AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tara Duncan tome 10 sur 13
EAN : 9782845635753
528 pages
XO Editions (20/09/2012)
4.1/5   438 notes
Résumé :
AutreMonde est en émoi : l'Impératrice a invité les démons !
Prenant pour prétexte les fiançailles de Tara, qui n'a pas l'intention d'épouser qui que ce soit, Lisbeth a proposé la main de sa nièce au magnifique Archange, roi des démons, mais aussi à Maître Chem, le grand dragon bleu.

Beau combat en perspective. Sauf que tout cela n'est sans doute qu'un gigantesque complot, où de mystérieux et insaisissables assassins œuvrent dans l'ombre.
>Voir plus
Que lire après Tara Duncan, Tome 10 : Dragons contre démonsVoir plus
Magyk, Tome 1 par Sage

Magyk

Angie Sage

3.90★ (6240)

7 tomes

Oksa Pollock, Tome 1 : L'inespérée par Plichota

Oksa Pollock

Anne Plichota

4.24★ (15487)

7 tomes

L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des rôdeurs par Flanagan

L'apprenti d'Araluen

John Flanagan

4.23★ (4358)

12 tomes

La fille dragon, tome 1 : L'héritage de Thuban par Troisi

La fille dragon

Licia Troisi

4.19★ (1179)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 438 notes
Douze ans. Cela fait un petit peu plus de douze ans que j'ai découvert Tara Duncan … Grosso modo, la moitié de mon existence. C'est à la fois peu et beaucoup, très long et très court : parfois, j'ai le sentiment que c'était hier, d'autres fois, cela me semble être une toute autre vie. A cette époque, seuls les sept premiers tomes étaient sortis : je les ai dévorés en l'espace de deux semaines, dans le désordre le plus complet en fonction des tomes disponibles au CDI et à la bibliothèque. Puis, j'ai demandé à mes parents de me les acheter, et je les ai relus dans l'ordre. Une fois. Deux fois. Peut-être plus : je ne tenais pas de liste de mes lectures, à cette époque. Et puis, au terme de la très longue année d'attente (la première d'une longue lignée), tandis qu'approchait la sortie tant attendue du huitième tome, je me suis renfilée toute la saga, histoire d'être fin prête pour découvrir la suite. Et chaque année, ce fut le même rituel : jusqu'en terminale, je faisais ma rentrée avec le premier tome, puis j'enchainais tous les tomes sortis, me débrouillais pour acheter ou recevoir le nouveau le jour même de sa sortie (voire même avec un peu d'avance quand j'avais de la chance avec ma précommande), et je sprintais pour être la première à donner mon avis sur l'ensemble du tome sur le blog de l'autrice. Avec ce système, autant je connais désormais presque par coeur les sept premiers tomes, ceux que j'ai relus le plus souvent, autant j'ai parfois le sentiment de redécouvrir totalement les trois ou quatre derniers, ceux que j'ai beaucoup moins relus !

Tara a toujours détesté son fichu statut d'Héritière du Puissant et Noble Empire d'Omois … mais aujourd'hui plus que jamais. Depuis qu'Archange, le tout nouveau tout beau roi des Démons, et Maitre Chem, le sage mais pas si vieux Dragon, l'ont tous les deux demandée en mariage, la jeune fille est poursuivie par une horde de prétendants tout aussi « prestigieux » les uns que les autres, à croire que tout ce qu'AutreMonde compte de princes et de nobliaux est soudainement tombé fou amoureux d'elle … ou plutôt des accords commerciaux et diplomatiques qu'une telle union pourrait accorder à l'un ou l'autre petit comté du coin. Mais Tara n'a nullement l'intention d'épouser qui que ce soit, et encore moins un démon au visage d'ange ou son mentor dragon : elle n'a que dix-sept ans et demi ! Et doit à tout prix convaincre sa tante que c'est vraiment une très, très mauvaise idée que d'inviter toute une délégation de démons dans leur univers, même si ces-dits démons sont très beaux garçons et que commercer avec leurs six planètes pourrait renflouer les caisses de l'état. Mais Lisbeth et tout ce qu'AutreMonde compte de commerçants assoiffés de profits ont eu gain de cause : Archange et ses démons arriveront dans quelques jours pour signer l'accord commercial le plus mémorable de toute l'histoire … et le mariage qui va avec. Et les dragons participeront eux aussi aux négociations. Et Tara est intimement convaincue que cette affaire va mal se passer. Très mal se passer. Vraiment très mal se passer ...

Arrivé au dixième opus d'une saga, on peut raisonnablement se dire que « on ne se laissera plus mener par le bout du nez », qu'on connait désormais suffisamment l'auteur et ses habitudes narratives pour anticiper les retournements de situation et autres coups de théâtre … Mais que nenni ! Sophie Audouin-Mamikonian est une autrice insaisissable, qui sait surprendre même ses lecteurs les plus fidèles et les plus attentifs : qui aurait cru que, à quelques tomes à peine de la fin de la saga, cette dernière allait s'engouffrer tête la première dans un nouvel arc narratif de cette ampleur ? Pour tout dire, même au bout de la troisième ou quatrième relecture, je suis toujours éblouie par cette audace … et un tantinet effrayée aussi : comment Sophie va-t-elle donc réussir à faire coïncider toutes ces intrigues parallèles pour toutes les conclure convenablement ? Comme s'il n'y avait déjà pas assez de mystères à résoudre, de complots à démanteler, de triangles amoureux à désamorcer, de catastrophes à éviter ! Rationnellement, on se dit que l'autrice a eu les yeux plus gros que le ventre, qu'elle aurait mieux fait de se contenter de fermer les portes précédemment ouvertes plutôt que d'ouvrir un nouveau portail aussi volumineux … mais la raison a rarement sa place dans une lecture-passion. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, avec Tara Duncan : on ne lit pas cette saga car elle est sérieuse et « prestigieuse », mais seulement parce qu'elle fait rire et rêver, parce qu'elle nous aide à oublier tous nos soucis, parce qu'elle n'est pas prise de tête. Parce qu'elle brise les carcans de la raison pour oser un peu de folie …

En parlant de folie, il semblerait que les dirigeants d'AutreMonde aient tous perdus la tête : inviter une délégation entière de démons, certes « humanisés », dans leur univers, mais quelle Folie avec un grand F ! Ont-ils oubliés que ce peuple a tenté de les envahir, les coloniser, les anéantir, les massacrer, quelques siècles auparavant ? Quelques potentiels nouveaux accords commerciaux justifient-ils de mettre en péril des centaines de milliards de vies innocentes ? Peut-on véritablement faire confiance à un ennemi ancestral aussi belliqueux et puissant que des hordes démoniaques (aux visages d'anges, pour mieux tromper notre vigilance, de plus est) ? Mais d'un autre côté … est-il juste de ressasser, d'entretenir, siècles après siècles, les mêmes rancoeurs, les mêmes animosités ? Peut-on moralement continuer à faire peser sur un peuple la responsabilité du massacre commis par leurs ainés, leurs ancêtres ? Est-il acceptable de punir ad vitam aeternam une civilisation sous prétexte qu'on en a une peur bleue ? Faut-il s'obstiner à mettre tous les démons dans le même sac … ou ne faut-il pas plutôt faire table rase du passé et accepter la main tendue, accepter de repartir sur de bonnes bases ? Ces questionnements ne cessent de hanter notre pauvre Tara, tiraillée entre sa terreur et sa méfiance instinctives (plus que quiconque, elle sait à quel point la magie démoniaque corrompt l'âme) et l'instinct politique et commercial que sa tante s'efforce de lui inculquer (elle est tout de même supposée devenir Impératrice d'Omois un jour … le plus tard possible s'il vous plait merci). Elle comprend le choix de Lisbeth, à défaut de l'approuver.

Comment pourrait-elle l'approuver, d'ailleurs, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de la marier à un illustre inconnu pour sceller le plus grand accord diplomatique et économique de l'Histoire avec un grand H, alors que Cal vient de lui déclarer, une nouvelle fois, sa flamme ? Jusqu'à présent, les atermoiements amoureux de Tara m'énervaient au plus haut point (sans doute parce que Robin lui-même m'horripile, en y réfléchissant) … mais dans ce tome, on bascule sur quelque chose de bien plus profond, de bien plus délicat, qui a tendance à m'émouvoir énormément. de plus, contrairement à ce que je reprochais dans les tomes précédents, cette histoire d'amour ne vient pas écraser le reste de l'intrigue : elle s'y insère subtilement, elle la nourrit, la rend plus prenante encore. Car il faut un peu d'émotion pour contrebalancer ce nouveau déferlement de rebondissements, un peu de tendresse pour compenser cette nouvelle vague d'action … En effet, soyez prévenus, on ne peut pas s'ennuyer dans ce tome, dans lequel la tension dramatique est de plus en plus forte à chaque chapitre, atteignant le moment venu un niveau sans doute jamais atteint dans toute la saga. Sophie est décidemment passée Maitre dans l'art et la manière de jouer avec le petit coeur de ses lecteurs : tout au long du roman, nous avons le sentiment de marcher sur un fil avec une dizaine de vases en cristal sur la tête. On tangue entre l'envie d'y croire et la certitude que quelque chose va mal tourner, sans réussir à savoir quoi ni comment … On connait assez Sophie pour se douter que tout va basculer, mais sans pouvoir prédire de quelle manière.

