AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Cycle de Fondation - Intégrale ... tome 2 sur 2

Jacques Goimard (Préfacier, etc.)
EAN : 9782258051058
1166 pages
Omnibus (20/01/1999)
4.65/5   50 notes
Résumé :
La nuit féodale est tombée sur la Galaxie ; la Fondation créée par Hari Seldon a édifié un pouvoir politique régional. Mais voici qu'apparaît le Mulet, capable d'exercer sur ses interlocuteurs une emprise télépathique. Seldon pouvait-il tenir compte d'un évènement aussi aléatoire que la naissance d'un mutant ? Il a crée en secret, à toutes fins utiles, une Seconde Fondation capable de protéger la Première... et recruté parmi des hommes doués de pouvoirs psi. Le Mule... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce n'est pas à l'histoire de cette gigantesque saga que je m'attacherai. Il faut simplement rappeler qu'Asimov n'est pas pour les puristes un véritable écrivain de S.F. Mais la S.F. est-elle donc si originale ? Je ne l'ai jamais trouvé. N'y a-t-il pas dans la science quotidienne assez de matière pour nous émerveiller ? Ma formation étant scientifique, je ne prendrai pas davantage parti, chacun aura compris ce que j'en pense.
Pourquoi suis-je donc si passionné par cette longue série qui est décousue et recousue par l'auteur, de son propre aveu, comme il le dit si bien ? Les sept livres qui constituent "Fondation" seront remis en ordre et complétés. Pour mémoire, "Prélude à Fondation" date de 1988, «"L'Aube de Fondation" de 1993 ; les suivants "Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation" avaient été écrits précédemment en 1951, 52, 53. La dernière partie, "Fondation foudroyée et Terre et Fondation" en 1982 et 1986. Il poussera la coquetterie jusqu'à faire apparaître le Robot Daneel. Avec son initiateur "Giskard" (nom qui lui a été inspiré par le Président français de l'époque) ils avaient déjà été liés à la série dans "Les Robots de l'aube et les Robots et l'Empire". Si "Les Robots" m'avait passablement donné l'envie de le relire plusieurs fois, "Fondation" sera mon livre de chevet pour plusieurs années. Et pourtant, la S.F. n'est pas ma tasse de thé comme je l'ai déjà dit, la vraie sans doute. Je ne dois pas être un amateur de ce style, comme je ne le suis pas non plus du polar, ce qui ne m'empêche pas d'en lire, parfois. Mais aucun ne provoque l'envie incoercible de me lancer dans l'écriture, pour la bonne raison que j'en serai bien incapable, je le reconnais.
C'est que je crois qu'Asimov, en grand vulgarisateur, s'est bien gardé d'en faire scientifiquement de trop. Il s'est plutôt inspiré d'événement de l'histoire, la grande histoire, et en particuliers des grands acteurs et de la seconde guerre mondiale mais pas uniquement. Il va donc jouer d'avantage sur le jeu avec le lecteur. Cette découverte a commencé pour moi avec "La fin de l'éternité". Tout son oeuvre repose sur ce principe, emporter le lecteur sur de fausses pistes, pour mieux le surprendre ? C'est bien le principe même de la psychohistoire, non ! Mais le plus drôle c'est qu'Asimov a lui-même expliqué qu'il s'était piégé lui-même avec cette (psycho) histoire dont il ne se sortait pas et il s'est lui-même surpris à nous prendre une fois de plus à son propre jeu. Suprême ironie de l'écriture !
Il reste qu'Asimov n'est pas un grand écrivain. C'est un grand bluffeur. La traduction des deux premières parties par Jean Rosenthal et Pierre Billon rendait justice à cette insuffisance. Si le français en souffrait, le récit restait haletant. Puis Jean Bonnefoy, grand traducteur de Shakespeare, a lissé les textes. C'est le récit qui en a souffert. On y perd le côté série B qui fait du lecteur de S.F. un grand adolescent, pour la vie.
Mais l'esprit du grand Isaac continue de souffler. Jusqu'à la fin de sa vie, quand sous la pression de ses amis il nous livrera une "Aube de Fondation" afin de lier logiquement l'ensemble de ses écrits il gardera le souffle épique qui a fait le succès, ô combien mérité, de ce grand récit.
Commenter  J’apprécie          00
Suite et fin du fabuleux cycle de Fondation.

Les rebondissements sont nombreux, les intrigues retorses et les protagonistes toujours aussi profonds et humains. L'écriture d'Isaac Asimov ne souffre selon moi d'aucun défauts.

L'arrangement chronologique suit le fil de l'histoire (et non des dates d'écriture) pour une immersion plus prenante, le tout agrémenté de commentaires et d'analyses de Jacques Goimard & Asimov lui-même.

Une édition incontournable pour tout "fan" de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
"Voilà une civilisation toute entière élevée dans la croyance aveugle qu'un héros du passé a tout prévu et s'occupe de tous les détails de leurs foutus existences."
Les deux nouvelles de ce volume, le Général puis le Mulet, vont violemment questionner l'existence de la Fondation. En effet depuis 40 ans la Fondation accroît sa puissance s'appuyant sur la croyance presque religieuse que le Plan Seldon a tout prévu et que la Fondation sera le coeur du nouvel empire à un horizon de mille ans.
Toujours aussi super et toujours à conseiller à toutes et tous depuis l'âge de 10 ans
III
Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voilà une civilisation toute entière élevée dans la croyance aveugle qu’un héros du passé a tout prévu et s’occupe de tous les détails de leurs foutus existences.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isaac Asimov (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Avis aux fans de Jules Verne, Isaac Asimov et Frank Herbert, à ceux qui vivraient volontiers sur Mars ou en compagnie d'humanoïdes : vous a-t-on déjà raconté la fabuleuse histoire de la science-fiction ? 
Ce septième épisode se penche au-dessus du (tout) petit tiret qui relie la science à la fiction. Pourquoi avoir accolé deux mots a priori si différents ? Et à quel genre littéraire mutant ont-ils donné naissance ? Deux immenses connaisseurs de la SF, le physicien Roland Lehoucq et son partenaire d'imaginaire le philosophe Vincent Bontems, en dressent la généalogie, complexe et pleine de rebondissements, depuis les voyages sur la Lune de Lucien jusqu'aux derniers avatars du genre, propulsés par les États-Unis entre deux bombes nucléaires. Ce faisant, nos deux compères émettent l'hypothèse suivante : la fiction ne constituerait-elle pas, pour la science, un formidable laboratoire à ciel ouvert ? Tout n'y est certes pas permis, puisque la fiction obéit aussi à des règles, mais les expériences s'y font à moindre frais et à l'infini, nous poussant à interroger le futur de notre humanité. Et si cette pratique rationnelle de l'imaginaire nous permettait de garder les pieds sur terre ?
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus




Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre