Mitchell et Markby tome 1 sur 4

Aline Sainton (Traducteur)
Liana Lévi (09/03/2006)
Pour un mariage raté, c’est un mariage raté ! Si Meredith Mitchell, consul de Grande-Bretagne en Yougoslavie, éprouve quelque appréhension à revenir en Angleterre à l’occasion du mariage de la fille de sa cousine Eve, une célèbre actrice, elle ne s’attend certes pas aux macabres découvertes qui vont se succéder. C’est d’abord sur la grille du ravissant presbytère un bien menaçant petit paquet sanguinolent, puis le cadavre d’un chat empoisonné, puis pire encore...>Voir plus
Que lire après Dites-le avec du poisonVoir plus
La quatrième de couverture m'a interpellé : pile le genre de polar british que j'aime : atmosphère confinée d'une société villageoise restreinte et tout ce que cela laisse supposer.... Bref un Hercule Poirot ou une Miss Marple mais à notre époque!
Sauf que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre, il m'a fallu en lire un bon tiers avant. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, ils manquent de profondeur et de charisme, tout au moins dans la première moitié. Les choses s'arrangent ensuite. Un peu tard me direz-vous ? Certes, mais il s'agit d'une série donc cela augure bien des tomes suivants.
L'intrigue est banale, convenue même : le mariage ne sert qu'a planter le décors et l'enquête se révèle sans grand suspense.
Un bon point cependant, j'ai beaucoup aimé le rendu de la société villageoise, son ambiance feutrée agrémentée de cancans et de non-dit.
En résumé peu de surprises dans ce roman somme toute assez classique. J'ai emprunté les 3 tomes suivants et j'espère que les prémices de personnages moins falots, annoncés en fin de volume, se confirmeront.
Découvert au hasard d'une visite à la médiathèque, je dirai que ce roman policier manque de contenance. Certes, l'atmosphère du petit village est assez bien rendu, mais c'est plat, sans surprises, et narrativement lourd. Parrallèlement, je trouve que l'auteur ne fait qu'effleurer la personnalité des personnages, notamment celle de l'inspecteur Markby... Mais peut-être cela est-il lié au fait que ce roman est le premier d'une série mettant en scène Meredith et l'inspecteur...
Avant la lecture : premier livre que je découvre de cet auteur que l'on m'a conseillé,

Le livre en lui même : il est moche (d'un vilain orange)!! lourd, je l'ai emprunté en gros caractère ce qui ne me dérange pas mais ce n'est pas ma typographie préférée.
La quatrième de couverture est tentante.

Pendant la lecture : le texte est prenant, la personnage principale cinglante, j'ai du mal à m'attacher mais l'intrigue se tient. le final est bien amené, rien n'est laissé au hasard dans les explications.

Après le livre : rien de transcendant, le titre en dit long sur le dénouement... Bref un livre sympa mais sans plus
Meredith Mitchell, consul, est invitée par sa cousine Eve, célèbre actrice, au mariage de sa fille Sara. Isolée dans un village où les tensions entre villageois et citadins sont difficiles, Merry se trouve confrontée à la colère, la haine, puis au meurtre du jeune artiste du village. En compétition avec le flic du coin, elle s'engage dans la recherche de la vérité au risque de découvrir des secrets familiaux qu'ils auraient mieux fallu ne pas dévoiler. Sympa !
Je me suis plongée avec délice dans cette nouvelle série d'Ann Granger avec de nouveaux personnages. Il se lit vite.