Michel Lafon (30/08/2018)
3.52/5   20 notes
Une femme traquée
Un homme en quête de vérité
Une course contre le temps

Paris
Catherine n'a pas eu le choix.
Lorsque son mari a été assassiné sous ses yeux alors qu'ils s'apprêtaient à découvrir ensemble le secret de la vie éternelle, la jeune chercheuse a pris la fuite.

New York
Maximilien va devenir fou.
Lorsqu'il découvre que la femme en charge du nettoyage de son laboratoire... >Voir plus
Que lire après Nos destins inachevésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Merci aux éditions Michel Lafon pour leur confiance en ce service presse.

Suite à la mort de son mari, Catherine prend la fuite et quitte Paris alors qu'elle est accusé de son meurtre. Afin que personne ne sache qui elle est, elle va se cacher sous l'identité de quelqu'un d'autre en se chargeant de travailler en tant que femme de ménage alors même qu'elle était auparavant, une scientifique très réputée. Un jour, une personne qu'elle avait rencontrée sous son vrai nom par le passé va la reconnaître et croire qu'elle est là pour lui voler ses travaux et non pas pour nettoyer son laboratoire. de là, Maximilien va faire en sorte de le lui faire avouer et quand il apprendra la véritable raison de l'emploi qu'elle effectue, il va faire en sorte de trouver le moyen de la sauver, seulement il n'en aura pas l'occasion, car la jeune femme ne sera plus là pour qu'il puisse l'aider. de là, l'homme va faire en sorte de la retrouver, jusqu'à ce qu'il y aboutisse enfin, mais pas comme il l'aurait voulu.

J'avoue avoir totalement craqué pour la couverture ainsi que le résumé qui promettait une jolie romance avec sa dose de suspense et je ne suis pas déçue de l'avoir lu, bien que certaine chose m'ont chiffonné, j'en parlerai un peu plus loin dans la chronique.

Quand on commence la lecture, on découvre le personne de Catherine quelque peu désabusée par la vie qu'elle mène. Elle ne se sent plus en phase avec son mari, elle n'est plus sa femme, mais son équipière. Il ne la voit plus que comme un cerveau et l'utilise à cet escient. Après une énième déception, elle va demander le divorce bien que François, l'homme avec qui elle partageait sa vie soit contre. Quand quelque temps plus-tard il se décide enfin à signer les papiers, il meurt. Après avoir essayé de tout faire pour ne plus être accusé de cela, Catherine se décidera de prendre ses jambes à son cou et rejoindre Paris pour redémarrer une nouvelle vie, mais malheureusement pour elle, cela ne sera pas aussi facile et elle fera la rencontre de personnes malveillantes prêtes à tout pour obtenir ce qu'elles veulent d'elle. J'ai trouvé le personne fort et déterminé, elle n'est pas une femme profiteuse qui accepte de l'aide facilement, bien au contraire. C'est quelqu'un de fière qui veut se débrouiller par ses propres moyens quitte à parfois, mettre sa vie en danger. Sur Maximilien, on en sait peu sur lui au début du roman, juste que c'est lui aussi un brillant scientifique qui collabore avec Tom, un homme qui n'est pas très clair dans son jeu. le scientifique n'aime pas les gens et il le montre bien. Il est froid, manque de savoir vivre et est taciturne. le roman tourne autour de ces deux personnages, Catherine et Maximilien bien que d'autre sont tout autant importants dans l'intrigue. Il y a par exemple Quatre, un personnage dont on ne connait pas l'identité et qui ajoute encore plus de mystère à l'histoire. Elle a été déformée, défigurée par de multiple chirurgie esthétique sans son consentement alors qu'elle est enfermée dans un asile sans que l'on ne sache pourquoi. Il y a aussi Tom, un homme que l'on comprend être dangereux dès les premières pages, il est jaloux des gens, mais surtout des chercheurs et de leurs intelligences. Il les méprises alors qu'il doit travailler avec eux pour accroître sa richesse.

