Letter Bee tome 10 sur 20
Kana (03/06/2011)
4.36/5   32 notes
Lag se démène pour le service des lettres oubliées, les étagères commencent à se vider. Le pauvre Bee tombe de fatigue sous le coup du surmenage et la fièvre le cloue au lit. Cependant, Garrard ne l'entend pas de cette oreille : il demande à Lag d'atteindre un quota de 100 livraisons en une semaine. Si le quota n'est pas respecté, Lag et Aria seront relégués aux guichets. Aria oblige Lag à se reposer malgré tout et se dévoue pour continuer les livraisons. Elle part ... >Voir plus
Que lire après Letter Bee, tome 10 : L'oeil éblouissantVoir plus

Pandora Hearts

Jun Mochizuki

4.69★ (7050)

24 tomes

Un très bon dixième tome où on n'apprend pas mal de chose, Lag voulant trop bien faire a utiliser trop de coeur et se voit obliger de se reposer et c'est donc Aria, la sous-directrice de la ruche postale qui reprend du service le temps que Lag se remette.
Accompagné de Niche la voilà repartie en mission et celle-ci va être mouvementée et très intéressante en révélation car on en apprend dans ce tome enfin un peu plus sur l'accident du dirigeable le jour de l'extinction et ce soleil artificiel qui éclaire ce monde étrange prend alors une tout autre ampleur. Une chose est sur cependant : ce que fait le gouvernement n'est pas joli, jolie comme le montre d'ailleurs l'apparition à la fin de ce tome d'une nouvelle être qui n'a pu devenir esprit ayant de toute vraisemblance lui aussi servit de cobaye au gouvernement.
j'ai beaucoup aimé par ailleurs en plus de c'est diverses révélations en apprendre plus sur Aria et son histoire son histoire touchante avec son dingo Volt. de plus Gauche/noir ? Se réveille enfin dans ce tome et Gauche semble être redevenu lui-même bien que l'on comprenne que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles semblent l'être grâce au docteur Thunderland et aux révélations du survivant de l'accident du dirigeable interrogé par Aria.
Pas mal de révélations donc dans ce tome qui apporte aussi un nouveau lot de questions qui trouveront je n'en doute pas leurs réponses dans les prochains tomes. Inutile de le préciser mais je le fais quand même : les desseins sont une fois encore vraiment sublimes,et j'aime d'ailleurs particulièrement la couverture de ce tome.
J'ai donc passé un très bon moment à la lecture de ce tome et ai d'ailleurs directement enchaîné ma lecture avec le tome 11 qui fera lui aussi prochainement l'objet d'une critique.
Grâce aux pouvoirs psychokinétiques de Lag, la section du courrier oublié n’a jamais autant œuvré. Mais surmené par les exigences de nouveau Head Bee Challyse Garrard, il est contraint au repos forcé par le docteur Thunderland Junior… C’est donc Aria Link qui doit reprend du service en allant elle-même sur le terrain ! C’est l’occasion pour l’auteur de s’apporter une petite touche de fanservice à sa série, et on mesure ici toute la différence de classe qu’il existe entre un mangaka délicat comme Hiroyuki Asada et un manga grossier comme qui vous savez (insérez ici le nom de n’importe quel dessinateur qui raffole des grosses poitrines et des petites culottes).
Craignant pour Aria, Lag demande à Niche d’officier comme dingo de remplaçant et les deux filles se retrouvent en grande difficulté en tombant sur pas moins de cinq insectarmures Tequila Sunrise en traversant le marais de Black Cherry Pool. Aria n’a pas d’arme, mais son violon et c’est en puisant dans les souvenirs de son ancien dingo Volt qu’elle fait résonner sa mélodie écarlate qui détruit tous les monstres en un seul coup…
Arrivés à Goodbye Amsterdam, elles rencontrent le destinataire des lettres de la famille Neguisshy : Hodaî Franklin, l’un des rares rescapés de l’incident du Jour de l’Extinction… C’est parti pour un bien triste flashback où nous rencontrons de nouveau quelques personnages des premiers tomes : le Docteur Thunderland Junior, les frères Camus (qui étaient triplés avant d’être des jumeaux) ou la belle Elena et le courageux Darwin…
Le Jour de l’Extinction, jour où est né Lag Seeing l’enfant lumière borgne, les membres du dirigeable expérimental dirigés par le scientifique Balor (comme le dieu celte borgne ?) ATTENTION SPOILER

A quoi donc les apprentis sorciers capitalistes ont-ils joué pour tenter de sauver le monde qu’ils ont eux-mêmes détruit par pure cupidité ? C’est parti pour un chouette mystère lostien !

