2001 pages
Bibebook (07/06/2013)
3.5/5   12 notes
“Bois-Lamothe ne s’y trompa pas une seconde. Il reconnut ses haricots blancs, ses noirs, ses bleus, ses rouges, ses violets. Il reconnut ses haricots jaune et violet, bleu et orange, rouge et vert. Le marquis se leva tout droit, battit l’air de ses grands bras secs et s’effondra en arrière sur une vieille pendule Louis XIII, qui n’avait sûrement pas marqué vingt minutes depuis Henri IV. Il était mort.”
Que lire après Vive la vie !Voir plus
Alphonse Allais étais à la fois journaliste, écrivain et humouriste. " Vive la Vie" est un recueil de quinze nouvelles dont je cite quelques une telles:Chigneux-Toussaint latoquade-Shocking-Amours d' escale-Historia-
Gioventu-Les Mouflons........
Dans la première nouvelle intitulée : Les Chigneux, il s' agit du marquis, Bois-Lamothe, homme riche, beau, solide et grand propriètaire foncier. Grand coureur de jupons, inlassable trousseur de jupons.
Mais le marquis est un grand collectionneur d' haricots. IL trie toutes sortes d' haricots et il les trie selon leur couleur : noir, violet, blanc, rouge, enfin tout ce qu' il trouve comme haricots.
Un jour, arrivent chez-lui son neveu et sa femme et ils ne trouvent pour
les recevoir que la servante du marquis .Les invités attendent le retour du marquis mais il tarde à rentrer alors la nièce du marquis demande à la servante de quoi préparer le déjeuner et se dérige vers la cuisine et demande les ingrédients nécessaires . Elle prépare un très bon repas et voici le marquis qui arrive. IL salue son neveu, sa nièce et après les salutations, ils passebt à la table . le marquis a commencé à manger, et
voilà qu' on lui présente un bon plat d' haricots: à la vue de ce plat avec sa
collection d' haricots ses yeux sont exorbités et il tombe de sa chaise: il est
mort.
Moralité: Blaguez le collectionneur tant que vous voudrez, mais ne
leur faîtes jamais manger leur collection, même à l' oignon.
Alphonse Allais. Voilà un nom bien injustement oublié des manuels scolaires, pleurait feu Monsieur Chabance, professeur de français enseignant dans un petit collège perdu quelque part en France. Dans les manuels scolaires seulement ? Rien n'est moins sûr. Combien de personnes aujourd'hui reprennent les bons mots de ce brave bonhomme sans pour autant citer son nom, lui qu'on appelait si justement la « Vache Allais » déjà à son époque. Eh bien voilà où ça nous mène.

Ceci dit, au temps béni où les Grosses Têtes étaient animées par le seul et unique Philippe Bouvard, - et où l'on apprenait véritablement quelque chose en les écoutant... – ça citait du Allais à tout va. Mais bon, comment voulez-vous que le niveau reste le même si vous mettez dans la nouvelle troupe Chantal Ladesou... ? Enfin, ce n'est pas le sujet, je divague.

Notre sujet, en l'occurrence, c'est Allais, et son recueil Vive la vie !. C'est, vous en conviendrez, un joli cri du coeur que voilà. L'histoire, c'est plein d'histoires, des petites nouvelles.

Au niveau du style, bon. On a vu mieux, mais ça se tient. C'est plaisant à lire. Ça divertit. L'arc narratif, c'est pareil. Pas forcément affriolant, mais ça va aussi. Ça « fait le taf », comme dit le poète*.

L'intérêt de l'ouvrage, ou simplement l'intérêt de la prose allaisienne (c'est comme ça qu'on dit, hein ?) réside surtout dans des petites allusions, des petits calembours, des petits noms, que vous dénicherez au détour d'une phrase. Par exemple, dans le petit village de Pourd-sur-Alaure, vous aurez peut-être la chance de rencontrer le fameux baron Lebout de Monmachin, un certain Edmond Q. ou encore l'amiral Steelcock – ça, c'est cadeau pour les bilingues, sinon, allez sur Google Translate, espèce de rabat-joie.