En bref, vous l'aurez bien compris, contrairement à pas mal de lecteurs qui affirment que c'est à partir de ce tome qu'ils ont complétement décrochés de la saga … je l'ai pour ma part vraiment beaucoup aimé ! A vrai dire, j'ai parfois du mal à comprendre ce qu'ils veulent, ces lecteurs mécontents : quand Sophie se cantonne à l'univers des premiers tomes, ils râlent car l'univers n'est « pas assez étoffé », et quand elle étoffe l'univers et élargit nos horizons, ils râlent car « ce n'est plus l'univers des premiers tomes ». D'ici à affirmer qu'ils râlent par principe, il n'y a qu'un pas que j'hésite parfois à franchir, tellement cela me semble contradictoire ! En tout cas, une chose est sûre et certaine : avec un final comme celui-ci, le prochain opus promet d'être encore plus palpitant encore, et j'en viens à me demander si mon pauvre petit coeur va survivre à la fin de la saga ! J'avais vraiment oublié à quel point ces trois derniers tomes étaient riches en rebondissements, en révélations, en ébahissements, en stupéfactions ! Impossible de se reposer sur nos lauriers, de se dire qu'on a tout compris et tout deviné, car à chaque fois qu'on pense avoir saisi quelque chose, à chaque fois qu'on pense avoir anticipé la suite, Sophie vient renverser nos certitudes et nos prédictions comme un ouragan balaye un château de cartes. Et c'est justement cela qui tient le lecteur en haleine, qui lui donne le sentiment de vivre l'histoire avec les héros : parce qu'il est lui aussi trimballé au coeur du maelstrom, parce qu'il n'a aucune emprise sur le cours des choses, parce qu'il doit lâcher priser pour véritablement profiter de sa lecture. Et qu'est-ce que c'est merveilleux !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          20
Cela fait un an que j'attends ce livre...et je l'ai dévoré en un jour! J'étais vraiment très pressée de lire ce livre car à la fin du tome 9 j'étais restée sur ma faim (après 2 demandes en mariage du roi des Démons et de maitre...je ne vais pas le dire pour laisser le suspense a ceux qui n'en sont pas encore la ;) et un titre provisoire très prometteur ; le mariage du siècle!) ; Donc le jour même j'ai commencé à lire ce livre...et je ne fus pas déçue! Nous plongeons directement dans un complot visant à tuer Cal, Robin et...Tara! Celle-ci est d'ailleurs très occupée a couse de la venue des Démons sur AutreMonde....ou plutôt Tadix, la planète casino! Magister ne se manifeste pas beaucoup dans ce tome-là, juste au moment de la trahison de son C... (ca aussi je ne peux pas vous le dire...c'est frustrant!). le seul point négatif est que je trouve que Robin n'est pas assez présent (on le retrouve juste dans les 20 dernières pages…enfin le vrai Robin...) et le magicgang apparait juste aux alentours des pages 160-200! Mais pourtant j'ai adoré ce livre...la rébellion des démons, le fait que Moineau et Fabrice se (re-)mettent (encore?!) ensemble. Mais cette fois ci; c'est la bonne! L'apparition de Brenduc le Hideux (j'ai rigolé pendant 5 bonne minutes au moins!) et la relation de Tara et de Cal qui évolue (un peu trop vite quand même à mon goût...mais bon!)
Je conseille vivement ce livre!! (D'ailleurs il n'y a plus 12 tomes qui paraitront...mais 13!)
Commenter  J’apprécie          50
Cela faisait quelques années maintenant que je n'avais pas lu de romans de la saga Tara Duncan que j'aime pourtant beaucoup. Je mets toujours du temps à me plonger dans le volume suivant de la série, alors que je sais que je passerais sans le moindre doute un très bon moment. Et surtout, si près de la fin, ce serait dommage de ne pas la connaître après avoir lu neuf tomes sur douze de la série !

