ISBN : 2070452220
Éditeur : Gallimard (26/04/2013)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Quelques brahmanes plus ou moins sages qui ressuscitent un lion féroce, une poignée de savants écervelés, une grenouille prudente et des poissons présomptueux, un singe rusé et un roi imbécile, un oiseau à deux becs… Bienveillants ou maléfiques, les personnages hauts en couleur du Pañcatantra nous guident sur la voie de la mesure et de l’équilibre : la clé du bonheur?

Recueil de contes à la fois enchanteurs et édifiants, le Pañcatantra est porteur d’u... >Voir plus

Danieljean
  24 janvier 2016
Ce petit livre, qui forme un "tout" cohérent, comporte 15 contes, traduits du sanskrit, et destinés, à l'origine, à l'éducation de jeunes princes.
Les contes en eux-mêmes sont "traversés", "parsemés", de sentences, de "paroles de sagesse", de petites "morales"... Un petit livre fort intéressant... Un rapport qualité/prix EXCEPTIONNEL !!! Je recommande sans hésiter...
Smiza
  04 juin 2017
Des contes à lire car ils sont imbriqués dans la culture occidentale dont les auteurs se sont abondamment servis dans les sagesses anciennes extra-européennes pour créer leurs propres fables et contes à commencer par La Fontaine qui reconnaît sa dette.
On remet ainsi en perspective la notion de culture européenne : nous sommes influencés par bien d'autres cultures que celle de la Grèce antique ou la tradition chrétienne.
DanieljeanDanieljean   08 octobre 2015
Si intelligent que soit l’homme qui possède peu, son intelligence périt par souci continuel pour le beurre, le sel, l’huile, le riz, le vêtement et le combustible