Presses de la Renaissance (31/03/2011)
3.67/5   3 notes

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) est l'un des hommes les plus fascinants du XXe siècle, le plus déroutant aussi, à la fois religieux épris de mysticisme et scientifique mondialement connu, géologue et paléontologue, recherchant avec les fossiles les origines de la vie et de l'homme, le chaînon manquant. Il a replacé la théorie darwinienne de l'évolution dans la perspective d'un Dieu d'amour, ce qui l... >Voir plus
Que lire après Pierre Teilhard de Chardin ou la force de l'amourVoir plus
Biographie factuelle et bienveillante d'un personnage singulier, atypique, brillant et complexe. Texte bien documenté avec, notamment, de nombreuses citations de l'oeuvre et de la correspondance de Pierre Teilhard de Chardin.
Teilhard, qui fut prêtre-jésuite et paléontologue de renommée internationale, brancardier héroïque pendant la 1ère guerre mondiale, philosophe-théologien et grand voyageur. Il cherchera et développera toute sa vie une théorie mystique mêlant une foi chrétienne indéfectible avec une rigueur scientifique, surtout axée sur les théories darwiniennes de l'évolution. Ses écrits, quasiment panthéistes, furent longtemps interdits par le Vatican. Copiés et diffusés « sous le manteau », ils ne furent publiés qu'après sa mort, survenue à New-York en 1955. Pour ces raisons il fut éloigné de la France par sa hiérarchie et envoyé en Chine pour y poursuivre ces recherches paléontologiques, il y restera de 1922 à 1946. Néanmoins il fit énormément d'aller-retour entre la Chine et la France en paquebot, le plus souvent, ou avec le Transsibérien. Il fit aussi de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques en Inde, à Bornéo ... etc. et plus tard aussi des conférences en Afrique du sud, en Argentine ... etc. Il fut l'ami d'Henry de Monfreid, qui lui fit visiter l'Éthiopie, de l'abbé Breuil « pape de la paléontologie », il participa à la Croisière Jaune en tant que géologue et sinophile. Il fut aussi, étonnamment, un homme amoureux (ce qui me le rend encore plus sympathique) qui pourtant respecta son voeu de chasteté et resta fidèle à sa vocation de jésuite (personne n'est parfait, tant pis pour lui ;-).
Moi qui suis dans un doute revendiqué, je suis parfois intéressé par des gens qui ont la foi (quelque soit cette foi), c'est encore le cas pour cet étonnant personnage, curieux du monde et tenace dans ses convictions, qui aura marqué son époque.
Allez, salut.
Foi et science, comment les concilier ? C'est le sens de la vie de Teilhard de Chardon qui a payé le prix fort ses convictions. 1946, l'Eglise autorise enfin l'interprétation de la Bible...
Retour sur un personnage fascinant, globe-trotter, intrépide et d'une intelligence et une bonté hors du commun.
Une belle rencontre !

Comment comprendre et utiliser l'art dans la ligne de l'énergie humaine ?
Car l'art, comme la science, doit donner constance à l'exubération des forces spirituelles qui se manifestent libérées des liens de la matière.