Encore une fois, on retrouve Tara dans de nouvelles aventures plus ou moins dangereuses, face à des créatures magiques pas toujours très amicales. Et comme à chaque fois, elle pourra compter sur ses amis du magicgang pour lui venir en aide dans ses péripéties entre sauvetage du monde et apprentissage en tant qu'héritière du trône d'un des plus puissants pays.
J'ai aimé retrouver les personnages que j'apprécie suivre, que ce soit Tara, Gloria, ou encore Cal. On verra une partie du groupe un peu moins souvent au début de ce tome que dans les autres, Tara ayant choisi de s'isoler dans le but de protéger ses amis de la menace qu'elle voit venir.

On est pris une nouvelle fois dans les aventures de Tara, qui ne nous laissent pas le temps de ennuyer. A chaque fois qu'une menace semble s'être résorbée ou arrêtée, une autre se profile déjà à l'horizon, ne laissant aucun repos aux protagonistes.

On retrouve également l'univers que nous avons appris à découvrir, que ce soit les sorts ou encore les créatures qui peuplent cet univers complexe, mais également l'humour si particulier de l'autrice. C'est un point que j'aime beaucoup dans cette saga, cet humour que j'aime rencontrer au fil des pages, que ce soit dans la manière de penser ou de parler des personnages mais également grâce à des notes de bas de page.
Comme à chaque fois, Sophie Audouin-Mamikonian a réussi trouver de nouvelles aventures pour ses personnages et à les construire de manière entraînante, tout en rendant son univers toujours plus complet.

À la fin du roman, des questions qui nous ont accompagnées au fil des différents tomes et ce depuis le début restent en suspens, comme la mystérieuse identité de l'effroyable Magister. Ce tome ouvre aussi directement sur le tome suivant avec un retournement de situation assez inattendu et étonnant qui annoncent des aventures toujours aussi intéressantes à suivre.


Pour conclure, j'ai apprécié une nouvelle fois me replonger dans l'univers de Tara Duncan. J'aime toujours autant retrouver ce que j'apprécie dans cette saga, que ce soit l'univers, les personnages ou encore l'humour de l'autrice. J'ai passé comme à chaque tome un très bon moment, et je suis curieuse de découvrir les derniers tomes de cette saga qui m'aura accompagnée sur un certain nombre d'années !
Commenter  J’apprécie          00
J'avais commencé à décrocher lentement et surement à partir du tome quatre, mais celui-ci a été la goutte d'eau en trop.

Même l'envie de vérifier mes théorie au sujet de Magister n'a pas suffit à me convaincre de continuer.

