantes ou de faits divers drolatiques revus et corrigés par l'esprit malicieux et ironique de l'auteur. Inutile d'y chercher des intrigues compliquées ou des situations sentimentales ou psychologiques alambiquées. Non, chez notre conteur, tout est simple, drôle, évident, léger et pétillant comme des bulles de champagne. Au-delà des plaisanteries et des blagues de potache, on retrouve des pastiches (« Il neigeait » de Victor Hugo), des imitations, des interventions de personnages récurrents comme le Capitaine Cap et également des incursions dans le domaine de l'étrange et du fantastique comme dans « Posthume », une mini-nouvelle, qui, à elle seule, mérite le détour. Si la littérature est bien le reflet de son temps, de tels textes, si agréables à lire, pourraient faire regretter cette lointaine époque (fin du XIXème, début du XXème), avec son esprit gaulois, sa galanterie, sa naïveté et sa joie de vivre communicative. Lisez ou relisez Alphonse Allais, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..

J’ai intitulé ce livre le parapluie de l’escouade pour deux raisons que je demande, au lecteur, la permission d’égrener devant lui.
1º Il n’est sujet, dans mon volume, de parapluie d’aucune espèce ;
2º La question si importante de l’escouade, considérée comme unité de combat, n’y est même pas effleurée.
Dans ces conditions-là, toute hésitation eut constitué un acte de folie furieuse : aussi ne balançai-je point une seconde.
J’ai la ferme espérance que cette loyale explication me procurera l’estime des foules et que ces dernières achèteront, par ballots, le parapluie de l’escouade, tant pour leur consommation propre que pour envoyer à leurs amis de la République Argentine.
La petite Madeleine Bastye eût été la plus exquise des jeunes femmes de son siècle, sans la fâcheuse tendance qu’elle avait à tromper ses amants avec d’autres hommes, pour un oui, pour un non, parfois même pour ni oui ni non.
Au moment où commence ce récit, son amant était un excellent garçon nommé Jean Passe (de la maison Jean Passe et Desmeilleurs).
Un brave cœur que ce Jean Passe et, disons-le tout de suite, l’honneur du commerce parisien.
Et puis, il aimait tant sa petite Madeleine !
La première fois que Madeleine trompa Jean, Jean dit à Madeleine :
– Pourquoi m’as-tu trompé avec cet homme ?
– Parce qu’il est beau ! répondit Madeleine.
– Bon ! grommela Jean.
A dire vrai, la petite femme exagérait encore, avec ses quarante-huit sous. Les chemises en question ne lui avaient pas coûté quarante-huit sous, ni même quarante, ni même vingt sous, ni même dix sous. Pas même deux sous, pas même un sou ! Elles lui avaient coûté... mettons, un sourire (à cause des jeunes filles qui nous écoutent).
La jeune fille cossue saisit délicatement, entre ses doigts gantés, un verre de madère, et... Je dirais bien : elle le but, mais je ne rendrais qu'imparfaitement l'opération accomplie. Une pompe aspirante, actionnée par un moteur de cent vingt chevaux, n'aurait pas asséché ce verre plus vite ni plus formellement. J'ai vu, dans ma vie, bien des dalles en pente ; j'ai vu vider bien des verres, bien des bouteilles et même bien des litres. J'ai assisté à un nombre infini d'exploits en beuverie, mais jamais, au grand jamais, coupe ne fut, devant moi, plus prestement vidée.

Lire un extrait