AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2738115993
Éditeur : Odile Jacob (10/03/2005)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 19 notes)
Résumé :

En France, on aime penser que les hommes sont égaux en droit ; on aime croire que la raison seule préside aux choix cruciaux ; on se dit que, depuis la libéralisation des mœurs, on peut être naturel, spontané, différent. Et pourtant… Voici, entre démonstration et dénonciation, une étude sérieuse et référencée sur le sujet tabou que constitue encore l’apparence physique. Jean-F... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vermeer
  23 novembre 2017
L'importance du milieu social dans la réussite professionnelle a souvent été étudiée par les sociologues, beaucoup moins celle de la beauté et de l'apparence en général (visage, silhouette, vêtements, odeur, âge). Ces apparences jouent pourtant un rôle déterminant, complexe, méconnu, nié et de plus en plus important particulièrement en France, pays de haute couture et de la mode. Ce rôle est encore plus important pour les femmes mais il s'accroît chez les hommes depuis quelques années. Les enfants beaux sont mieux traités, ont une attitude plus positive, réussissent mieux ou du moins ont plus d'atouts pour cela car tout n'et pas non plus déterminé. Il s'agit d'un cercle vertueux. L'auteur analyse, études sociologiques à l'appui, le rôle de l'apparence dans la réussite scolaire, professionnelle, affective, politique et même son poids face à la justice.
Commenter  J’apprécie          30
Apoapo
  05 février 2016
Deux lieux communs terrassés: la prétention que nous valoriserions d'abord la substance au détriment de l'apparence; que la beauté des êtres humains serait essentiellement question de goût individuel. Au contraire cette sacré beauté, avec ses standards reconnus et totalement déterminés sociologiquement, s'avère être source de discrimination dans tous les domaines: des études à la profession, du mariage à la présomption d'innocence en justice, de la rémunération au succès politique. Et tout cela est profondément inquiétant, en proportion de la multitude de preuves quantitatives à l'appui.
Commenter  J’apprécie          20
Coaster
  01 septembre 2011
Un essai aussi édifiant que convaincant sur l'impact de l'apparence dans la vie quotidienne (notamment professionnelle). A lire!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ellessahahaellessahaha   18 mars 2014
Cette mauvaise appréciation de soi-même, en même temps qu'elle est cause de souffrance, attaque violemment l'estime de soi, laquelle est capitale dans le bien-être et la réussite professionnelle ou le succès amoureux. On peut d'ailleurs penser que cette fragilité, induite par une auto-dépréciation constante depuis l'enfance, joue un rôle dans l'inégalité d'accès des femmes aux fonctions élevées.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean-François Amadieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Amadieu
Comment arrêter les violences lors des manifestations des Gilets jaunes ?  La presse et le gouvernement se posent la question deux jours après le 18ème jour de mobilisation. Le Premier ministre a annoncé des mesures pour endiguer ces troubles.  Pour en parler sur le plateau de C à Vous, le sociologue Jean-François Amadieu et le journaliste Jean-Michel Aphatie.
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement (94)
autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
305 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre