Éditeur : Syros (10/03/2011)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 19 notes)
Au jardin des Tuileries, la main d'une des statues du monument dédié à Charles Perrault ne cesse de disparaître... Nino, qui a le bras dans le plâtre, mène l'enquête. En voudrait-on au célèbre écrivain ?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  12 juin 2017
****
Un petit polar pour lecteur débutant ou moins mais lecteur flemmard !!
Mon fils de 11 ans lit peu mais il a apprécié celui-ci, qui se lit vite, qui va à l'essentiel et qui est bien écrit...
La collection est plutôt sympa avec son petit format et ses chapitres courts...
Une belle réussite !!
kanarmor
  12 février 2014
Il était une fois… un voleur mutilant la main d'une statue dans le jardin des Tuileries. La main d'une statue de jeune fille sur le monument dédié à Charles Perrault. Intrigué, Nino décide de mener l'enquête et de rechercher le fétichiste… Car il s'agit bien d'un fétichiste au grand coeur.
Un petit roman plutôt sympathique, même si l'aspect policier est assez léger, l'enquête étant résolue en un tour de… main ! Mais en moins de 40 pages, on ne peut avoir de multiples rebondissements, fausses pistes… La fin amusante est bien trouvée.
Un roman tiré d'un fait véridique : la main d'une statue de la jeune fille a bien été restaurée à partir du moulage d'une stagiaire prénommée, comme dans l'histoire, Justine.
La fiction se nourrit parfois (souvent) de la réalité. A partir de 8 ans environ.
zagzaguel
  14 septembre 2014
Dans la petite série Syros Polar, Qui a volé la main de Charles Perrault? est bien ficelé.
Un fait mineur se passe: la main d'une petite fille sur la statue de Charles Perrault a été coupé au jardin des Tuileries et Nino, qui veut connaitre le coupable mène sa petite enquête.
Traces de pas, déductions et surprises sont dans ce petit roman.
A partir de 8-9 ans en lecture autonome.
reya
  18 octobre 2016
Ce pauvre Nino a le bras en écharpe depuis qu'il est tombé en essayant d'attraper un pot de Nutella dans sa cuisine. Alors, quand, en plein hiver, sa maman décide de les "aérer" sa soeur et lui en les emmenant au jardin des Tuileries, il n'est pas franchement enthousiaste. C'est sa rencontre avec Hugues, le réparateur de statues, qui va tout changer. D'autant que ce dernier va lui révéler un secret pour le moins étrange, la main de l'une des statues disparait régulièrement.
La collection Mini Syros nous propose ici un petit roman avec tous les ingrédients d'une bonne intrigue policière. le texte est parfaitement adapté à de jeunes lecteurs et constitue une bonne introduction au genre avec un suspense tout au long de l'intrigue et une véritable enquête. On regretterait presque que ça ne soit pas plus long.
Diabolo44
  24 octobre 2018
Une présentation de personnage qui s'annonce bien, une intrigue plutôt originale (la disparition répétée d'une main de statue) et qui a le mérite de parler du patrimoine, en l'occurrence du jardin des Tuileries, mais trop de grosses ficelles et d'invraisemblances gâchent sérieusement l'affaire. Le mobile n'est pas du tout crédible non plus. Certes, ficeler un polar sur aussi peu de pages est sans doute une gageure, mais ce n'est pas parce que le public est enfantin que l'on peut se suffire de "la chance ! le bol ! la veine ! La photo ratée montre justement les empreintes !"
66collegeMontesquieu66collegeMontesquieu   20 janvier 2015
Nino est un garçon qui s'est casser le bras . Un jour qu'il neigeait Nino se promener dans le jardin il a rencontrer un homme qui se nommer Hugust et il lui a demandé s'il pouvait l'aider pour faire une statue de Charles Perrault Huguste a accepté. Un soir Nino est allé se promener il n'y avait plus la main de Charles Perrault
Nino a décider de mener l’enquête et puis il a découvert que c’était Tony la personne qui travaille au restaurant.Il volait chaque jours la main de Charles Perrault parce que il était amoureux de Justin ( la stagiaire d'Hugust).
Lecture d'un passage au choix
Je demande à papa. Il répond tout de suite , sans chercher sur Internet ou dans un livre. Charles Perrault? Il est né en 1628 il meurt en 1703...Mon papa ,il est trop fort.Je l'ai toujours dit ,il devrait s'inscrire aux jeux à la télévision ,il gagnerait des voyages,des casseroles et des tas de choses inutiles mais qui font plaisir. Il a réponse à tout,alors je continue:
j'ai une autre question à te poser.
Mais elle est ...bizarre
-vas-y,Nino je t’écoute.
pas le temps de demander,maman m'interrompt pour dire qu'elle accompagne les filles à la danse.dès qu'elles sont parties,papa et moi nous filons dans la cuisine et nous nous faisons un énorme bol de pop-corne que nous saupoudrons généreusement de sucre.
kanarmorkanarmor   12 février 2014
Après l’école, maman aime bien nous aérer. Elle dit toujours ça. Nous aérer. Comme si nous étions une pièce fermée depuis longtemps, un tissu qui empeste ou un placard qui sent le moisi.
66collegeMontesquieu66collegeMontesquieu   20 janvier 2015
Maman adore nous photographier, partout, tout le temps, dans toutes les situations, surtout depuis qu'elle a un nouvel appareil photo.
Quentin