A la ruche centrale, dans une ambiance à la "Frankenstein", Gauche Suède recouvre la vie et la mémoire… Et en pleine traque de Cabernet, Zazie est pris à parti par Zeal, le nouveau maraudeur de Reverse. Mais au moment de recevoir le coup de grâce, Cabernet fait sa pâture du mutant hybride sous le regard de Largo Lloyd venu en renfort… La tension monte entre les révolutionnaires et les dupes de la dictature ploutocratique ! (4,5 étoiles arrondies à 5, il ne sera pas dit que je ne vous aurais pas prévenu : préparez vos mouchoirs…)

PS : notez bien cette jolie case présentant une chaleureuse localité provençale lors d’une froide nuit étoilée… l’ombre de Vincent Van Gogh plane sur tout le manga sur le manga !
Un tome 10 plus "calme" que les précédents, même si on apprend pas mal de chose sur le grand mystère de la série Letter Bee, à savoir ce que manigance le gouvernement et aussi quel est cet incident que les autorités veulent absolument gardé secret. Pas de grands rebondissements en soit, mais c'est déjà pas mal, on a enfin l'impression d'avancer un peu plus dans l'intrigue de Hiroyuki Asada.

Le point important de ce tome réside aussi dans la découverte du personnage d'Aria. Je parle de découverte car on en apprend beaucoup sur elle, son passé, comment elle est devenue sous-directrice, son réel caractère. Il est assez amusant de voir que cette jeune femme à l'allure sévère et sûre d'elle et en fait une incorrigible maladroite. C'est à en pleurer de rire car elle est finalement à l'opposé de ce qu'on peut imaginer d'elle. Mine de rien, le personnage est en de plus en plus attachant, et c'est grâce à elle qu'on rencontre l'un des survivants du crash du dirigeable et qu'on a enfin une ébauche de ce qui a pu se passer. Rien de bien réjouissant en perspective, et j'ai de plus en plus la conviction que Lag est lié de près ou de loin à cet incident. le fait que le soleil artificiel soit vivant me met assez mal à l'aise. Cela ressemble à des expériences qui auraient très très mal tournées, et j'ai peur pour la suite.

Le deuxième point important du tome et le réveil tant attendu de Gauche. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis très heureuse de voir enfin Lag, Gauche et Sylvette réunis car ce réveil me gêne quelque peu. Il est assez rapide et lié en partie au pouvoir de Lag. Et comme le fait remarquer le Docteur Thunderland, il se pourrait bien que ce ne soit pas Gauche qui se soit réveillé, mais Noir avec les souvenirs de Gauche. Les larmes vont encore coulées pour nos petits héros, j'en ai bien peur. Sans compter que Roda n'est toujours pas réapparu. Un Dingo est censé être toujours à côté de son maître et je me demande où elle peut être. Sans compter qu'une rencontre à la fin du tome pourrait nous confirmer que Roda a subi une transformation par Reverse (passage de l'animal à l'humain) et que pour l'instant on accuse le Gouvernement d'une telle chose... Bien compliqué tout ça, mais toujours aussi passionnant.
Je suis contente, nous sommes dans une phase ascendante niveau action, et il se passe beaucoup de choses depuis le tome précédent ! Là encore, les évènements se succèdent rapidement, et on commence à en savoir un peu plus sur le fameux "jour de l'Extinction". J'ai bien aimé qu'Aria se retrouve à nouveau dans la peau d'une Letter Bee, ça donne du piment et un souffle nouveau à l'intrigue. Lag est d'ailleurs en arrière-plan dans ce tome. Les révélations finales m'inquiètent un peu, par contre, pour l'un des personnages... du coup, j'ai hâte de lire le prochain tome, pour voir si mes craintes sont fondées !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un tome excellent. J'avais peur au début de retomber dans une routine, mais Asada a, au contraire, réussi brillamment à poursuivre son récit et nous révèle ainsi pas mal de choses sur le soleil artificiel. Aria a la belle part ici et ça fait plaisir. J'attends des révélations sur Gauche dans le T.11
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Le paysage qui apparait ensuite devant moi est parfois une mer incroyablement scintillante, parfois une triste plage jonchée de galets, parfois un endroit que j'ai vraiment visité dans le passé, parfois aussi une voie sans issue.
Le cabernet va le dévorer. Il va dévorer le soleil artificiel de la capitale. Ce même soleil que le "coeur" des habitants a servi à fabriquer. Il le dévorera tout entier !

Lire un extrait