EAN : 978B0054G89GC
Fleuve Editions (30/11/-1)
4.11/5   14 notes
Personne ne croyait à l'existence de ce petit garçon vêtu d'une grande cape noire. Ni les gens du pays ni son mari. Seule Charlotte l'avait vu, lui avait parlé, l'avait reçu dans sa maison. D'ailleurs, il devenait parfois envahissant, capricieux. Lorsqu'il n'était pas là elle souffrait de son absence mais prenait peur lorsqu'il revenait. Autour d'elle, on commençait par la trouver vraiment bizarre avec son idée fixe et son mari ne voulait plus qu'elle reste seule.>Voir plus
Que lire après EnfantasmeVoir plus
Romancier populaire comme il aimait se définir, forçat de l'écriture qui publia 416 romans, Georges J. Arnaud, mort en avril 2020 dans l'indifférence générale, a excellé dans tous les genres et particulièrement dans le polar, domaine dans lequel il a pondu quelques véritables pépites, dont cet « Enfantasme », justement récompensé du prix mystère de la critique 1977.
Nous suivons Charlotte qui passe l'hiver seule dans un chalet isolé de montagne. Son mari ne l'y rejoint que le week-end. Charlotte est fragile psychologiquement, son jeune fils est mort quelques mois plus tôt dans une catastrophe aérienne. Surgit un autre enfant, Pierre, vêtu d'une curieuse cape noire. Qui est-il ? D'où vient-il ? Mystère. Très vite, Charlotte s'attache à l'enfant dont elle ignore tout. Mais n'est-il pas simplement le fruit de son imagination ? L'atmosphère est pesante ; personne ne la croit. Puis, le chien disparaît ; un cadavre est découvert…
L'incertitude nous saisit : Réalité ou délire ? Arnaud sème les indices et se joue de nous tout au long de ce polar dont on tourne les pages de plus en plus vite pour en connaître le dénouement.
Bref, un magnifique suspense psychologique qui mériterait une réédition et que je vous recommande de découvrir si vous parvenez à dénicher un exemplaire d'occasion.
Charlotte est bien seule dans cette maison isolée de montagne. Guy son mari durant la semaine est à la ville pour travailler.
Alors quand Charlotte affirme avoir vu un petit garçon vêtu d'une cape noire qui rode mystérieusement dans les parages, tout le monde la croit folle.
Un livre plein de mystère, à l'atmosphère onirique très poétique. Arnaud décrit un très beau personnage féminin et sa solitude, qui doit faire le deuil d'un drame passé.
Le lecteur ne sait s'il se trouve dans le fantastique ou le réalisme, si ce petit garçon est un fantôme sorti tout droit de l'imaginaire de Charlotte ou s'il est bien réel. Mystère jusqu'au dénouement.
Un film avec Hélène de Fougerolles, "Sommeil blanc", est tiré du roman sous la direction de Jean-Paul Guyon
Ce roman de G.J Arnaud a été adapté deux fois au cinéma, en 1978 par Sergio Gobi sous le titre" L'enfant de la nuit" ou "Les inconnus aux petits pieds"; puis en 2009 par Jean-Paul Guyon sous le titre "Sommeil blanc".