Allais, une âme polissonne ? Allons... Si vous êtes si prude, allez déclamer du Claudel, - du Claudel, j'ai bien dit – et arrêtez de nous péter le burnous.

En bref, Vive la vie ! est un livre sympathique, qui fait plaisir sur le moment. Personnellement, il ne m'a pas marquée, mais je dois dire qu'il rend bien dans ma bibliothèque.

Et puis bon, qu'on se le dise... Quelle moustache, cet Allais !

* « Ça fait le taf »... Vous tiquez, mais qui vous dit que Mallarmé n'a jamais dit ça ? Hein ? Cessez de jouer les pédants, ça ne vous sied pas.
En dehors de ce très beau titre "vive la vie !" qui me rappelle le feuilleton de mon enfance, je n'ai pas été sensible aux textes d'Alphonse Allais.
Journaliste originaire d'Honfleur en Normandie, ses premiers récits ont été publiés dans le Gil Blas et Le Journal, puis ont été recueillis en volumes, dont un des plus fameux est ce livre composé de 35 textes courts édités en 1892.
Alphonse Allais est connu pour son humour. Il est spécialiste de ces histoires drôles où se cache un humour glacial plutôt amer sous une apparente gaieté.
On a qualifié ce septique de précurseur de l'absurde, certainement parce qu'il met en doute la cohérence de la raison dans des histoires en apparence tout à fait banales.
Ceci-étant, les jeux de mots ne sont pas toujours très fins comme Edgar Poë (de lapin). Bon, passe encore. Mais ce que je n'apprécie pas du tout c'est sa misogynie. Par exemple : « Dès lors, il ne chercha plus l'exclusivité dans l'amour, se contentant sagement de l'hygiène et du confortable. Quand il débarqua dans les pays, tout droit il alla chez les amoureuses professionnelles, comme on va chez le marchand de conserves et de porc salé. Et il ne s'en trouva pas plus mal. »
Comme Sacha Guitry, on vante son esprit de répartie mais ça ne me fait vraiment pas rire.

On se rappelle la fâcheuse aventure de ce collectionneur d’objets macabres, funèbres et criminalistes dont la plus belle pièce – le faux col d’une victime célèbre – fut lavée, empesée, repassée par une chambrière zélée, mais peu documentaire.
Pareille aventure arriva, voilà tantôt quelques années et même un peu plus, à un vieux gentilhomme que je connaissais, et qui s’appelait le marquis de Bois-Lamothe.
Un rude homme dans son temps que le marquis !
Riche, solide, beau gars, inlassable trousseur de jupes, craignant pas Dieu et camarade du diable, Bois-Lamothe était la terreur de tous les maris des voisinages.
Je ne sais pas ce que vous faites quand vous accompagnez un ami à la gare, après que le train est parti. Je n’en sais rien et ne tiens nullement à le savoir. Quant à moi, je n’ai nulle honte à conter mon attitude en cette circonstance ; je vais au buffet de ladite gare et demande un vermouth-cassis (très peu de cassis) pour noyer ma détresse. Car le poète l’a dit : Partir, c’est mourir un peu.
Je dis des voisinages, au pluriel, car le marquis, alors grand propriétaire foncier en même temps que nature frivole et balladeuse, changeait de voisinage comme de
chemise.
L’Eure est probablement un des rares départements terriens français, et certainement le seul, qui possède un phare maritime. À la suite de quelles louches intrigues, de quelles basses démarches, de quelles nauséeuses influences ce département d’eau douce est-il arrivé à faire ériger en son sein un phare de première classe ? Voilà ce que je ne saurais dire, voilà ce que je ne voudrais jamais chercher à savoir.
Avis au lecteur

En dehors du plaisir que j’éprouve à embêter les mânes de Schopenhauer, je publie ce volume dans le but exclusif de me procurer quelques ressources.
Je serai donc reconnaissant aux gens, non seulement d’acheter Vive la vie! mais encore d’en conseiller l’acquisition à leurs amis et connaissances.
L’auteur.