William Olivier Desmond (Traducteur)
EAN : 9782020803045
Seuil (22/04/2005)
3.7/5   5 notes

Pour Perry Anderson, la culture française connaît depuis plusieurs décennies une impressionnante " dégringolade ". Repliée sur elle-même, largement ignorante des grands courants de pensée contemporains - philosophie analytique anglo-saxonne, sciences politiques italiennes ou sociologie critique britannique -, elle a cessé de rayonner sur le monde extérieur, comme c'était encore le cas au début des années soixante-dix. Elle est aujourd'hui marquée, sauf r... >Voir plus
Que lire après La pensée tiède : Un regard critique sur la culture françaiseVoir plus
Un petit essai sans prétention dont furent fait grande guerre. Comment un rosbif qui critique la Culture française. Pourtant il est bien inoffensif cet essai. Aucun pathos, un constat clinique que tout le monde peut faire. L'intelligentsia française n'a plus le prestige ni l'aura qu'avant. de la génération des géants il ne reste que Badiou que Foucault prenait pour un con (il a raison). Pierre Nora réquisitionné pour répondre à l'effronté. Comme ce petit
t livre parait suranné, comme le crépuscule d'une époque.
Dans ce court essai sans grande prétention et revigorant, l'auteur se livre à la critique d'une certaine "pensée unique" qui, selon lui, traverse la production de l'intelligentsia française depuis la chute du Mur : la critique du totalitarisme aurait pour pendant un optimisme libéral béat. On peut ne pas partager son point de vue, mais l'exercice est tout de même convaincant. L'essai est suivi du droit de réponse de Pierre Nora.