EAN : 9782070534340
Éditeur : Gallimard (26/08/1998)
3.86/5   14 notes
Ce petit ouvrage est bouleversant. En quelques dizaines de pages dotées de tous les ingrédients qui ont fait le succès de la collection Découvertes Gallimard (textes clairs et synthétiques, documents iconographiques originaux assortis de légendes précises et remarquablement mis en page), Annette Becker et Stéphane Audoin-Rouzeau exposent les résultats des dernières recherches historiques sur un sujet profondément remanié depuis quelques années. Des causes du conflit... >Voir plus

vincentf
  03 juillet 2010
La Première Guerre mondiale, cette boucherie inimaginable, près de 2000 morts par jour, des conditions atroces dans les tranchées, la guerre partout, jusque dans les têtes, l'entêtement incroyable de ces soldats qui ont bravé le pire pendant plus de quatre ans sous un prétexte fallacieux, ce petit assassinat qui ne gênait pas trop l'Empereur d'Autriche-Hongrie lui-même et qui n'était même pas ordonné par la Serbie ; tout ça pour aboutir à une paix au goût de revanche, à l'humiliation des même pas vaincus, à la Révolution rouge sang, à la haine empirée, à Hitler frustré. La liste peut se poursuivre longtemps, comme s'est poursuivie l'onde de choc. On s'est battu à ce point impensable au nom de la Civilisation. Celle-ci s'est échappée pour longtemps. Comprendre que le progrès militaire et technologique est aux antipodes du progrès humain durant cette naissance aux forceps d'un vingtième siècle qui n'aura rien compris à son origine et qui, comble de l'absurde, recommencera vingt ans après, en pire.
LaTeamGenerale
  27 mai 2021
J'ai adoré le livre , parce que dans le livre j'ai appris des choses que je ne connaissais pas pour la première guerre mondiale par rapport à la seconde guerre mondiale . surtout sur des conflits entre de certains pays du monde

LaTeamGeneraleLaTeamGenerale   27 mai 2021
Les français subissent les premiers bombardements aeriens

Videos de Stéphane Audoin-Rouzeau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Audoin-Rouzeau
Guillaume ANCEL, Un Casque bleu chez les Khmers rouges. Journal d'un soldat de la paix, Cambodge 1992. Préfacé par Stéphane Audoin-Rouzeau
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4461-un-casque-bleu-chez-les-khmers-rouges
Pour sa première mission extérieure, le capitaine Guillaume Ancel, 27 ans, débarque en mai 1992 au Cambodge, pays ravagé par vingt années de guerre. Avec les soldats de la mission de paix de l'APRONUC (Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge), il s'agit de faire appliquer les accords de Paris, en commençant par désarmer les factions. Plus facile à dire qu'à faire. Guillaume Ancel découvre un pays semé de mines et plongé dans le chaos. le tiers de sa population a disparu, en grande partie durant le génocide perpétré par les Khmers rouges. Sa mission : rencontrer certains de leurs chefs pour les amener à déposer les armes. Lui, en tant que négociateur n'en porte pas. Chef de patrouille, il est à la tête de soldats de « l'armée du monde » venus de Chine, d'Amérique, du Népal, d'Italie ou d'Uruguay. le récit de la collaboration de ces hommes, au coeur des ténèbres, est une des lumières de ce livre. Un casque bleu chez les Khmers rouges est aussi un témoignage sans concessions, comme les précédents ouvrages de l'auteur sur ses missions en ex-Yougoslavie ou au Rwanda. Guillaume Ancel ne tait ici ni les travers ni les dérives, parfois terribles, de ceux qui sont venus faire la paix.
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Première guerre mondiale: 1914-1948 (30)