AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Noël Arnaud (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253147374
120 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.23/5   69 notes
Résumé :
Pour égayer Les Temps modernes, où parurent à cinq reprises ces " Chroniques du menteur ", Vian proposait en particulier d'illustrer la très sérieuse revue avec des photos de pin-up.
C'est sans doute pourquoi, malgré l'appui de Jean-Paul Sartre qui appréciait l'humour et l'irrévérence du jeune écrivain, sa collaboration fut de courte durée. On apprendra dans ces Chroniques comment le Pape se proposait de canoniser Edith Piaf ; comment rallonger un film sans d... >Voir plus
Que lire après Chroniques du menteurVoir plus
Les années Reiser, tome 1 : On est passé à côté du bonheur  par Reiser

Les années Reiser

Reiser

4.27★ (163)

9 tomes

Le dico des maux, tome 1 : Traitements et remèdes par Serre

Le dico des maux

Claude Serre

4.18★ (29)

1 tomes

Baol par Benni

Baol

Stefano Benni

3.88★ (26)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Parues dans la revue Les Temps Modernes, ces Chroniques du menteur sont censées nous offrir toute la verve et l'humour de Boris Vian.
J'avoue qu'à certains moments, il faut le suivre dans son délire!
J'aime l'irrévérencieux mais là j'ai trouvé l'ensemble vraiment indigeste.
C'est bien écrit mais je n'ai pas du tout adhéré à cette manière d'en mettre plein la tronche à tout le monde et personne...
Mauvaise pioche, au suivant !
Commenter  J’apprécie          300
Avec ces "Chroniques du menteur", Boris Vian, nous livre un petit chef-d'oeuvre d'humour absurde, et déjanté !
Créatif, plein d'idées, pas politiquement correct, le moins du monde, l'auteur de "L'écume des jours", livre ici un véritable manifeste, pour la liberté de créer, de faire de la satire, d'inventer, de caricaturer.
Et, Boris Vian, a un style exceptionnel, en plus !... Léger, simple, mais beau, esthétique, ce style fait partie de ces grands styles, ces styles qui dès la première ligne séduise, reste éternellement source d'émerveillement, éternellement étrange et ne vieillissent jamais.
Ces chroniques journalistiques, revendication insolente de l'irrévérence, la plus marquée, ces chroniques de presse, qui n'ont pas vieilli, garderont sans doute encore longtemps, cette saveur des grandes satires, que j'aime tant.
Bref, ces chroniques impertinentes, sont un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          231
Ces chroniques ont été publiées dans le très sérieux journal "Les Temps modernes" entre juin 1946 et septembre 1948. En lien avec une actualité qui nous est désormais fort lointaines, elles n'ont pas perdu de leur mordant ni de leur ironie. Même sans bien connaître les personnages visés, les mots de l'auteur nous les dépeignent avec humour. Tour à tour chronique mondaine, littéraire ou cinématographique, certaines trouvailles linguistiques donnent son charme à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Mauvaise note certes. Pas pour l'auteur : Boris Vian est une de mes idoles. Pas pour les chroniques : elles sont très bien écrites, originales, délirantes, avec le talent incroyable que l'on connait de Vian, un soupçon d'irrévérence et d'humour.

Non, le problème principal de cette compilation est qu'elle est très hermétique pour toute personne de ma génération (21 ans). Il faut parfaitement connaître le milieu culturel et politique de l'époque (fin des années 1940) pour comprendre toutes les subtilités, critiques de Boris Vian. Alors certes, ces chroniques devaient être incroyablement fraîches et cyniques à l'époque, mais autant dire que j'en ai malheureusement pas comprises beaucoup. du coup, beaucoup d'ennui...

[Cette chronique n'est pas un mensonge]
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de personnes citées dans ces écrits m'étaient inconnues. La première étape est donc de se lancer dans des recherches nécessaires pour la compréhension, parfois approximative, reconnaissons-le, de ces chroniques.
On aura donc compris que Vian balance, se cache derrière un humour pour crier, si ce n'est quelques vérités, son avis. L'humour subtile n'était d'ailleurs pas toujours son fort. J'ai trouvé des passages assez lourds.
Ces gens, cette période m'étant étrangers, sans doute suis-je incapable de comprendre certaines "subtilités", critiques, dénonces, voir insultes ...
En définitif, je ne me sens pas très concernée par ces chroniques, néanmoins formidablement rédigées.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
De même que le pluriel de maréchal n'est pas en réalité celui que l'on donne couramment, le pluriel de "un général", est "des générés"-il suffit d'en prendre deux à la fois pour pouvoir les enfermer dans un asile de fous.
Commenter  J’apprécie          80
Le Menteur, écrabouillé de joie à l'idée de retrouver ses lecteurs fidèles, s'excuse auprès d'eux de la longue durée de son silence, qu'il a occupé à tenter de se faire poursuivre pour outrage aux moeurs, à seule fin de prouver qu'il y en a encore (des moeurs).
Commenter  J’apprécie          50
Rappelons qu'Edith Piaf, autrefois la môme Piaf, vient de se faire anoblir par le Pape, moyennant l'enregistrement de Minuit, chrétiens avec Alix Combelle au ténor, et se nomme maintenant baronne Piaffe. C'est un caractère singulier de cette figure bien parisienne de dissimuler avec constace un réel talent sous des dehors de prétention.
Commenter  J’apprécie          20
Il subsiste encore sur “notre terre” des individus dont la préoccupation majeure et les intérêts les plus affirmés sont de manger bien, de boire froid, de se divertir et de se reproduire
Commenter  J’apprécie          40
Si c'était à refaire, recommenceriez-vous? dit la chanson;
jamais on ne recommencerait, à moins d'être gâteux ou d'ignorer le goût de l'expérience.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Boris Vian (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Vian
Lecture par Judith ChemlaDans le cadre du cycle de lectures « À voix haute », la comédienne Judith Chemla lit des textes de jeunesse de Boris Vian, dont la nouvelle Les Fourmis qui met en scène de manière grinçante le débarquement en Normandie. C'est l'occasion aussi de découvrir un Boris Vian moins connu à travers ses « ballades » et les lettres à sa mère.Lecture enregistrée le 4 mars 2024 à la BnF I Richelieu.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2820 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

{* *}