Omnibus (04/05/2017)
Germaine de Staël a eu l'honneur d'être haïe par Napoléon. "Honneur', certes, car, machiste par éducation et par tempérament, Napoléon méprisait tellement les femmes qu'il n'aurait pas pris la peine de croiser le fer si cette ennemie-là n'avait été manifestement si supérieure et si puissante.
C'est la moindre des raisons de s'intéresser à une vie fort tumultueuse dans les sentiments, mais infiniment sage dans la pensée. Fille de Necker, ministre réformateur d... >Voir plus
Que lire après Madame de Staël ou l'intelligence politiqueVoir plus
Qui connait Mme de Staël ? Les écoliers, peut-être, à condition qu'ils se souviennent de leur cours d'histoire et ne confondent pas avec Madame de Lafayette.
Et pourtant voici une femme qui vaut que l'on s'y intéresse. Pas pour sa beauté. Ce n'est pas Mme Récamier, sa contemporaine et meilleure amie, qui faisait tourner les têtes mais restait sage et dont on a surtout retenu le nom de la banquette sans dossier sur laquelle elle posait pour le peintre David.
Le tableau de Gérard donne une idée du style de Germaine (de Staël) : turban sur la tête, robe au couleurs vives. Sa cousine dit de sa toilette qu'elle "tenait à l'idée du pittoresque plus qu'à celle de la mode".
C'est son intelligence et son caractère passionné qui séduisent. Fille unique de Necker, le banquier suisse et protestant, ministre de Louis XVI, elle s'affranchit des opinions conservatrices de son père bien aimé. Elle multiplie les amants. Son intelligente de la chose politique lui permet de développer (avec Benjamin Constant, l'un des amants) une analyse politique du libéralisme qui marquera son siècle.
Après avoir admiré Bonaparte, elle s'oppose crânement à Napoléon, qui ne voyait dans les femmes que des génitrices et qui la poursuit de sa vindicte, envoyant ses livres au pilon, l'exilant loin du Paris où elle adore tenir salon. "J'ai un profond mépris pour tous ces politiques dont l'habileté consiste à se montrer supérieurs à la vertu", écrit-elle dans les Considérations sur les principaux évènements de la Révolution française.
C'est dans le château de famille, à Coppet, sur les bords du lac Léman, que se réunit le groupe éponyme de l'opposition intelligente à l'Empire.

Michel Aubouin, qui a réuni les textes, a choisi d'illustrer tous les aspects de l'oeuvre de Mme de Staël. "Kaléidoscope", dit-il, à l'image de la vie mouvementée et du foisonnement de la pensée de son auteur. "Auteure" au féminin, tant on sent frémir un féminisme engagé pour la liberté des femmes, "qui valent, en général, mieux que les hommes" écrit-elle dans de l'Allemagne.
Il décrit la femme engagée et le lecteur est comblé par les éclats de style : la manière dont elle échappe aux massacres de Septembre, sans oublier de sauver ses amis au péril de sa vie, relève du film d'aventures (pp. 33-47). Favorable à la Révolution, elle prend courageusement la défense de la Reine Marie-Antoinette. C'est un esprit libre. Son éloge de la liberté est fondateur : liberté dans l'ordre constitutionnel, liberté de pensée. Avant Auguste Comte, et Émile Durkheim, elle esquisse les fondements scientifiques de la sociologie. Sa défense de la liberté des femmes, son engagement pour leur cause et pour la cause des lettres a des accents d'une grande modernité. Son exil la force à parcourir l'Europe : l'Italie, l'Allemagne, la Suède, la Russie, la Grande Bretagne, tous pays dont elle parle la langue et font l'objet de ses analyses ou de ses romans. C'est la première européenne. Esprit de raison, nourrie des lumières, c'est aussi un tempérament de passion. Passion amoureuse, passion polémiste. Sa critique de Napoléon est pénétrante et on conçoit le courroux de sa cible. Attentive aux mouvements de l'âme, elle annonce le romantisme et Lamartine, qui la célèbre, ne s'y trompe pas.

