Détective Conan tome 3 sur 102
Kana (30/11/-1)
4.17/5   222 notes
Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beau être haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d’œil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé ... >Voir plus
Que lire après Détective Conan, tome 3Voir plus

Tsukasa Hojo

3.94★ (1941)

33 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Sur le bateau qui les ramène d'un séjour sur l'île Hatamoto, Mouri, Ran et Conan font la connaissance de Natsue et Takeshi qui viennent de se marier. Mais le bonheur du jeune couple tourne court quand le grand-père de la jeune fille est assassiné. Les trois compères mènent l'enquête et font la lumière sur les secrets d'une famille déchirée par la haine et la cupidité.
De retour à Tokyo, Mouri est contacté par un chirurgien qui s'inquiète des cadeaux et de l'argent que lui envoie chaque mois un généreux inconnu. Comme d'habitude, Conan se mêle de l'affaire et ses déductions éveillent la suspicion de Ran qui croit reconnaître en lui le talent de Shinichi. Conan doit tout faire pour écarter ses soupçons afin de la préserver du danger.

Deux enquêtes brillamment résolues par le détective haut comme trois pommes. La première est une classique affaire de chambre close qui joue sur les difficiles relations au sein d'une famille désunie et la seconde est toute en émotion autour d'un petit garçon en danger de mort. A chaque fois, Conan montre toute l'étendue de son talent de détective, à tel point que ses innocentes questions mettent la puce à l'oreille de Ran qui se rend compte que chaque affaire résolue par son père, l'a été grâce à une piste du petit garçon.
Un tome divertissant où l'on sent le goût de Gôshô AOYAMA pour les grands classiques du polar.
Une grande enquête débute ce troisième tome alors que Shinichi, Ran et l'inspecteur Mouri reviennent de vacances en bateau. Ils rencontrent la riche famille Takemoto mais bientôt, un meurtre est commis. Shinichi a la facheuse habitude de se retrouver là où il faut pas. Ou est-ce lui qui attire le mauvais oeil ? Quoi qu'il en soit, il essaie de déterminer le coupable en analysant le lieu du crime et le comportement des suspects.
Les enquêtes sont géniales surtout quand il faut faire attention à ne paraitre plus qu'un enfant de 6 ans. Surtout quand Ran se doute de quelque chose... Un manga qui se dévore même si l'intrigue principale n'avance pas beaucoup.
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai découvert ce manga par l'animé, même si je n'avais pas l'âge du public cible – ou comment partager quelque chose avec ses élèves.
Dans ce troisième tome (j'ai prêté le 2 cette année régulièrement), Conan, Ran et Mouri se retrouvent sur un bateau de croisière à la suite d'un concours de circonstances assez complexes. Surtout, cela ne fait pas plaisir à tout le monde : en effet, c'est un bateau de croisière privé, et le chef de famille déteste les détectives privés et les personnages qu'il soupçonne d'être des pique-assiettes. Si les tout nouveaux passagers appartiennent bien à la première catégorie, ce n'est pas le cas de la seconde. Pourtant, le bonheur devrait être au rendez-vous, parce que la petite fille vient de se marier, et j'ai appris ainsi que dans les grandes familles bourgeoises japonaises, le mari prend le nom de son épouse, et non l'inverse. On découvre aussi à cette occasion à quel point un seul être peut mettre à mal toute une famille. Je n'irai pas jusqu'à dire que la mort du patriarche soulage tout le monde, je dirai qu'il n'est pas beaucoup de personnes pour exprimer du chagrin. Las ! Alors que le coupable semblait avoir été trouvé, un nouveau meurtre est commis, puis une agression. Conan enquête, oui, et si le récit est une variation sur le thème du meurtre en chambre close, et autres Meurtre sur le Nil, il montre aussi les failles de la société japonaise, qui ne laisse pas l'individu s'épanouir, ou si peu.
Le second récit commence de manière plus légère, pour finir de manière poignante. Il n'est pas forcément de meurtres, de vol pour qu'une enquête ait lieu. Et l'on peut aussi démontrer à quel point se venger ne change rien, n'ôte rien à la douleur, sans pour autant montrer l'accomplissement de la vengeance. Oui, il est toujours possible de changer d'avis – heureusement.
Pendant ce temps, Ran a tout de même des doutes, Conan et ses déductions ont une forte tendance à lui rappeler quelqu'un. Autant dire que le jeune garçon a souvent très chaud et a la chance de pouvoir compter sur le professeur pour le tirer de ces mauvais pas.
Note maximale pour ce troisième volet de la saga du détective Conan. J'ai pris un véritable plaisir à lire ce numéro (tous comme les deux précédents). Je vais tout de même justifier ma note.