Je n'imaginais en aucun cas lire un récit aussi sombre que celui-ci. Il y a de la violence, de la torture, des viols même, des meurtres ainsi que des expériences (ce qui est ici moins étonnants, étant donné que la plupart des personnages sont des scientifiques qui recherches un antidote pour être immortel). Il y a beaucoup d'action dans ce livre, mais pas que. Dès les premières pages, le lecteur est ensevelie par une multitude d'informations en ce qui concerne l'immortalité. On nous parle d'ADN, des cas d'humains (véridiques) qui déconcertes le monde entier, des recherches qui ont été faites... Moi qui n'ai jamais aimé les sciences, j'ai été servie ! Après, j'ai trouvé cela très intéressant, bien que dur à comprendre à certain moment, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Par contre, quand l'intrigue à vraiment commencer, là, je n'ai pas su lâcher le livre avant de l'avoir fini. J'ai eu peur que le côté scientifique soit trop, trop présent et trop lourd, mais ça n'a pas été le cas, juste les un quart de l'histoire, je dirais. Aussi, j'ai parlé de romance au début de la chronique, j'avoue que je l'ai trouvé trop rapide et pas assez réaliste, d'autant plus que Maximilien n'est pas le genre d'homme à se caser et que Catherine a vécu des choses graves en peu de temps. En revanche, j'ai aimé certains passages dans lesquels les scientifique se battaient l'un pour l'autre afin que respectivement, ils s'en sortent. Ainsi, j'aurai voulu que le couple entre Max et Cat soit plus développé afin qu'il ne semple pas expéditif. Pour ce qui est du reste, rien à dire. le côté thriller a un réalisme qui fait peur. Jamais je n'aurai cru que les recherches sur l'immortalité était aussi avancé que cela. Les complots de l'intrigue m'ont semblé vrai, les gens peuvent être prêt à tout pour de l'argent, pour vivre plus longtemps, par vengeance... Je suis assez surprise de tout ce que j'ai lu. Je ne m'attendais pas à ça et un bon nombre de fois je me suis arrêtais avec un seul mot en bouche ; « sérieux ? ». Certaines pages étaient dure à lire, gênantes même et d'autres beaucoup moins. C'est le côté romance qui a réussi à m'apaiser. Après il n'y a pas que ça. L'auteure n'hésite pas à torturer ses personnages, gentils comme méchants, tout le monde y passe et a son petit (gros) lot de souffrance.

Maintenant parlons de la plume de l'auteure. Je dois être la seule lectrice à ne pas la connaître et n'avoir jamais lu aucun de ses livres ! (Oops) Je comprends donc pourquoi beaucoup parlent d'elle et en bien. J'ai aimé rentrer dans l'histoire, elle a une plume magnifique, rien que le début j'ai été bluffé par le rythme des fins de chapitres. Pendant un certain temps, j'ai trouvé assez lent l'intrigue, mais une fois mis en place, woh ! Les descriptions sont bien faites et ne manque pas de réalisme. On sent que Sophie a fait des recherches pointilleuses et connaît son sujet sur le bout des doigts. le côté thriller est parfaitement maîtrisé, sans aucun défaut à mon sens. Je n'ai pas une seule seconde eu de soupçons sur la personne coupable, sur qui était quatre et même sur tout le reste.

En conclusion, je conseille cette lecture pour tous les amoureux de thriller (adultes) qui veulent apprendre un peu plus sur les avancés en ce qui concerne l'immortalité. J'ai été très intéressés d'en savoir un peu plus sur le sujet, bien que j'ai trouvé assez difficile de comprendre le côté scientifique (après, c'est sans doute aussi parce que je n'étais pas douée de ce côté là en cours!). Bien que j'ai trouvé le début un peu lent, une fois l'intrigue mis en place j'ai fini le livre en moins de deux.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Et bien je sors quelque peu dépitée de cette lecture. Dépitée à l'idée que l'auteur ait renoncé à écrire la suite de sa saga "La Couleur de l'âme des anges" et se soit consacrée à l'écriture de ce roman, au mieux, médiocre.
Médiocre à cause de personnages stéréotypés (plein de beaux gosses et de belles gosses millionnaires qui ont, pour la plupart, aucun scrupule à commettre des meurtres. Désolée, mais je trouve ça too much) dont l'un, Max, est estampillé comme misanthrope sans que ses actes ne le démontrent véritablement. Après tout, il en vient à consacrer la plupart de son temps à essayer de trouver un moyen pour rendre l'être humain immortel, objectif qui, je trouve, ne correspond pas à un être misanthrope. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Médiocre à cause de la romance qui fait appel à tous les poncifs du genre : coup de foudre au premier regard puis sentiments intenses au bout de deux jours.
Médiocre à cause de l'intrigue digne d'un téléfilm pseudo thriller/scientifique de l'après-midi avec ses méchants sans foi ni loi et ses rebondissements peu crédibles à tout va.
Médiocre à cause du style d'écriture ultra passe-partout mais qui, malheureusement, souffre de répétitions agaçantes notamment en ce qui concerne les périphrases utilisées pour désigner les personnages principaux : je n'ai pas voulu compter le nombre de "la jeune femme blonde" et "ses yeux bleus de husky" mais on n'est pas loin d'une bonne quinzaine...
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ma lecture même si elle n'a pas été "pénible". Mais c'est un roman que je qualifierai de "paresseux" et qui ne fait pas l'effort de renouveler le genre du thriller scientifique, notamment en abordant les problématiques sociétales engendrées par les recherches scientifiques abordées : en effet, si on rend les êtres humains "immortels", qu'en est-il de la problématique de la surpopulation, de l'emploi, ou bien des enjeux économiques liés à l'accès à ces traitements ? Ici, ce n'est pas du tout la préoccupation de l'auteur qui aborde uniquement l'idée de coloniser une autre planète...Et c'est bien dommage que ce postulat de départ ne soit pas exploité de manière plus "intellectuelle" car le résultat final, découlant du choix de l'auteur de se focaliser sur le genre aventure/thriller, est d'une banalité affligeante...
Après, comme dit l'adage, ça se lit vite. Mais dans ce cas-là, cette "qualité" est-elle suffisante ? J'aurais tendance à dire non...mais ce n'est que mon avis.
Un thriller passionnant et légèrement angoissant jusqu'au 4/5eme du livre... Et puis d'un seul coup le roman part en vrille, le thriller se transforme en un roman à l'eau de rose où le sujet principal devient les ébats des deux protagonistes principaux. La revelation finale de ce qui, dès le début, nous tenait en haleine se trouve reléguée au second plan, sans plus d'explication et surtout sans aucune logique avec le reste de l'histoire. La fin est bâclée: en résumé tous les méchants meurent ou disparaissent par magie et nos tourtereaux de marièrent et eurent un enfant. Désolant.
Merci aux éditions Michel lafon pour la proposition de Lecture. Alors j'avoue quand j'ai vu que c'était une romance, j'ai pris peur. Ce n'est pas mon style, je m'ennuie très vite. Cependant le résumé a réussi à attirer mon attention. Il allait donc y avoir un peu de policier. Je n'ai finalement pas été déçue du tout d'avoir vaincu ma première réticence !

