EAN : 9782070534340
Gallimard (26/08/1998)
3.97/5   16 notes
2 août 1914: les puissances européennes entrent en guerre. Par le jeu des alliances, le conflit se transforme en affrontement mondial. La guerre est totale : non seulement militaire, mais aussi économique et culturelle. Sur les fronts, bientôt stabilisés, s'installent les tranchées, qui mèneront les armées aux extrêmes limites de l'épuisement. À l'arrière, tous participent à l'effort, armant ou nourrissant les combattants. Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé ... >Voir plus
Que lire après La Grande GuerreVoir plus
La Première Guerre mondiale, cette boucherie inimaginable, près de 2000 morts par jour, des conditions atroces dans les tranchées, la guerre partout, jusque dans les têtes, l'entêtement incroyable de ces soldats qui ont bravé le pire pendant plus de quatre ans sous un prétexte fallacieux, ce petit assassinat qui ne gênait pas trop l'Empereur d'Autriche-Hongrie lui-même et qui n'était même pas ordonné par la Serbie ; tout ça pour aboutir à une paix au goût de revanche, à l'humiliation des même pas vaincus, à la Révolution rouge sang, à la haine empirée, à Hitler frustré. La liste peut se poursuivre longtemps, comme s'est poursuivie l'onde de choc. On s'est battu à ce point impensable au nom de la Civilisation. Celle-ci s'est échappée pour longtemps. Comprendre que le progrès militaire et technologique est aux antipodes du progrès humain durant cette naissance aux forceps d'un vingtième siècle qui n'aura rien compris à son origine et qui, comble de l'absurde, recommencera vingt ans après, en pire.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'un sujet très intéressant qui est la première guerre mondiale. Il y a beaucoup d'images ce qui donne envie de lire et d'en apprendre plus sur les conditions de vie des soldats. On retrouve des photos d'anciens objets et de lieux et des cartes. le sujet de la religion est aussi mentionné. Je recommande ce livre pour les amateurs d'Histoire car il vous dira tout ce qui s'est vraiment passé.
J'ai adoré le livre , parce que dans le livre j'ai appris des choses que je ne connaissais pas pour la première guerre mondiale par rapport à la seconde guerre mondiale . surtout sur des conflits entre de certains pays du monde

Les français subissent les premiers bombardements aeriens

Videos de Stéphane Audoin-Rouzeau (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Audoin-Rouzeau
Thomas de la librairie le Divan partage ses lectures : "Ne passez surtout pas à côté de cet ouvrage, tout aussi important et éclairant que nécessaire."
Notre mot sur , 1994 : , écrit sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn, Jean-Philippe Schreiber et publié aux éditions Gallimard : https://www.librairie-ledivan.com/livre/9782073056764
Tous nos conseils de lecture : https://www.librairie-ledivan.com/