Pour moi Sophie Audoin Mamikodian a gâché son travail du début.
Univers qui perd complètement sa cohérence, des combat magique et autre passages spectaculaire à la "en veux tu en voilà" , humour lourd, fan service et action stagnante... bref c'est dommage, les débuts étaient légers et drôle, beaucoup moins convenu et mieux construit.
Commenter  J’apprécie          70
Cette série de livre a été un de mes coups de coeur. Je suis tombée dessus par un merveilleux hasards en commençant les tomes 4 et j'ai pas du tout été perdue. Merci Sophie pour avoir créé « Dans les épisodes précédents », son bestiaire imagés, ses descriptions des personnages et surtout un humour que j'ai retrouvé dans tous ses livres !
Les phrases sont toujours aisées à lire, un vocabulaire simple mais varié, un monde bien imaginé et bien pensé. Des héros qui tiennent une logiques, des retournements de situations et ce rythme ! Vous l'aurez compris, c'est du dent de scie. On pense comme les héros « c'est trop calme » et pourtant. Et cet énigme de Magister !! Juste la perfection ! Il y a des descriptions mais juste le nécessaire qui laisse place à l'imagination et en voyant les illustrations on n'imaginait pas les personnages, les lieux autrement.
Si vous êtes fan d'humour, de fantasy, de romance, des noms compliqués (dont on est pas sûr de savoir prononcer), des « bestioles » surprenantes et des rythmes saccadés et des coupures sadiques entre les chapitres et la fin des tomes alors vous serez assurément fan de Tara Duncan (et surtout de Sophie Audouin-Mamikonian)
Petite info que j'ai aussi envie de souligner : Cette auteurs a régulièrement publié des avancées sur son livre mais aussi lorsqu'il y aurait un retard de parution avec beaucoup de respect pour ces lecteurs. Et je pense ne pas avoir été la seule à apprécier ce fait. D'autant que je préfère largement un retard qu'un roman bâclé peu importe la raison
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L'avant-bras de Tara bourdonna et l'image de Lisbeth s'afficha.
-Viens dans mon bureau, fit l'Impératrice à Tara. Tout de suite.
Si Tara fut un peu surprise du ton inquiet de Lisbeth, elle n'en obéit pas moins immédiatement. Il fut un temps où elle aurait posé des questions, mais elle avait appris à décrypter les différentes tonalités de la voix de sa tante. Il y avait : "Viens dans mon bureau tout de suite... je vais encore te gonfler avec mes histoires de prétendants et les avantages commerciaux" ; "Viens dans mon bureau tout de suite... j'ai besoin de ton avis sur un point juridique/technique/politique, histoire de voir si tu as bien appris tes leçons sur la gestion de 200 millions de personnes qui ne sont jamais d'accord sur rien" ; "Viens dans mon bureau... j'ai un tas de ministres super-coincés et ennuyeux dont je veux me débarrasser sous prétexte que je dois parler avec mon Héritière avec un grand H et fichez-moi le camp" ; et enfin le : "Viens dans mon bureau, tout de suite, on a une crise majeure sur les bras et t'as intérêt à te magner les fesses fissa fissa.
Commenter  J’apprécie          140
- [...] Bon, à trois, tu exploses leur bouclier et moi je termine le travail. Tu es prête ?
- Fafnir, répondit Tara, les dents serrées pour contenir l'assaut des démons, tu es sûre ?
- Tu rigole ? Je m'ennuie comme un tak mort depuis que nous sommes ici. Entre vos mamours et ceux de Fabrice et Moineau, mon Sylver me manque horriblement. Au moins là, je vais enfin voir une occasion de m'amuser.
- Ils sont cinq cents !
- Tant pis pour eux !
Commenter  J’apprécie          130
[...]
Quelques secondes plus tard, les gardes, accompagnés de Grr'ul, débarquaient dans la chambre, armes aux poings.
- Que de passe-t-il ? Que se passe-t-il ? cria Grr'ul, les senseurs ont signalé une explosion sonore de force 4 dans la pièce, tout va bien ? Vous avez été attaqués ?
- Tout va bien, Grr'ul, la rassura Tara en essayant de ne pas rire. C'était juste Fafnir qui vient de composer une ode en mon honneur.
- Une explosion sonore de force 4 ? s'exclama la naine, horriblement vexée. Ces stupides machines ne savent pas différencier un chant nain d'une explosion ?
- C'était un chant ? s'exclama Grr'ul, incrédule.
Commenter  J’apprécie          80
-Ben ça, murmura Cal d'une voix mal assurée, là où moi je gare mon tapis de course super-profilé, lui il gare ses six planètes.Je vais avoir du mal à le challenger,ce gars-là...
Tara glissa ses doigts dans les siens, effrayée
Il n'y avait plus qu'une seule issue à ce geste fou.
La Guerre des Mondes venait de commencer...

Fin
Commenter  J’apprécie          160
Cal resta à ses cotés. Avec tant d'amour, d'admiration et de parfaite sérénité dans ses yeux gris, que cela brisa le coeur de Mara. Ce fut à ce moment là qu'elle comprit. Cal aimait tellement Tara que mourir à ses cotés ne le préoccupait pas. Ce qu'il voulait, c'était être avec elle. Et c'était tout. Mara mesura à quel point elle avait été ridicule, mesquine, jalouse et stupide. Elle laissa couler une larme. Et se jura qu'un jour, elle trouverait un garçon qui l'aimerait et la regarderait exactement comme Cal regardait Tara en ce moment.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Sophie Audouin-Mamikonian (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Audouin-Mamikonian
la saga de tara Duncan n'est pas finie interview par de jeunes lecteurs
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (1825) Voir plus



Quiz Voir plus

Tara Duncan n°10

Comment s'appelle les prétendants de Tara? (les 2 principeaux)

Cal et Chem
Chem et Archange
Cal et Arhange

6 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Tara Duncan, Tome 10 : Dragons contre démons de Sophie Audouin-MamikonianCréer un quiz sur ce livre

{* *}