Mario Pasa (Autre)Catherine Pierre-Bon (Traducteur)
Payot et Rivages (06/04/2022)
4.21/5   90 notes
Une journée dans la Rome antique sous le règne de Trajan, quart d'heure par quart d'heure, par l'auteur d'«Empire» et des «Trois Jours de Pompéi; »après ces deux succès et avec un même talent de conteur, Alberto Angela immerge si bien ses lecteurs dans l'Antiquité romaine qu'il fait presque d'eux des Romains afin qu'ils la comprennent mieux. Un livre qui s'est vendu à plus de 500 000 ex. en Italie.
Que lire après Une journée dans la Rome antiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Sous le règne de Trajan, un beau mardi de l'an 115, à Rome, Alberto Angela est notre guide pour visiter selon un emploi du temps très précis, bien fourni, jusque dans ces moindres recoins, la capitale impériale peuplée de près d'un million et demi d'habitants. Dès l'aube, tels des touristes curieux, avides de tout voir , de tout savoir, nous découvrons le quotidien des Romains, nous allons à leur rencontre, nous pénétrons dans de belles demeures ou d'autres plus sordides, nous partageons le petit déjeuner d'un aristocrate, nous déjeunons dans une taverne, nous rencontrons des personnalités, nous faisons du lèche-vitrine, les informations données par notre accompagnateur, nous permet de faire quelques emplettes sans arnaque - une miche ½ sesterce, soit un euro, un bol de soupe ¼ de sesterce, cinquante centimes, un peu fatigués par cette longue déambulation, nous nous détendons aux thermes, , nous faisons une pause dans une librairie, nous assistons à plusieurs spectacles au Colisée, nous sommes conviés à un somptueux banquet qui va durer 8 heures …
Une docufiction d'une somptueuse richesse, très bien documentée, ludique . J'aurais apprécié détenir cet ouvrage quand j'étudiais, au lycée l'Antiquité, pour mieux réussir mes versions latines …
Ave lectrices et lectores !

Une Journée dans la Rome antique est une oeuvre aussi intéressante pour son fond qu'originale dans sa forme. Suivant le cours d'une journée, le vulgarisateur aux multiples vies Alberto Angela nous emmène assister à la vie des Romains. Des esclaves travaillant aux dernières ombres de la nuit aux gladiateurs qui s'éteignent avec le jour : nous vivons au rythme de la plus grande métropole de l'Occident antique en son temps.

Angela organise son récit autour de heures de la journée. Ce découpage chronothématique a une originalité bienvenue mais présente aussi l'inévitable défaut de sauter du coca Light.
On saute de sujet en sujet, on a tendance à perdre le fil : a-t-on passé une heure qu'on oublie déjà ce que les esclaves de 10h ont réalisé dans la domus. Après, mettez peut-être cela sur le compte du lecteur : s'il choisit de lire entre deux stations, il est le seul fautif. Felix culpa...

Les séquences péplum (un combat entre thrace et un mirmillon est assurément une fabula littéraire de qualité) croisent d'intimes instants de vie quotidienne. de la gestion des enfants non voulus à la médecine de Gallien, en passant par les traités de cuisine d'Appien et les vigiles, on parle de tout. La vénération des lares au petit matin aux activités comme l'intimité des chambres des dominus et domina n'échappent pas à l'intrusive érudition d'Angela. Les esclaves occupent dans la société romaine comme dans le récit une place primordiale, on comprend facilement la grandeur de Rome et son inhérente faiblesse, imperium quasi sine fine. L'auteur nous parle en détail des habitudes des marchés d'esclaves : l'attitude du vendeur (mango), les différents occupations auxquels étaient destinés les servi, les négociations. Saviez-vous que dans le temps, deux mains suffisaient pour aller jusqu'à 9999 et même plus, moyennant quelques originalités ? Mieux, saviez-vous que ce système perdurait jusque dans les souks modernes ? (moi, en tout cas, je ne savais pas !)

