Editions L'Harmattan (23/08/2021)
3.5/5   1 notes
Trois vies. Trois parcours. Deux hommes, une femme. Ils se racontent, avec leurs joies, leurs peines, leur violence, leur courage, leur lâcheté. Parce que l'humanité n'est ni bonne ni mauvaise. Parce que nous sommes capables du meilleur comme du pire. Et parce que le plus beau comme le plus horrible de ce qui nous arrive est toujours provoqué par l'un de nos semblables.
Ce texte se veut à la fois un réquisitoire et un hommage à l'humanité, comme une prise de ... >Voir plus
Que lire après Homini lupusVoir plus
A part le titre "Homini lupus" qui ne m'a pas inspirée avant de comprendre son sens, j'ai bien aimé cette pièce de Julien Altenburger que j'ai vu jouer au théâtre La croisée des chemins à Paris.
"Homo homini lupus est" est une locution latine signifiant "l'homme est un loup pour l'homme" et effectivement l'incipit précise "Parce que le plus beau, comme le plus horrible de ce qui nous arrive est toujours provoqué par l'un de nos semblables..."

"Homini lupus" est une trilogie théâtrale, trois portraits de vie qui mettent en lumière les lacunes persistantes de notre société en matière d'humanité. La pièce raconte l'histoire de trois personnages aux destins bouleversés dont le point commun est le malheur destructeur qu'ils ont vécu que ce soit par rejet de la société, violence conjugale ou absolutisme religieux.
Deux hommes et une femme prennent la parole à tour de rôle, se dévoilent, revivent leur passé, évoluent au gré des évènements et de leurs choix. Leurs mots se croisent, s'imbriquent, se mélangent.

Le texte est simple, efficace, daté des années 1990 avec l'arrivée du sida et pourtant écrit en 2021 comme pour dire que les sujets abordés sont toujours d'actualité. Heureusement, chaque destin tragique est ponctué d'une note d'espoir.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2023-2024

Bassem
Je suis le meilleur. Je suis le pire. Je suis moi.

Philippe
Je suis le meilleur. Je suis le pire. Je suis moi.

Odile
Je suis la meilleure. Je suis la pire. Je suis moi.