Éditeur : Odile Jacob (10/03/2005)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 19 notes)

En France, on aime penser que les hommes sont égaux en droit ; on aime croire que la raison seule préside aux choix cruciaux ; on se dit que, depuis la libéralisation des mœurs, on peut être naturel, spontané, différent. Et pourtant… Voici, entre démonstration et dénonciation, une étude sérieuse et référencée sur le sujet tabou que constitue encore l’apparence physique. Jean-F... >Voir plus

Vermeer
  23 novembre 2017
L'importance du milieu social dans la réussite professionnelle a souvent été étudiée par les sociologues, beaucoup moins celle de la beauté et de l'apparence en général (visage, silhouette, vêtements, odeur, âge). Ces apparences jouent pourtant un rôle déterminant, complexe, méconnu, nié et de plus en plus important particulièrement en France, pays de haute couture et de la mode. Ce rôle est encore plus important pour les femmes mais il s'accroît chez les hommes depuis quelques années. Les enfants beaux sont mieux traités, ont une attitude plus positive, réussissent mieux ou du moins ont plus d'atouts pour cela car tout n'et pas non plus déterminé. Il s'agit d'un cercle vertueux. L'auteur analyse, études sociologiques à l'appui, le rôle de l'apparence dans la réussite scolaire, professionnelle, affective, politique et même son poids face à la justice.
Apoapo
  05 février 2016
Deux lieux communs terrassés: la prétention que nous valoriserions d'abord la substance au détriment de l'apparence; que la beauté des êtres humains serait essentiellement question de goût individuel. Au contraire cette sacré beauté, avec ses standards reconnus et totalement déterminés sociologiquement, s'avère être source de discrimination dans tous les domaines: des études à la profession, du mariage à la présomption d'innocence en justice, de la rémunération au succès politique. Et tout cela est profondément inquiétant, en proportion de la multitude de preuves quantitatives à l'appui.
Coaster
  01 septembre 2011
Un essai aussi édifiant que convaincant sur l'impact de l'apparence dans la vie quotidienne (notamment professionnelle). A lire!
ellessahahaellessahaha   18 mars 2014
Cette mauvaise appréciation de soi-même, en même temps qu'elle est cause de souffrance, attaque violemment l'estime de soi, laquelle est capitale dans le bien-être et la réussite professionnelle ou le succès amoureux. On peut d'ailleurs penser que cette fragilité, induite par une auto-dépréciation constante depuis l'enfance, joue un rôle dans l'inégalité d'accès des femmes aux fonctions élevées.
Videos de Jean-François Amadieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Amadieu
Comment arrêter les violences lors des manifestations des Gilets jaunes ?  La presse et le gouvernement se posent la question deux jours après le 18ème jour de mobilisation. Le Premier ministre a annoncé des mesures pour endiguer ces troubles.  Pour en parler sur le plateau de C à Vous, le sociologue Jean-François Amadieu et le journaliste Jean-Michel Aphatie.
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement (94)