Pour commencer, on a affaire cette fois à des intrigues plus longue. La première affaire (qui se passe sur un bateau) nous tient en haleine pendant plus de la moitié du livre. de plus, dans cette affaire, les rebondissements sont nombreux, il y'a plus de protagonistes que d'habitude, et on va de mauvaises pistes en mauvaises pistes. L'intrigue en est donc que plus développée et donc plus bonne.

La deuxième histoire est aussi très bonne. Mais en plus de l'enquête en elle-même, ce sont les doutes de Ran sur l'identité de Conan qui donne de l'intérêt à cette affaire.

C'est à partir de ce tome que les enquêtes vont commencer à devenir plus longue, mais c'est aussi dans celui-ci qu'apparaît un nouveau gadget fétiche de Conan: sa montre. le dessin est lui toujours aussi bon et accompagne l'évolution scénaristique de ce tome.
La semaine dernière, je vous parlais du tome 2 et je décrivais mon coup de coeur. Je n'ai pas pu résister longtemps a l'appel du troisième tome. Celui-ci est un peu différent, car la première enquête est beaucoup plu longue que les précédentes.

Conan, Ran et son père sont sur un bateau en compagnie d'une riche famille. S'en suit une série de meurtres et bien sur le coupable et forcement parmi eux. Un vrai huis clos très réussi.
Mais c'est la deuxième enquête qui a vraiment été ma préférée. Un chirurgien reçoit chaque mois des jouets ainsi que de l'argent mais ne sait pas d'où ça vient. Conan, va remonter le fil de son passé et retrouver le mystérieux inconnu.

Deux enquêtes qui encore une fois sont réussites. J'ai encore une fois été conquise. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que Ran commence a se poser des questions sur Conan. Mais comme toujours, ce dernier a plus d'un tour dans son sac.

Il me tarde de lire la suite des aventures du fameux détective. Si tous les tomes suivants sont aussi bons, cela promet des heures passionnantes de lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

Ran *À chaque fois... À chaque fois... C'est grâce à une remarque de Conan que toutes ces affaires ont été résolues... Comme si Shinichi venait à notre secours...*
Ran : Eh bien... Il (Shinichi) est intelligent, il joue très bien au foot. Il est aussi très serviable et... Très beau !
Conan (Shinichi) : Hé hé hé
Kogoro : Pourquoi tu rougis, toi... ?
Ran : "Et que devient Shinichi ? Je n'ai plus de nouvelles..."
Conan fait une tête surprise : "Il est sûrement pris par une nouvelle enquête..."
Ran : "Oui, mais... il ne vient plus aux cours...ça fait longtemps... D'habitude, il ne met pas autant de temps pour résoudre une affaire... A moins que Shinichi..."
Conan : "Hum ?"
Ran : "...soit devenu moins efficace..."
Conan : "..."
Les tourments d'un jeune homme introverti, incapable d'exprimer ses sentiments, auront plongé cette famille dans la tragédie... Le bateau s'approche de la baie de Tokyo... Ichiro et toute la famille Hatamoto fixent du regard ce coucher de soleil plein de tristesse et de désespoir...
- Aaah ! Quel beau paysage !
- J’étais un peu inquiète au début… mais en fait, on a eu vraiment de la chance !
- C’est vrai !
- Si ton père ne s’était pas trompé d’horaire pour la navette… On ne nous aurait sûrement pas laissé monter à bord de ce superbe paquebot.
- Pour une fois qu’il nous emmenait en vacances, il se trompe sur l’horaire du bateau qui devait nous ramener… heureusement que ce paquebot a fait une escale sur l’île… un peu plus et on était bloqués trois jours sur cette île.

Lire un extrait