Aux lettres de Mme de Staël, aux extraits de ses textes politiques, de ses romans, le présentateur ajoute des textes De Chateaubriand, Talleyrand, Napoléon, Benjamin Constant pour une vision panoptique de l'oeuvre. D'une plume précise et fluide, Michel Aubouin, un préfet écrivain, cisèle un portrait que l'on veut bien croire ressemblant et vivant n'oubliant rien des grandeurs comme des petitesses, comme l'âpre et tenace négociation du remboursement de la dette de l'État français à son père.

L'ouvrage serait réussi si la mise en page ne pêchait par négligence. L'éditeur, en effet, ne distingue pas clairement, dans les polices de caractère ou les guillemets, les textes proprement dits, des propos de liaison du présentateur. Qui parle ? le lecteur doit à tout instant vérifier, car les conventions varient au fil des pages, ce qui nuit à l'agrément de la lecture comme à l'intelligence du texte. En outre, un index des noms cités aurait été bienvenu, pour circuler commodément dans un ouvrage riche en "name dropping". Sans doute ne s'agit-il pas d'une édition scientifique, à l'égal de l'ouvrage de la Pléiade qui vient d'accueillir Mme de Staël, mais de là à tomber dans le style de présentation de la Sélection du Reader's digest ...

Lien : https://diacritiques.blogspo..
Biographie de Germaine de Staël ou plutôt, compilation de ses engagements politiques à travers ses écrits.

Le livre, préfacé par une courte biographie, enrichi d'une chronologie, et composé en plusieurs chapitres :
- Une femme engagée
- une citoyenne de l'Europe
- l'ambassadrice du romantisme
- la liberté des femmes
- l'éternelle amoureuse

Des extraits de ses écrits permettent de mieux comprendre cette femme.
Portrait intéressant d'une femme libre, libérale, idéaliste, passionnée, ardente.
Je souscris à certaines de ses idées comme l'éducation de tous (rejoignant ainsi les pensées de Condorcet et de Saint Just), et son anti-esclavagiste.
Je redoute, comme Bonaparte, ses infidélités politiques et son intempérance de célébrité !

Une biographie originale à recentrer dans le contexte du 18e et du 19e siècle.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre sur cette grande dame un méconnue qu'est Germaine de Stael. Pour son époque elle a eu une destinée de femme exceptionnelle. Brillante, passionnée, grande communiquante, amante, elle a joué un rôle important dans l'Europe début du XIXEME siècle. le livre est intéressant avec des extraits des oeuvres de Germaine de Stael et de certains de ses contemporains. Les grands personnages de son époque comme Napoléon, les révolutionnaires ou encore Necker son père sont évoqués. Seul regret : heureusement que je connaissais déjà à grands traits sa vie et les hommes de sa vie, sinon j'aurais eu beaucoup de mal à suivre car l'auteur évoqué plein d'aspects de sa vie mais assez brièvement et jamais de façon chronologique. Un bon livre pour ceux qui veulent en savoir plus sur la flamboyante madame De Stael.
(...) La 1e chose à noter avant de choisir ce livre, c'est ce qui vient après le résumé sur les sites de vente (et que je n'avais pas vu sur le texte de présentation de la Masse Critique):

Textes de présentation et de liaison de Michel Aubouin.
Lettres de Mme de Staël, extraits de ses textes politiques et de ses romans, textes et extraits de lettres De Chateaubriand, Talleyrand, Napoléon, Benjamin Constant

En bref, Michel Aubouin est l'auteur de l'introduction, de la brève biographie de Madame de Staël au début et des textes de présentation qui servent de liant au contenu. le contenu en question est composé d'extraits des écrits de Madame de Staël et de quelques-uns de ses contemporains.

