Bonne nuit Punpun tome 9 sur 13

Boy's Abyss

Ryo Minenami

4.16★ (462)

8 tomes

Encore un tome qui me laisse franchement perplexe sur l'intérêt que je peux trouver à cette saga. Je m'étais emballée sur le premier tome, puis au fur et à mesure la série a dégringolé pour moi. Je n'ai pas aimé son développement et ici, on touche un peu le fond avant de rebondir j'espère.

Punpun est toujours le sous-fifre de notre apprentie mangaka, faisant tout ce qu'elle veut, dans l'espoir, disons-le, de coucher avec elle. le sexe étant son obsession désormais. Pour autant, il n'a pas oublié Aiko, son premier amour mais comme il ne la trouve pas il vivote. Suivre un personnage fade comme Punpun vivoter, c'est vraiment longuet et fatiguant. Même en insufflant des personnages truculents comme Sachi ou Toshiki (le fou qui dirige une sorte de secte), je ne trouve que peu d'intérêt à l'histoire. Celle-ci part parfois dans des délires métaphysiques et trop souvent dans des délires misérabilistes où l'auteur critique la société à tout va sans forcément apporter de réforme. C'est assez plombant.

Alors oui, j'ai trouvé sympa cette diatribe contre le monde de l'édition du manga, mais ça s'arrête là, parce que ce n'est porté par rien de plus. de la même façon, Toshiki qui cherche à révolutionner notre société n'apporte aucune solution si ce n'est des délires impossibles à réaliser. C'est totalement vain et en plus comme ça parlote à tout ça, ça donne un tome trop verbeux et désagréable à lire où l'on a envie de sauter pas mal de passages.

Heureusement qu'il y a la fin qui m'a requinquée un peu et me donne envie de poursuivre, ainsi que la présence de certains personnages plus attachants et intéressants que le héros comme le président de l'agence, son ami Yukinoshi ou encore ses amis d'enfance Shimizu et Seki. Si seulement Inio Asano pouvait à nouveau se recentrer sur ce groupe d'amis qui m'avaient tant plu dans les débuts, j'en serais ravie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un 9ème tome qui se lit sans difficulté mais qui, encore une fois, laisse songeur sur le fil conducteur que veut donner l'auteur à son oeuvre.

On suit toujours Punpun dans sa vie monocorde mais on retrouve également d'anciens personnages laissés de côté depuis plusieurs tomes comme ses camarades d'école Seki et Shimizu. Leur comportement est un peu expliqué par des événements de leur passé puis ils sont de nouveau abandonnés. C'est d'ailleurs le sort qui est réservé à la plupart des personnages secondaires qui parcourent ce tome.

J'ai bien aimé les réflexions sur le travail de mangaka, la production et l'édition de manga qui passent par Sachi qui essaie de faire publier son travail. Il m'a semblé à ce moment vraiment entendre la voix de l'auteur qui revendique sa volonté d'écrire sur des vies ordinaires.

La fin ouvre sur une rencontre fortuite avec Aiko, l'amour de jeunesse de Punpun. le récit laisse entendre que ce qu'il s'est passé depuis leur séparation n'a été que du temps perdu, de l'errance avant de reconnecter afin avec la destinée de Punpun.

J'espère que tout cela présage de nouvelles aventures et non pas juste des redites des tomes précédents…
L'auteur tease - encore et toujours - sur les éventuelles retrouvailles entre PunPun et Aiko... mais pour ce qui est du reste, bonjour l'emmerdement ! Entre les tergiversations sur l'agence immobilière, les déboires de la mangaka dont on se fiche éperdument, le duo Shimizu/Seki qui n'évolue pas depuis leur enfance, les tonnes de personnages dont on ne sait même plus à quoi ils servent... on se perd dans un vrai festival de grand n'importe quoi.
Ce tome 9 de Bonne nuit Punpun s'inscrit dans l'Histoire du Japon. Un traumatisme de plus. C'est au regard de sa date d'édition, 2011, qu'on mesure à quoi ce manga est une réflexion sociale. Inio Asano interroge vraiment l'attitude de chacun face à la catastrophe , catastrophe que d'autres subissent. Sans le dire, c'est de Fukushima qu'on parle. L'auteur démonte les solidarités éphémères, la bien-pensance à géométrie variable.

En retrouvant nombre des personnages de la bande de gamins du début, on passe de questionnements philosophiques sur l'existence de Dieu à la fin du monde. le tout est mis en histoire de façon assez poétique, une poésie sans espoir. La structure et le choix narratif ajoute à cette ambiance avec une structure vraiment éclatée.

On peut ajouter qu'Inio Asano ajoute une épaisseur avec un de ses personnages mangaka à travers laquelle il exprime sa vision du manga et de la production en général. En quelque sorte, il justifie son oeuvre.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..

Masumi pourquoi tu sors avec moi?
Parce que tu es une fille et que tu ne fumes pas.
Tu sais, en réalité, les journées paisibles et insignifiantes comme celle d'aujourd'hui, j'aimerais qu'elles durent toujours...

Lire un extrait