Alma Editeur (07/04/2023)
2.67/5   3 notes
Début des années 2000, Sergio, un dessinateur argentin, arrive à Paris avec l'objectif de faire publier ses dessins. Entre ses balades sur le boulevard Magenta et les week-ends qu'il passe à la bibliothèque publique de Beaubourg à écouter les cassettes de la méthode Assimil pour apprendre le français, il cherche un éditeur. En attendant, il faut bien travailler et, grâce aux relations de son ami le Chilien, appelé aussi le Cow-boy, il se retrouve apprenti sur les ch... >Voir plus
Que lire après Bête à gravatsVoir plus
Ecriture simple, lecture laborieuse faute de suffisamment d'intérêt concernant le sujet abordé, mais c'est une question de goût, je m'astreins donc et malgré tout à aller jusqu'au bout des 187 pages, la dernière phrase à la Cantona me plaît, c'est déjà ça.

De quoi s'agit il.

Un premier roman autobiographique probablement, avec comme parfois en ce type de situation, une balance auteur lecteur qui penche trop d'un côté .

Soyons plus précis.

Le narrateur, émigré argentin avec des dessins dans ses cartons essaie de percer sans grand succès. Ce qu'il fera par la suite rassurez vous, Sergio Aquindo livrant régulièrement des croquis au Monde, croquis des plus travaillés et au talent évident de son auteur.
Pour l'heure, il faut gagner de quoi subsister et finalement le narrateur trouve un travail dans le bâtiment côté maçonnerie.
Parenthèse si un jour vous employez un équivalent narrateur, demandez au chef de chantier de bien vérifier son travail approximatif.

Donc, Bête à gravats est l'histoire d'un type qui travaille dans le bâtiment. Deux galeries de personnages, celle des connaissances amis et celle des collègues muraux. Ajoutons un peu de géographie essentiellement parisienne, Ménilmontant, métro, douches municipales et le calme de salles de bibliothèques.

P 121 . Les douches de la rue Renard sont fermées pour travaux ce week-end là et de fil en aiguille je me retrouve à celles de la piscine Blomet, où les habitués ne sont pas les mêmes, ni les gens, même si je reconnais quelques habitués de Rambuteau.

Donc ayant changé de douches pour cause de fermeture, il ne retrouve pas les mêmes personnes sauf quelques unes, ce qui est évident.
Intéressant n'est ce pas.

Galerie des amis. Un chilien probablement venu du Chili et une polonaise pas plus polonaise que vous et moi mais tout de même tchèque.
Dommage, tout cela n'est pas suffisamment développé et de fait on ne s'attache guère, à qui à quoi, je ne sais pas.

Galerie maçons. Idem, reflet de la vie et des relations humaines, pas toutes car faire le tour des variétés humaines n'est pas possible, mais bon une fois retiré le vernis du placoplâtre, rien de nouveau sous le soleil.

En résumé.
Un bout d'histoire d'un argentin faisant ses débuts en France dans le bâtiment. Personnages et situations un peu trop superficiels pour capter un intérêt qui se délite.
Attendons une éventuelle suite en particulier comment l'auteur a évolué et s'est ouvert les portes du Monde et autres médias d'envergure.

La phrase de la fin ainsi que j'aime à les citer. Apprendre une langue, c'est comme manger du poisson disait le Chilien : il y a des arêtes jusqu'à la fin.
Ps ; on n'est pas loin des sardines de Cantona pour les amateurs de football.
Parfois, je tente un coup de poker. Auteur inconnu dont je n'ai jamais entendu parler. Éditeur que je ne suis pas certain d'avoir jamais lu. Aucun conseil de quiconque. Jamais vu sur les réseaux. Voila comment je me lance dans Bête à gravats de Sergio Aquindo. « Tu bluffes Marconi ! » Démasqué. J'ai perdu. du temps surtout.

Bête à gravats est de ces romans que je vais oublier rapidement. Non pas qu'il m'est déplu, plutôt qu'il manque d'élément pour le rendre plus impactant.

Sergio Aquindo nous raconte son arrivée à Paris et l'espoir d'y faire son métier, dessinateur. Mais ce sont rapidement les chantiers qui vont lui permettre de tenir, les chantiers et leur lot d'énergumènes brut de décoffrage. C'est drôle, par moments comme la vie peut l'être, par l'absurde. Cette histoire me fait l'effet d'un journal personnel, de ce que l'on tient pour sa famille.

Bête à gravats nous montre le Paris de l'entre-deux, pas tout à fait les installés et pas tout à fait les marginaux. Et pourtant, ces hommes et ses femmes de l'ombre sont probablement la majorité.

Enfin, ce n'est pas le propos de Sergio Aquindo. Je ne crois pas. Ce roman reste une sorte de témoignage, frais, sans envergure ni prétention. de la simplicité. Mais est-ce que ça suffit en littérature ? Parfois oui, parfois non.
Lien : http://livrepoche.fr/bete-a-..

critiques presse (1)
LeMonde
17 juillet 2023
Un roman initiatique à de multiples égards – qui est aussi une plongée dans le monde invisible des êtres de l’ombre peuplant les rames de métro ou les cybercafés.

Videos de Sergio Aquindo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergio Aquindo
Pierre Senges et Sergio Aquindo - Cendres des hommes et des bulletins .Pierre Senges et Sergio Aquindo vous présentent leur ouvrage "Cendres des hommes et des bulletins" aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/75151/pierre-senges-cendres-des-hommes-et-des-bulletins Note de musique : "OOOTHERSIDE - This Theme" by Mike B. Fort - Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/