Nous partons faire la connaissance de Catherine pour commencer, une éminente chercheuse française qui est malheureuse. Elle vit dans un pauvre petit appartement, seule, et malgré ses hautes qualifications elle fait… des ménages sous un faux nom. Nous comprendrons pourquoi par la suite.
Puis c'est au tour de Maximilien de faire son apparition. Un jeune homme un peu trop imbu de lui même qui ne sait pas y faire avec les femmes, il préfère ses recherches aux êtres humains, et il est immensément riche.

Ces deux personnes que tout oppose vont se rencontrer et lorsque Catherine va disparaître, Maximilien n'aura plus qu'une idée en tête la retrouver. Va t'il y arriver ? Pourquoi Catherine à t'elle disparu ? sur quoi portaient ses recherches ?

J'ai énormément apprécié de commencer ma lecture en faisant connaissance avec chaque personnage. pas seulement les deux principaux d'ailleurs. Il y a également le mari de Catherine, le père de Maximilien, Numéro 4,… bref les personnages secondaires sont présents et bien développés. Egalement, le roman ne prend pas les événements pas ordre chronologique. Nous entrons dans l'histoire au moment où nos deux protagonistes ne vont pas tarder à se rencontrer, et au fil du roman, par des flash back nous allons comprendre leur caractère, leur situation actuelle et plein d'autres choses. C'est intéressant comme procédé et cela permet à l'imagination de s'enflammer et au suspens de se maintenir.

Au niveau romance, évidemment pas moyen de passer à coté, mais… ce n'est pas un poids. En fait c'est tellement complémentaire au coté policier qu'elle ne m'a pas dérangé. elle est sous-jacente et en même temps c'est le centre de tout. Oui je sais, c'est plutôt paradoxal comme explication mais je ne trouve pas mieux. Et puis il y a le niveau scientifique qui s'apparente presque à de la science fiction mais pas tout à fait. Et là j'avoue avoir été passionnée par les recherches menées par les personnages, leurs effets et ce que voudraient bien en faire d'autres personnes. C'est en fait réaliste et révélateur de notre société.

Comme le suspens est maintenu de A à Z, que la romance est « cadrée » et que l'action est quasi continue, j'ai tourné les pages et je suis arrivée à la fin sans même m'en rendre compte… à bout de souffle. Oui c'est prenant. Et j'en arrive à me dire que ça ne m'étonnerai pas si un jour cette histoire devenait fait réel. L'auteur nous fait vivre chaque moment avec une grande intensité. Son roman est rythmé, il nous garde en haleine et bien qu'on se doute de certaines choses, cela n'est pas un frein à la lecture.