J'ai trouvé la petite scénette sur les vestales captivante, on a l'impression d'être le testis unus d'un moment incroyable intime et public à la fois
En bon ventre sur pattes, le chapitre "Un déjeuner sur le pouce" m'a également plu : légumes, volaille, oeufs durs, c'est à la bonne franquette ça ! Par contre, le conditum c'est que tchi ! On ne coupe pas du vin, malheureux ! (sauf à Dies Natalis Solis Invicti)

La ville de Rome et son architecture prennent une place essentielle dans le récit puisqu'elles sont le quotidien et le coeur de leur civilisation. Urbi et Orbi, comme on dit dans le milieu. Saviez-vous que dans les insulae, ces immeubles romains, on récupérait et vendait l'urine à bon prix ? Que l'Immeuble de l'État de l'Empire (c'est moins classe en français) avait son précurseur déjà en plein milieu du centre-ville ?

Dura criticus, sed criticus, quelques angles morts malgré tout : on ne parle pas des ennemis de Rome, on parle très peu de la place de la Cité dans son environnement, on parle peu des hommes et des femmes d'importance. Ce sont pourtant des clés essentielles pour comprendre la vie et la mort de l'Empire. J'aurai aimé que l'auteur aille un peu plus loin : les faubourgs de Rome, exempli gratia, ou les anciennes villes samnites, Albe la Longue ou même le Rubicon. D'accord, d'accord, ça ne répond pas à la commande.

C'est au final un très bon livre de vulgarisation historique. La méthode retenue est intéressante car elle sert complètement la vocation du livre. Se faufiler le temps d'un livre dans la peau d'un Romain d'il y a 2000 ans est étrangement vivifiant. Zou ! Sur ce, mundi placet et spiritus minima. Qui est partant pour de petites thermes ?
Weekend à Rome, tous les deux sans personne... Enfin, ça c'est la version d'Etienne parce qu'entre les touristes d'aujourd'hui et le million d'habitants à l'époque de Trajan, on repassera pour la solitude. Car oui, la capitale de l'empire était plus peuplée que l'Islande contemporaine... Et c'est dans cette cité bouillante et vivante qu'Alberto Angela nous fait vivre une journée typiquement romaine. Des petites heures de l'aube à la tombée de la nuit, nous découvrons le quotidien des Romains en avançant dans les pas d'un voyageur antique. La manière de vivre des domus (des riches) mais aussi des insulaes (immeubles antiques), la nourriture, l'hygiène, les loisirs, la religion, les esclaves, le sexe, etc. Alberto Angela n'oublie rien. Il se nourrit de textes classiques et de découvertes archéologiques pour donner à son ouvrage un aspect vivant et dynamique. Évidemment, les sujets ne sont pas abordés en profondeur mais ce livre donne envie de découvrir plus et surtout vous donnera l'occasion de briller en société en comptant sur vos doigts à la romaine.
«Une journée dans la Rome antique» se lit comme un roman, l'écriture est fluide sans être simpliste. L'auteur combine érudition et plaisir de lecture. Un vrai réveil de mes 10 années de latin!
Véritable balade historique et archéologique, ce livre est à mettre dans les mains des étudiants, des voyageurs, des passionnés, bref de tout le monde.

On ne peut qu'apprécier les descriptions de rues commerçantes, de domus aristocratiques, de petits appartements insalubres et populaires, de thermes, de banquets, ou même d'un accouchement. La force de ces passages tient notamment au fait que l'auteur s'appuie sur des exemples avérés (à partir de textes, de mosaïques et d'objets).

J'ai donc été très content d'en apprendre plus sur la sexualité, la cuisine, les modes de vie des romains ainsi que leurs évolutions (l'auteur l'explique très bien).

Seuls bémols : d'autres éléments auraient pu être abordés (mariages, enterrements) et certains lieux sont relatés plusieurs fois (le Colisée). Mais ce sont des détails. Je recommande largement ce livre, surtout si, comme moi, vous préparez un voyage à Rome.
A emporter pour un prochain voyage à Rome ou même pour n'importe quel site antique romain!

A notre dernier passage à Rome, j'avais pris pour guide Dominique Fernandez et le Piéton de Rome au le forum, surla Via Appia, au Château Saint Ange, puis sur les traces de Michel-Ange, du Caravage et du Bernin dans , les églises, les fontaines et les rues. Dix jours n'avaient pas suffi.

Alberto Angela propose une démarche différente :

Un jour, un mardi de l'an 115 après J.C. sous le règne de Trajan. Rome est à l'apogée de sa puissance et peut-être de sa beauté

C'est donc au rythme de la clepsydre que vous serez initiés au quotidien de la Rome antique.

