AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782750906023
384 pages
Presses de la Renaissance (31/03/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) est l'un des hommes les plus fascinants du XXe siècle, le plus déroutant aussi, à la fois religieux épris de mysticisme et scientifique mondialement connu, géologue et paléontologue, recherchant avec les fossiles les origines de la vie et de l'homme, le chaînon manquant. Il a replacé la théorie darwinienne de l'évolution dans la perspective d'un Dieu d'amour, ce qui l... >Voir plus
Que lire après Pierre Teilhard de Chardin ou la force de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Biographie factuelle et bienveillante d'un personnage singulier, atypique, brillant et complexe. Texte bien documenté avec, notamment, de nombreuses citations de l'oeuvre et de la correspondance de Pierre Teilhard de Chardin.
Teilhard, qui fut prêtre-jésuite et paléontologue de renommée internationale, brancardier héroïque pendant la 1ère guerre mondiale, philosophe-théologien et grand voyageur. Il cherchera et développera toute sa vie une théorie mystique mêlant une foi chrétienne indéfectible avec une rigueur scientifique, surtout axée sur les théories darwiniennes de l'évolution. Ses écrits, quasiment panthéistes, furent longtemps interdits par le Vatican. Copiés et diffusés « sous le manteau », ils ne furent publiés qu'après sa mort, survenue à New-York en 1955. Pour ces raisons il fut éloigné de la France par sa hiérarchie et envoyé en Chine pour y poursuivre ces recherches paléontologiques, il y restera de 1922 à 1946. Néanmoins il fit énormément d'aller-retour entre la Chine et la France en paquebot, le plus souvent, ou avec le Transsibérien. Il fit aussi de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques en Inde, à Bornéo ... etc. et plus tard aussi des conférences en Afrique du sud, en Argentine ... etc. Il fut l'ami d'Henry de Monfreid, qui lui fit visiter l'Éthiopie, de l'abbé Breuil « pape de la paléontologie », il participa à la Croisière Jaune en tant que géologue et sinophile. Il fut aussi, étonnamment, un homme amoureux (ce qui me le rend encore plus sympathique) qui pourtant respecta son voeu de chasteté et resta fidèle à sa vocation de jésuite (personne n'est parfait, tant pis pour lui ;-).
Moi qui suis dans un doute revendiqué, je suis parfois intéressé par des gens qui ont la foi (quelque soit cette foi), c'est encore le cas pour cet étonnant personnage, curieux du monde et tenace dans ses convictions, qui aura marqué son époque.
Allez, salut.
Commenter  J’apprécie          160
Foi et science, comment les concilier ? C'est le sens de la vie de Teilhard de Chardon qui a payé le prix fort ses convictions. 1946, l'Eglise autorise enfin l'interprétation de la Bible...
Retour sur un personnage fascinant, globe-trotter, intrépide et d'une intelligence et une bonté hors du commun.
Une belle rencontre !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment comprendre et utiliser l'art dans la ligne de l'énergie humaine ?
Car l'art, comme la science, doit donner constance à l'exubération des forces spirituelles qui se manifestent libérées des liens de la matière.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Jacques Antier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Antier
Un siècle sous les mers
autres livres classés : paléontologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}