AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213662589
418 pages
Fayard (01/04/2011)
2.92/5   6 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 04/2011)
ISBN : 9782213662589


Demain, qui gouvernera le monde ? Les États-Unis ? La Chine ? L'Inde ? L'Europe ? Le G20 ? L'ONU ? Les multinationales ? Les mafias ?

Quel pays, quelle coalition, quelle institution inter-nationale aura les moyens de maîtriser les menaces écologiques, nucléaires, économiques, financières, sociales, politiques, militaires, qui pèsent sur l... >Voir plus
Que lire après Vers un gouvernement du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre très ambitieux, un peu trop peut-être. Jacques Attali semble poursuivre ici deux objectifs: d'une part nous montrer, au travers d'exemples historiques précis, les tentatives de gouvernement "mondial" qui se sont déjà produites que ce soit par l'intermédiaire de puissances dominantes comme les Etats-Unis, l'Espagne du 16ème siècle, la Chine sous les Ming, l'Angleterre du 19ème siècle ou la Hollande puissance maritime du 17ème siècle, ou par l'intermédiaire d'organisations supranationales comme l'Internationale ouvrière, la SDN, l'OMC; d'autre part nous montrer quels sont les clés du monde à venir à l'horizon 2030, les puissances émergentes qui vont petit à petit faire de l'ombre aux Etats-Unis et la nécessité face aux graves défis de demain: environnement, fin des ressources énergétiques classiques, pénurie de l'eau, explosion démographique.. nécessité donc d'établir les bases d'un gouvernement en quelque sorte mondial..
C'est donc un double voire triple défi que doit relever ce livre. La problématique apparaît plus clairement dans la deuxième moitié du livre, les premières pages ressemblant plus à un exposé avec beaucoup, voire trop de chiffres.
Au total, des informations très intéressantes et une problématique bien posée, encore fait-il parfois survoler un peu les chiffres pour aller vers les idées essentielles.
Une vue historique très synthétique et une analyse en profondeur de la dynamique actuelle dans les relations internationales..
Un bon ouvrage de référence..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
On n'assiste donc nullement au déclin de l'Occident, mais bel et bien à l'occidentalisation du monde. C'est-à-dire à une uniformisation de l'identité culturelle de la planète même s'il existe encore, dans la majeure partie du monde, une grande diversité de valeurs spécifiques d'ordre religieux, philosophique ou idéologique.
L'avènement d'Internet et des réseaux sociaux accélère ce phénomène, facilitant la constitution de communautés de choix, affaiblissant les identités nationales, et produisant un monde d 'immédiateté, de globalisation culturelle, de métissage généralisé. Les individus deviennent directement des sujets de droit international.
Commenter  J’apprécie          120
A Königsberg, au même moment, Emmanuel Kant, professeur de philosophie à l'université de la ville, élabire le projet d'un gouvernement unique de l'espèce humaine. En 1795, dans son Projet de paix perpétuelle, il propose une architecture mondiale du droit visant à la paix. Pour lui, les êtres vivants sont le produit d'un miracle qui n'a sans doute eu lieu qu'une fois, et la race humaine est unique, à peine différenciée par le climat. Mais l'humanité est fondamentalement mauvaise: seule l'application d'une règle de droit peut la conduire à la paix. Un droit qu'il nomme "cosmopolitique", retrouvant ainsi un concept des stoïciens. ce droit s'applique aux nations dans leurs relations et à l'Homme en tant que citoyen de l'humanité: "L'humanité constitue le but ultime, la nation n'est que le moyen."
Commenter  J’apprécie          20
Dans certains pays, comme les Provinces-Unies, quitter le pays ne suscite pas de difficultés.
En revanche, dans la plupart des monarchies, nul ne peut sortir sans l'accord explicite du prince. Voltaire propose de considérer le droit de circuler d'un pays à un autre comme une liberté fondamentale, et fustige les monarchies d'Europe qui interdisent à leurs sujets de sortir de leurs frontières. La reconnaissance de ce droit reste encore aujourd'hui un des premiers critères de reconnaissance d'une démocratie. Mais il ouvre en même temps sur un autre problème: si tout homme a le droit de parir de chez lui, a-t-il le droit de se rendre là où il veut? Et s'il ne le peut pas, comment pourrait-il quitter son pays quand nul ne voufra l'accueillir?
Commenter  J’apprécie          20
Le peak oil (date à laquelle la production de pétrole deviendra provisoirement inférieure à la demande en raison de l'insuffisance des investissements consacrés à la prospection) est pour bientôt: la récente crise économique a ralenti l'exploration, ce qui va réduire l'offre à moyen terme, alors que la demande va augmenter massivement avec la reprise de croissance mondiale et l'arrivée sur la planète d'un milliard de personnes supplémentaires dans les dix prochaines années.
La deuxième limite, le peak oil absolu (date à laquelle commencera pour de bon l'épuisement des réserves) sera atteinte à une date incertaine. Pour les géologues de l'Association for the Study of Peak Oil, il sera atteint entre 2014 et 2018. Selon l'AIE (Agence Internationale de l'Energie) il sera atteint avant 2030.
Il faudra au moment du peak oil, diviser brutalement par quatre en vingt ans, en les rationnant, les quantités d'énergie fossile utilisées par personne. On ne voit pas comment les gouvernements d'aujourd'hui, dominants ou pas, et les instances internationales actuelles pourraient surmonter un tel choc.
Commenter  J’apprécie          10
Si, à une date encore incertaine, les Etats-Unis se retirent du jeu, le candidat le plus naturel au rang de première puissance mondiale sera, cette fois, la Chine. Il est certain que la croissance de ce pays lui permettra de se doter d'une armée encore plus considérable qu'elle ne l'est; elle maîtrisera bientôt la totalité des armements nucléaires et des missiles à moyenne et longue portée.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}