Heure par heure, dès le lever du jour, le lecteur voit la ville s'éveiller . Il  rencontre des Romains: un dominus dans sa villa cossue se lève, s'habille, fait sa toilette aidé de ses esclaves. Puis nous pénétrons dans les insulae - immeubles collectifs - visitons des appartements. Nous nous laissons porter par la foule  des rues, atmosphère d'une ville indienne. L'école se fait en plein air. Nos pas nous porteront aux forums, nous assisterons à un procès dans la basilique Julia, à une exécution au Colisée, puis des combats de gladiateurs. Déjeuner dans une popina, un restaurant de rue. Bien sûr nous irons aux thermes! Banquet dans une villa avec un menu fastueux....

Avec de courts chapitres, d'une écriture agréable, d'un style vivant presque cinématographique, l'auteur aborde des sujets variés : habillement, menus et recettes élaborées inspirées par le plus grand des chefs Apicius. Il resitue les activités commerciales dans le cadre de l'Empire Romain.  Il n'oublie pas la sexualité. Aucune invention, les descriptions sont documentées à partir textes anciens, graffitis, mosaïques. Alberto Angela cite ses sources avec précision.

j'ai passé un très agréable moment de lecture et me promets de relire ce livre à de prochaines visites archéologiques

Lien : https://netsdevoyages.car.blog

Certains pays d'aujourd'hui nous donnent une idée de l'atmosphère qui régnait dans la Rome antique. L'Inde est de ceux-là. [...]
Dans la Rome impériale comme en Inde, on passe en quelques mètres d'un extrême à l'autre, du parfum capiteux de certaines passantes à l'odeur âcre d'une ruelle, sans parler des relents de graillon qui s'échappent des cuisines. Le contraste est tout aussi frappant entre les riches costumes et l'extrême pauvreté.
Comment on lave le linge au temps des Romains ? C’est simple, on l’apporte à la fullonica : la foulerie,
l’équivalent de notre blanchisserie. Les vêtements vont y subir divers traitements qui nous obligeraient à nous
pincer le nez. Les tuniques, les toges, les draps et le reste finissent en effet dans des bassins emplis d’eau
additionnée d’une substance alcaline comme la soude, l’argile smectique (encore appelée « terre à foulon ») ou,
tenez-vous bien, l’urine humaine ! Aux coins des rues, en particulier près des fouleries,

Après le foulage, on procède au rinçage puis au battage, et l’on traite le linge avec des apprêts pour lui redonner
du lustre et de la tenue. Ensuite, on l’essore et on l’étend dans la cour, voire dans la rue, et pour finir on le
défroisse sous de grandes presses à vis.
Derrière ces constructions nous distinguons un monticule. On dirait une colline qui aurait du mal à sortir de terre. Et pourtant, c'est bien ce qu'elle est en train de faire : avec le temps elle finira même par monter très haut. Il s'agit du célèbre mont Testaccio, qui n'est pas la huitième colline de Rome mais une énorme décharge de l'Antiquité. De nos jours il est haut de 35 mètres et couvre une vingtaine d'hectares. Si son nom latin est Mons Testaceus, c'est parce qu'il est constitué uniquement de testae d'amphores, c'est à dire de tessons. On estime le nombre de ces débris à quarante millions.
Son nom est Spittara, mais il n'y a personne pour le scander. La tension est à son comble et tout le monde se tait. Face à lui se tient un des maîtres de l'arène: Victor. Ce n'est pas un être humain, bien que l'intelligence dont il témoigne égale celle de bien des hommes. Il a vaincu plus souvent par la ruse et l'ingéniosité que par la force de ses pattes aux griffes acérées. Une fois, il a poussé exprès son adversaire contre le cadavre d'un chasseur qui s'était écroulé quelques secondes plus tôt, et il a profité de ce que le malheureux trébuche pour lui régler son compte.
Comme tous les matins, les premiers debouts sont les esclaves. Ils sont au nombre de 11 dans cette domus et forment ce qu'on appelle la familia. Ce chiffre peut paraitre élevé, mais nous sommes dans la norme. Chaque famille aisée de Rome possède en moyenne de 5 à 12 serviteurs. Ils couchent dans les couloirs, dans la cuisine, ou entassés dans quelque petite pièce. Celui qu'on appelle l' "esclave de confiance" dort à même le sol devant la chambre de son maître, tel un chien de garde.