En résumé je suis encore étonnée de dire, que j'ai eu un coup de coeur pour cette lecture. Je sais que le coté recherche scientifique et le réalisme y sont pour beaucoup. Mais je pense que les amateurs de romance ne seront pas en reste car elle est tout de même au centre de l'action. Et elle évolue à son propre rythme. Je ne peux que vous le conseiller, si vous recherchez un moment sans prise de tête, mais avec une histoire prenante, des moments un peu loufoques, et de belles révélations.

Ah et je m'excuse d'être un peu confuse dans cet avis.
Lien : https://refugelitteraire.com..
Mon avis sera assez court, je n'aime pas beaucoup m'étendre sur les romans que je n'ai pas aimés et préfère vous parler en large et en travers des romans que j'ai adorés. Pour autant tout n'est pas à jeter dans ce roman et je me dois tout de même de mettre cela en avant.

Nous commençons Nos destins inachevés avec pas moins de quatre points de vue différents celui de Catherine, une biophysicienne de génie profondément meurtrie par les meurtres consécutifs de son mari et de son avocat, Maximilien, multi-millionnaire et scientifique de renom, « numéro 04 » une femme semblant être prisonnière d'un malade mental, et Tom, un entrepreneur millionnaire plutôt étrange. A ceux-ci viendront s'en rajouter un ou deux autres afin de donner plus de profondeur au scénario. Au début je me suis laissée portée par ce que l'autrice voulait nous conter…et au fur et à mesure les incohérences scénaristiques ont commencé à fortement me déranger jusqu'à ce que je grimace sérieusement devant des résultats courus d'avance et beaucoup trop évidents. A commencer par la romance. Comme si quelqu'un au fond du trou allait embrasser fougueusement quelqu'un du jour au lendemain. Mais je crois que le pire fut le revirement de John censé être un mercenaire impitoyable qui craque sur les petits yeux plein de larmes de Catherine.

Pour autant s'il y a bien un chose sur laquelle s'est appliquée Sophie Audouin Mamikonian c'est le scénario et le rebondissement scénaristique des dernières pages qui m'a franchement surprise. de plus, les très nombreux problèmes scientifiques qui se posent au fur et à mesure de la recherche de l'immortalité m'ont tout bonnement fascinée. A l'heure où Mark Zuckerberg investit des milliards de dollars dans ces nouvelles ingénieries le roman ne pouvait être plus actuel. Et terrifiant. le thriller a donc pris le pas sur la romance pour moi et je pense que c'est vraiment le premier point le plus important. Et j'ai été plus que déçue que le second prenne de plus en plus de place jusqu'au happy end tellement américain qu'il m'a fait lever les yeux au ciel de dépit.

Les personnages, quant à eux, auraient pu être attachants mais les nombreuses facilités qu'a pris l'autrice m'a énormément dérangée. le seul personnage que j'ai vraiment trouvé fascinant fut celui de « Numéro 04 » puisqu'il apparaissait par vague, de temps en temps, sans prévenir, et que c'est son apparition surprenante bien plus tard dans le roman qui pour moi fut une véritable réussite. Celui de Brian un jeune chercheur obnubilé par les sciences m'a aussi plus bien qu'il soit à l'image des autres, assez caricatural. de toute façon quand vos deux personnages principaux sont beaux, intelligents et riches, il y a globalement de quoi grincer des dents.

En résumé

Nos destins inachevés est un thriller qui aurait gagné en efficacité et en attractivité s'il n'avait pas comporté son lot extraordinaire d'incohérences. La romance, beaucoup trop facile, et les personnages, caricaturaux ne m'auront pas convaincue et c'est finalement le destin d'un des personnages secondaires, numéro 4, qui m'aura poussée à vouloir terminer ce roman.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..

"L'espace d'un instant, Catherine se laissa aller contre lui et le coeur bouleversé, il huma le parfum de sa chevelure. Il ne voulait qu'une seule chose, c'était protéger cette femme contre tout ce qui pouvait la blesser. Et il n'y arrivait pas."
Quand la vie vous en veut vraiment, c'est l'enfer. La question n'est donc pas "Mais qu'est-ce que j'ai fait dans une vie antérieure ?" ou "Qu'est-ce que j'ai fait", tout court, "pour avoir une vie aussi pourrie ?" mais "Si Dieu existe, on va avoir une p..... d'explication, lui et moi!"
Nous vivons les uns avec les autres. Ne soyons donc pas surpris par cette curieuse envie d'étrangler nos prochains qui nous saisit de temps en temps. Le tout est juste de ne pas y céder.
On dit qu'il faut croquer la vie. Ok, on fait quoi quand il y a un gros vers dedans et que c'est tout pourri ?