La Table ronde (01/04/1959)
3.83/5   9 notes
Théâtre
Que lire après L'Hurluberlu ou Le réactionnaire amoureuxVoir plus
Le général, discrédité et mis à l'écart du service actif, en est réduit à comploter avec ses amis du village, le baron Belazor son ami d'enfance, le docteur toujours un peu dépassé, Lebelluc ce séducteur impénitent et le curé du village.
Mais le général est fou amoureux de son épouse Aglaé, avec qui il a deux enfants Toto et Marie-Christine.
Et tout ce petit monde le ramène vers un monde plus simple, plus souriant dont l'avenir de la France n'est pas la première préoccupation.
Cette pièce de Jean Anouilh n'est pas aussi légère qu'elle le paraît.
Elle fut jouée pour la première fois en 1959 avec Paul Meurisse dans le rôle du général.
Cette pièce est une des grandes réussites d'Anouilh.

Premier Acte
Le bureau du général. Armes, souvenirs coloniaux, une carte de France au mur avec des petits drapeaux. Paysage typique de province française avec un clocher dominant une petite ville par la fenêtre. Deux portes-fenêtres donnent sur un jardin. En scène, le général et le docteur. Le général est en robe de chambre, le docteur l'ausculte.
Le général
- Nommé général de brigade par décret du 1er février. Trente-huit ans aux fraises ! C'était joli, convenez-en. J'enlève enfin mes ficelles, je me colle mon étoile sur la manche, et je me dis : "ça y est !" Avec un peu de chance, l'Europe explose, une jolie campagne et je démarre.
Le 27 du même mois, cent quatre vingt jours d'arrêts de forteresse, pour avoir conspiré contre le régime...
(lever de rideau de l'édition parue à "La table ronde" en 1960)

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering