Les heures du matin tome 2 sur 2
EAN : 978B0C6Y3DNWT
Editions De Borée (15/06/2023)
4.5/5   1 notes
Le jeune Henri quitte son Limousin natal pour chercher du travail à Paris. Ayant trouvé un poste de domestique dans une grande maison, sa vie va se dessiner au rythme des événements de la première moitié du XXe siècle. Fidèle à ses racines, il saura cueillir le fruit des circonstances le moment venu. De la fin de la Première Guerre mondiale aux soubresauts de la Seconde, les destins des familles Dumont et Pradeau vont se heurter ou se croiser, le sort de chacun rest... >Voir plus
Que lire après Les heures du matin, tome 2 : Le fruit des circonstancesVoir plus
Heureuse de retrouver les personnages de cette famille recomposée, découverte dans le Tome 1 intitulé le Hasard et la Nécessité. Les Dumont et les Pradeau que l'on quittait peu après la 1ère guerre mondiale ; chaque foyer, qu'ils soient d'origines domestiques, paysannes ou bourgeoises, avait eu son lot de pertes, des êtres chers morts pour la France, portés disparus ou revenus handicapés.

Dans ce deuxième opus, nous allons suivre les membres de la 2ème et 3ème génération, les enfants de Jean et Elisabeth issus de part et d'autre d'un premier mariage jusqu'aux derniers nés de leur union mais aussi les premiers petits enfants. Cette fratrie dont les uns se consacrent à la ferme et aux terres, pendant que d'autres vont se diriger vers Paris et Berlin, de maisons bourgeoises en maisons de haute couture, des années folles de 1920, aux mouvements sociaux et aux revendications des années 1930, de la crise économique mondiale à la montée au pouvoir d'un certain Hitler. 1940, les horreurs de la guerre, un Paris occupé, les restrictions, l'occupation du pays tout entier... puis un Berlin en ruines, coupé en 4 sous le contrôle des Soviétiques, Américains, Britanniques et Français. Enfin les années 1950 et 1960, où un tourbillon de renouveau va souffler sur la France avec les développements de l‘industrie, du chemin de fer, une famille qui va devoir renoncer à une partie de ses terres…

Comment cette famille recomposée va survivre et s'entraider ? Des personnages forts qui feront face, grâce à leur bon sens paysan et à leur solidarité aux turpitudes de ces cinquante années. Une famille unie qui passera d'une maison au toit de chaume au faste du château voisin.

Beau témoignage relaté par Isabelle Artiges, un grand merci à elle pour cette belle saga, merci aux Editions de Borée et surtout à Virginie pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...