EAN : 9782072796838
Gallimard (11/04/2019)
4.21/5   21 notes
Dans ces essais des années 1940 et 1950, James Baldwin s'interroge sur ce que signifie être noir aux Etats-Unis. Ses réflexions sur la vie à Harlem, la politique, la religion, la presse, la littérature ou le cinéma, écrites dans une prose riche, dense et percutante, sont d'une profonde et vibrante actualité. La force de ce recueil réside dans la virtuosité avec laquelle Baldwin entremêle sa critique d'une société injuste et clivante et le récit très personnel de son... >Voir plus
Que lire après Chroniques d’un enfant du paysVoir plus
Je découvre avec bonheur une autre voix de la littérature américaine, celle de la littérature noire. Une couleur qui donne le sel à cette littérature contemporaine de l'autre côté de l'Atlantique. James Baldwin témoigne de ce difficile héritage américain.
Sur Internet, on peut encore se représenter cet homme noir désespéré par le racisme et la violence dans son pays. Il s'est exilé à Paris et c'est en France qu'il a écrit la majorité de son oeuvre, construite sur la différence, l'identité, la sexualité.
« Chroniques d'un enfant du pays » est un recueil d'essais datant de 1955 et édité par les éditions Gallimard pour la traduction française en 2019. L'édition est découpée en trois parties. Elle ouvre sur une approche sociale de la littérature blanche américaine en étudiant le roman « La case de l'oncle Tom ». La morale blanche raciste contre le païen et sauvage. L'héritage du Noir en Amérique est nié. le sentiment décisif de cette conscience du Noir américain anhistorique, James Baldwin le constate à la lecture d' »Un enfant du pays » de son compatriote Richard Wright. On ne peut pas séparer cette conscience de la différence de peau, du climat social du début du XXe siècle aux Etats-Unis où la ségrégation est encore légitime et institutionnelle. Son engagement dans la lutte pour les droits civiques date de son discernement de la citoyenneté de deuxième zone de l'américain noir.
La seconde partie est consacrée au ghetto de Harlem, sa société noire, sa culture, la naissance d'une conscience politique. L'un des essais donne le titre au recueil. James Baldwin évoque son père, sa rage, la religion, sa lucidité sur la condition de ses compatriotes.
La troisième partie retrace son expérience de la vie parisienne. Dans la décennie 50 et les suivantes, les mouvements indépendantistes des colonies africaines secouent la France. L'exploitation montre ici un autre visage. Après la Seconde guerre mondiale les GI noirs américains obtiennent des bourses d'études et nombre d'entre eux s'organise en une communauté d'étudiants à Paris. Même si la réalité s'obstine à instaurer une frontière, une certaine liberté se révèle.
Cette réalité, ce n'est pas le rêve américain. C'est un jeune pays qui a prospéré grâce à l'esclavage. Ce recueil est indubitablement contemporain soixante-dix ans après sa première parution. Les Etats-Unis est un pays difficile. J'ai écrit cette chronique en écoutant Odetta surnommée « la voix du mouvement pour les droits civiques.
J'avais vu "I am not your Negro" de Raoul Peck et j'ai voulu découvrir les essais de James Baldwin. Tout d'abord j'adore son style, à la fois très rhétorique et en même temps personnel, émouvant, fort. Les sujets sont bien sûr un peu datés, mais ils apportent un éclairage intéressant sur l'histoire de la communauté afro-américaine et son rapport aux lettres et à la culture des USA dans leur ensemble. L'introduction de l'auteur est sûrement le passage que j'ai préféré, resituant l'ensemble dans son contexte. Bref, à recommander aux amateurs de littérature américaine.

critiques presse (2)
LeDevoir
03 juin 2019
À travers une dizaine de textes, Baldwin chronique sa relation torturée avec son Harlem natal.
LaCroix
10 mai 2019
À vingt ans, l’écrivain James Baldwin énonçait le projet littéraire révolutionnaire d’être le sujet de sa propre histoire en tant que Noir américain.
Tout écrivain, je pense, ressent le monde dans lequel il est né comme rien moins qu'une conspiration contre l'épanouissement de son talent - attitude sans doute fondée. D'un autre côté, c'est seulement parce que le monde voit son talent avec une si effrayante indifférence que l'artiste est poussé à le rendre important.
Ainsi tout écrivain qui se penche sur une période même courte, comme celle dont j'ai ici à faire le bilan, découvre qu'entre les choses qui l'ont blessé et les choses qui l'ont aidé, il n'y a pas de séparation possible ; on ne pouvait l'aider, d'une certaine façon, que dans la mesure où on pouvait le blesser ; et l'aider c'était simplement lui permettre de se mouvoir d'un casse-tête à l'autre - on est tenté de dire : d'un désastre à l'autre. Quand on commence à se chercher des influences, on en trouve à la pelle. Je n'ai pas beaucoup réfléchi aux miennes, pas suffisamment en tout cas ; je me hasarderai à dire que la Bible du roi Jacques, la rhétorique des églises installées dans des boutiques, et quelque chose d'ironique, de violent et de perpétuellement sous-estimé dans le discours noir - et quelque chose de l'amour de Dickens pour les morceaux de bravoure - ont à voir avec moi aujourd'hui ; mais je ne jouerais pas ma vie là-dessus.
J’imagine que l’une des raisons pour lesquelles les gens s’accrochent de manière si tenace à leurs haines, c’est qu’ils sentent bien que, une fois la haine disparue, ils se retrouveront confrontés à la douleur.

Lire un extrait