Je dois dire que j'ai trouvé le procédé assez fastidieux en tant que lectrice. La mise en contexte de Michel Aubouin (qui est présenté comme « compilateur » et pas comme auteur…) est intéressante et claire, c'est bien écrit, plutôt vivant et très instructif. Par contre, les extraits de textes m'ont semblé généralement trop longs et parfois très ennuyeux. Des écrits de Madame de Staël, seuls ceux consacrés à la Révolution m'ont réellement intéressée; je me serais contentée d'une interprétation des autres par l'historien. Les lettres ou mémoires des autres personnages historiques ne m'ont pas franchement passionnée non plus. Un texte de Barbey D'Aurevilly sur la condition féminine m'a définitivement fâchée avec cet auteur et mon opinion déjà peu flatteuse sur Napoléon ne s'est pas améliorée, au contraire.

En bref, le sujet était intéressant et j'étais vraiment curieuse d'en découvrir plus sur Madame de Staël, que je connaissais très peu avant d'ouvrir ce livre. Mais le format ne m'a définitivement pas convenu. C'est d'autant plus dommage que j'ai apprécié la plume de Michel Aubouin et qu'une vraie biographie m'aurait probablement emportée très facilement.

A noter que l'édition est très agréable pour le lecteur (heureusement, sinon je crois que je n'aurais jamais pu venir à bout de ce livre ^^): le texte est aéré, c'est écrit assez gros et il y a des effets sympas sur la couverture pour satisfaire les gens futiles dans mon genre 🙂

Pour conclure, je dirai que le format sera plus adapté à des étudiants qu'à des amateurs d'Histoire. Je serai plus attentive à l'avenir à cet aspect avant de choisir un livre. Une lecture assez mitigée et vraiment fastidieuse pour moi, donc, malgré son intérêt évident.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
« C'est une jouissance enivrante […] que de remplir l'univers de son nom, d'exister tellement au-delà de soi qu'il soit possible de se faire illusion sur l'espace et la durée de la vie… » de l'influence des passions sur le bonheur de l'individu et des nations, Germaine de Staël, 1796.

Voilà bientôt deux siècles que Madame de Staël est décédée. de nombreuses publications lui sont consacrées cette année pour nous aider à mieux cerner cette femme haute en couleur. Parmi celles-ci, je me suis concentrée sur trois : Madame de Staël ou l'intelligence politique, recueil précieux de correspondances présenté par Michel Aubouin, historien, et publié chez Omnibus ; Madame de Staël, biographie signée Ghislain de Diesbach, publiée chez Perrin et Germaine de Staël et Benjamin Constant – L'esprit de liberté (Perrin), sous la direction de Léonard Burnand, Stéphanie Genand et Catriona Seth, beau-livre publié à l'occasion de l'exposition du même nom, présentée à la Fondation Martin Bodmer (Suisse) du 20 mai au 1er octobre 2017.

Les premiers adjectifs qui viennent en tête, après la lecture de ces livres, pour qualifier Germaine de Staël sont : ambitieuse, capricieuse, orgueilleuse, tyrannique, précieuse (ridicule ?), bavarde, fatigante, mais aussi charismatique, brillante, passionnée, attachante, volontaire et, contre toute attente, fidèle. Fidèle à elle-même, fidèle en amitié, et même fidèle en amour. Bien qu'ils furent multiples ses amants, elle les a tous aimés, parfois même plusieurs en même temps.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..

Le paysage constitue un ingrédient important de l'écriture romantique, surtout lorsqu'il témoigne d'une nature tourmentée, offrant un écho minéral aux incertitudes de l'âme.
les évènements qui tiennent à une multitude de combinaisons diverses ont un retour périodique, une proportion fixe, quand les observations sont le résultat d'une grand nombre de chances. C'est ce qui doit conduire à penser que la science politique peut acquérir un jour une évidence géométrique
Quand on s'est rejoint à sa destinée, on croit ne l'avoir jamais quittée : la vie, selon Pythagore, n'est qu'une réminiscence.