Albin Michel (03/11/2021)
3.61/5   22 notes
Le grand retour du commissaire Van In.
Découverte macabre sur le plateau de tournage d'une série policière à Bruges : le corps calciné d'un inconnu, menotté au volant d'une voiture. Le propriétaire du véhicule, et star de la série, a un alibi en béton : il a passé la nuit en galante compagnie.

Les indices mènent donc le commissaire Van In et ses acolytes à Anvers. Abandonnant la Duvel pour la bière anversoise De Koninck, Van Inn avance en terra... >Voir plus
Que lire après AlibiVoir plus
Ce 19e opus est situé précisément au milieu de la série ! En effet, Pieter Aspe étant malheureusement décédé en début d'année, cette dernière comptera donc au total 37 aventures. Nous voilà donc exactement au milieu du gué !

Pour la première fois, voilà van In contraint de quitter sa chère ville de Bruges, et d'aller se frotter à d'autres belges. Et cela, visiblement, ne lui est pas, mais alors pas du tout, agréable ! D'abord, il a tôt fait de constater qu'il ne trouvera pas forcément sa traditionnelle Duvel partout, et qu'il va devoir s'accoutumer à boire de la de Koninck, qu'il trouve, franchement mauvaise… Heureusement, il finira par s'y habituer, et même par y prendre goût !

Et le voilà, dans cette ville qu'il ne connait pas, en terrain miné. Il ne connait pas les quartiers, il n'a pas les références, il ignore tout des milieux interlopes dans lesquels l'affaire s'est jouée. Quant aux dessous sordides du milieu du cinéma, on n'est même pas surpris qu'il ait l'air de tomber de la lune !

Cela étant, quiconque connait son van In se doute que cela ne va pas l'arrêter bien longtemps ! D'autant si son honneur de brugeois est en jeu vis-à-vis des collègues anversois. Comment mieux porter haut les couleurs de sa ville qu'en montrant aux policiers locaux que, malgré les obstacles, il est encore le mieux armé pour résoudre l'intrigue tortueuse qui se présente devant lui ?

Alors, de surprise en surprise, de révélation en révélation, de déduction en déduction, il tire le fil embrouillé de cette histoire.

Et c'est toujours le même bonheur ! On retrouve avec joie van In, Versavel et Hannelore. Carine Neels ne fait qu'une petite apparition, puisque l'essentiel de l'intrigue se déroule à Anvers, mais on est tout de même en terrain de connaissance.

Ce qui est tout de même très fort, c'est que Pieter Aspe parvient, encore à nous étonner, à nous surprendre, sans tomber dans la routine ou la répétition. Et, ça, c'est quand particulièrement bien joué ! Et on ne voit la solution se mettre en place vraiment que juste avant que l'auteur nous la livre « en clair »… Bref, voilà un livre qui ravira tous ceux qui aiment les intrigues bien construites, solides, et qui laissent de la place aux personnages…

Du coup, qu'est-ce que je vous sers ? Une de Koninck, ou une Duvel ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..
Bruges, sur le tournage d'une série télé policière. Une voiture brûle... et les pompiers découvrent un cadavre calciné menotté au volant. Il est rapidement identifié, il s'agit d'un nommé van Dyck acteur raté. A partir de là, le commissaire van In (grand amateur de bière Duvel devant l'Éternel) et son adjoint l'inspecteur en chef Versavel (grand amateur de beaux garcons) vont devoir émigrer de Bruges vers Anvers dans le milieu du cinéma,  dont les dessous ne sont pas très ragoûtants, et dans le milieu interlope de la nuit anversoise. Drag Queen, transexuels, gays décomplexés mais aussi actrice fragile, acteur star à l'ego démesuré, réalisateur cachottier, la faune locale est bigarrée et complexe pour le commissaire. Il lui faudra l'aide de sa sculpturale épouse procureure et celle de la dernière conquête de son adjoint pour résoudre l'énigme. Celle d'un alibi inattaquable. le meilleur de tous... et pourtant !
Je ne sais pas si vous connaissiez cette série dont voici le tome 19/24, moi pas. Peter Aspe est célèbre en Belgique flamande pour les enquêtes de van In dont a été tirée une série télé. Ici Aspe fait une astucieuse mise en abîme, un crime sur une série télé policière. Si vous êtes adeptes des polars sanglants façon Thilliez ou Cedric Sire, ceci n'est pas pour vous. Vous l'aurez compris, on n'est pas dans un thriller gorgé d'hémoglobine et de tortures atroces. Un polar tranquille, délassant,  qui s'intéresse autant à la vie privée de ses héros qu'à l'enquête. Un monstrueux maître chanteur apporte la note cruelle mais ironie et rivalités agrémentent le récit. Deux flics balourds nommés Stoone et Chaerden... 😂 et, découverte pour moi (la rivalité entre Wallons et Flamands je connaissais) mais pas celle entre Bruges et Anvers, ni celle entre Flamands de l'est et Flamands de l'ouest.
Mon hypothèse sur le coupable était bonne, mais il me manquait un petit détail. le trouverez-vous ?
Egal aux précédents, ce thriller urbain nous gratifie d'une balade dans la petite Venise du Nord, avec ses canaux languissants et sa brume matinale. Sur le plateau de tournage d'une série flamande, le corps calciné d'un inconnu est retrouvé menotté au volant de la voiture de l'acteur principal. Interrogé par les forces de l'ordre, ce dernier se pare d'un alibi impeccable. Puis, quel intérêt aurait-il eu à se servir de son véhicule pour commettre un meurtre ? D'ordinaire, les crimes se pratiquent loin du regard des gens, dans des endroits déserts et certainement pas sur son lieu de travail. Puis, il reste à trouver le mobile. Appelé pour mener les investigations, le flic (imaginé par l'écrivain décédé récemment) se retrouve à plusieurs kilomètres de chez lui, amené à investiguer sur un assassinat qui semble intimement lié au milieu interlope brugeois autant qu'à la sphère du septième art.
Quel plaisir de rencontrer notre cher van In, Hannelore, sa belle, intelligente et compétente épouse, et Versavel, ange gardian du commissaire ! Comme toujours, Pieter Aspe nous fait le cadeau d'un polar tranquille et bien écrit, sans une rivière de hémoglobine. On suit avec le même intérêt l'enquête et la vie privée de ses héros !
Le plaisir se mêle d'une grande tristesse quand on sait que c'est le dernier livre de Pieter Aspe, décédé en Mai de cette année. Tu vas nous manqué.

Une série policière à succès est en cours de tournage à Bruges ! Mais, un matin, c’est l’affolement : dans une voiture incendiée, sur les lieux de tournage, on retrouve le corps calciné d’un inconnu, menotté au volant. Et, pour ajouter à la difficulté, le voiture en question est celle de l’acteur qui incarne le premier rôle de la série. Heureusement, la jeune femme avec laquelle il a passé la nuit peut témoigner pour lui. Le commissaire Van In est chargé de l’enquête, avec son fidèle acolyte, l’inspecteur en chef Versavel.

Rapidement, il s’avère indispensable de mener l’enquête à Anvers, d’où est originaire l’équipe de tournage et les acteurs de la série. Le commissaire en chef De Kee profite de l’occasion pour se venger de Van In, et l’envoyer, comme observateur, dans la capitale du diamant…