La Table ronde (01/01/1962)
Les Cent-Jours vus par Jean Anouilh. Napoléon, Louis XVIII, Fouché, et un bon jeune homme plein d'idéal... L'Histoire fait des clins d'oeil au présent. L'humour au vitriol de Jean Anouilh la transforme en une comique Foire d'empoigne.
Une fille de dix-sept ans, son amoureux de vingt ans, une gouvernante de vingt-trois ans et un père encore jeune, tel est le mélange explosif proposé dans Cécile ou L'école des pères
Que lire après La foire d'empoigneVoir plus
Cette pièce présente les personnages des 100 jours de façon très différente de l'histoire classique. Napoléon est une créature vicieuse et cynique. Louis XVIII est un personnage attachant. Fouché aurait son image classique de cynique s'il ne se trouvait pas être le père adultérin du jeune héros bien pensant et de bonne volonté. Celui-ci est tout dévoué à Napoléon qui n'en veut pas cherchant à acheter les gens plutôt qu'à compter sur leur dévouement. Personnage épisodique et authentique, le maréchal Ney qui sera fusillé à la fin des 100 jours. Cette pièce attaque trop agressivement les valeurs historiques traditionnelles pour qu'on puisse penser à l'examiner objectivement. On se demande plutôt ce que l'auteur a derrière la tête ....

Ceux qui vous diront que la jeunesse a besoin d'un idéal sont des imbéciles. ... Croyez-moi, tout le mal vient des vieillards, ils se nourrissent d'idées et les jeunes en meurent.
Un vrai homme est son propre père.

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering