Jenny Ladoix (Autre)
Balland (30/11/-1)
4.4/5   87 notes
L'action se passe quelque part en Europe. 35 000 ans avant notre ère. Ayla, petite fille de cinq ans, est séparée de ses parents à la suite d'un tremblement de terre; Elle est recueillie par une tribu qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle une "autre" espèce plus évoluée. Ayla appartient déjà aux hommes de Cro-magnon, alors que le clan d'adoption en est encore au stade du Néanderthal.
Certes Iza la guérisseuse, Brun le chef, Mog-ur le sorcier... >Voir plus
Que lire après Ayla l'enfant de la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ayla, l'enfant de la Terre est une série romanesque en six volumes de Jean M. Auel, qui met en scène la vie quotidienne des êtres humains durant la Préhistoire. Roman de fiction, l'action se déroule sur le continent européen, 35 000 ans avant notre ère, au cours de la dernière période glaciaire. L'Homo sapiens cohabite avec l'homme de Néandertal .
Il met en scène Ayla, une jeune Homo sapiens élevée et recueillie par Iza ( la guérisseuse et mère adoptive d'Ayla, qui a pris le risque de la recueillir) dont la tribu de néandertaliens, fait preuve à la fois d'ingéniosité, de tolérance et de curiosité.

Homo neandertalien et Homo sapiens se côtoient, comme ils l'ont probablement1 fait dans la réalité. Les premiers sont appelés « les Têtes plates », en raison de la forme particulière de leur crâne. Les seconds sont appelés « les Autres », puisque arrivés après. Mais même s'ils ont de nombreux points communs, il existe des différences fondamentales entre ces deux espèces.

Ici les membres du clan, appartiennent au « Clan de l'Ours des cavernes », esprit suprême et grand protecteur. Ceux-ci réagissent en fonction de ce qu'ils appellent les « souvenirs » et qu'on pourrait définir comme l'instinct. Aucune place n'est laissée à la découverte ; ils sont incapables de concevoir un futur différent du passé et ils rejettent tout ce qui dérange leurs habitudes : les hommes chassent – ce que les femmes n'ont pas le droit de faire -, et les femmes, notamment les guérisseuses, savent reconnaître les plantes et leurs vertus et transmettent leur statut de mère en fille.

Dans cette société, les pouvoirs sont naturellement partagés.
Le chef possède des pouvoirs assez grands, bien qu'il se réfère souvent à l'avis de la communauté masculine, mais une fois qu'il a donné un ordre, il est sans appel.

Le sorcier et père adoptif d'Ayla – Creb ou mog-ur - est le lien entre le monde des esprits et les humains du Clan. Il célèbre les divers rituels qui rythment la vie du clan. Certains sont rares : par exemple la consécration d'une nouvelle caverne. D'autres sont plus courants : nomination d'un jeune garçon au rang d'homme, après sa première chasse, révélation des totems (esprits d'animaux) de chaque enfant, imposition du nom, choisi par le sorcier, sept jours après la naissance (dans le cas d'Ayla, sept jours après son adoption). D'autres rituels sont célébrés lors du grand rassemblement du Clan, qui a lieu une fois tous les sept ans et, pour le clan d'Ayla, un rituel particulier sera célébré lorsqu'elle sera élevée au rang de « femme qui chasse ».

La société Homo Sapiens dans laquelle Ayla grandit, est matriarcale. La notion de paternité y est inconnue, les enfants ont une mère et un « homme du foyer » (le compagnon de leur mère). La religion est le culte de la Mère et les valeurs de tolérance, en particulier envers l'étranger, y sont prônées. La guerre est inconnue même s'il existe des transgressions de ces valeurs (plutôt de l'ordre de la délinquance), surtout de la part d'individus de sexe masculin, ce qui renforce l'atmosphère de féminisme émanant de cet ouvrage.

A l'inverse, la société néandertalienne y est décrite comme patriarcale, rigide (ce qui aurait provoqué leur disparition par la suite), mais jamais de façon systématiquement négative : l'héroïne Ayla les défend tout au long de l'histoire (face au « racisme » de certains de ses congénères), bien qu'ils l'aient bannie, et que l'un d'entre eux l'ait violée.

Concernant la crédibilité scientifique de cet ouvrage, J.M. Auel fait usage de nombreux résultats en paléoanthropologie et en préhistoire, dont certains sont largement reconnus par la communauté scientifique, et d'autres parfois plus spéculatifs – jouant avec la chronologie (dates) et situant à l'époque décrite des métissages Sapiens/Néandertal et inventions qui ne sont arrivées que bien plus tard.

Cependant en nous permettant de découvrir des aspects de la vie des hommes préhistoriques, ce livre demeure une bonne présentation de leur mode de vie et va au-delà des préjugés que beaucoup peuvent avoir sur nos ancêtres. Nous sommes en effet bien loin de l'image d'Épinal de l'« homme des cavernes » barbare, vêtu de haillons et tirant sa femme par les cheveux, mais en présence d'individus raffinés et extrêmement adaptés à leur environnement naturel.

Au final, un roman initiatique, dans lequel l'écriture et l'intrigue manquent un peu de rigueur (notamment la traduction) et de rebondissements. Un roman, déjà un peu obsolète car certains postulats sont déjà remis en cause. Malgré tout je le conseillerais à des adolescent(e)s : il se lit vite et donne des renseignements intéressant quant à la vie de nos ancêtres.

Cette fiction au coeur de la préhistoire mettant en scène la rencontre de l'homme de Cro-Magnon et l'homme de Néandertal paraît très improbable.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à me projeter au coeur de l'action car l'héroïne me paraissait « décalée », tellement éveillée et précoce pour l'époque.
Puis je me suis dit « pourquoi pas ? », connaissant une espérance de vie très courte , ce jeune cerveau a du être mature très tôt pour s'adapter aux conditions de vie difficiles de ces hommes des cavernes.
J'ai finalement basculé dans la prairie face à la hyène, fronde à la main aux côtés d'une Ayla très attachante.

Le roman se lit facilement, découpé en petits chapitres riches en traditions ancestrales et rebondissements.

C'est donc pour moi un bon divertissement à lire par temps gris au coin du feu...
Ce premier volume d'une saga en comprenant six est très original. L'auteur nous emporte dans un lointain passé, à l'époque où l'homme de Néandertal proche de sa fin a cohabité avec l'homme de Cro-Magnon qui venait d'apparaître.

A la suite d'un tremblement de terre, la jeune Ayla se retrouve seule rescapée. Elle survit à l'attaque d'un lion des cavernes, mais est gravement blessée. Isa, la guérisseuse d'un clan néandertalien à la recherche d'une caverne, la trouve, la soigne et l'adopte. La cohabitation ne sera pas facile. En grandissant Ayla développera des capacités physiques et intellectuelles bien supérieures à celles de ses amis, ce qui lui vaudra de la reconnaissance quand par deux fois elle sauvera un enfant, mais aussi de la jalousie et une crainte superstitieuse qui finira par la faire bannir.

Jean M.Auel, l'auteur, a bien étudié cette partie de notre histoire pour ses romans. Elle a été l'une des premières à réhabiliter l'homme de Néandertal qui était loin, malgré un physique peu engageant, d'être la brute épaisse que l'on a longtemps décrite. Elle avait également raison d'imaginer un métissage, puisqu'on sait aujourd'hui qu'une partie de notre patrimoine génétique vient de Néandertal.

Et même, elle s'est suffisamment documentée pour décrire des inventions très anciennes de Cro-Magnon, comme l'aiguille à chas. Quand j'ai lu le roman qui en parle (La vallée de chevaux) j'ai trouvé qu'elle exagérait quand même l'astuce d'Ayla, jusqu'à ce que je visite les Eyzies de Tayac et que je voie dans un film des outils de cette époque avec effectivement des chas creusés dans des aiguilles en os.

J'ai beaucoup aimé ce livre, beaucoup aussi le suivant. Mais je n'ai pas lu l'intégralité de la saga, la suite me semblant un peu répétitive..
Ayla, petite fille Cro-Magnon, est la seule survivante d'un tremblement de terre.
Elle est recueillie par un clan voisin, bien moins évolué, du type Néanderthal.
Ceci est historiquement discutable, voire farfelu, mais le roman qu'en tire cette auteure américaine est original et fort captivant.
Par préhistoire interposée, elle nous décrit une société humaine bien plus proche de la nôtre qu'on ne le croirait de prime abord. Ayla doit affronter des problèmes intemporels, comme le racisme, le conservatisme. Elle devra apprendre à respecter l'autorité, à connaître les relations hommes-femmes, à freiner sa soif d'indépendance, les pulsions de son coeur qui choquent souvent ses compagnons. Ces hommes et ses femmes sont comme nous, capables du pire, mais aussi d'éprouver de nobles et grands sentiments.
Roman préhistorique par nature, cet ouvrage met en scène Ayla, petite fille appartenant aux hommes de Cro-magnon séparée de sa mère et recueillie dans une tribu de néandertaliens où elle va grandir et apprendre bien des choses avant d'être chassée de la tribu.
Merveilleusement racontée, cette histoire est parfaitement documentée et la trame romanesque est passionnante.
A lire de suite pour qui a aimé le beau film de Jean-Jacques Annaud intitulé La guerre du feu. On y retrouve la même magie et la même dextérité à mettre en scène des temps révolus...
Michelangelo 2014

Broud sentait inconsciemment mais profondément la lutte qui les opposait. Aya présentait non seulement une menace pour sa virilité, mais pour son existence même. Sa haine à l’égard de la fillette était celle de l’ancien envers le nouveau, de la tradition envers l’innovation, de ce qui meurt envers ce qui vit. La race de Broud était trop statique, trop figée. Quant à Ayla, elle représentait une nouvelle expérience de la nature, et, en essayant de modeler son comportement sur celui des femmes, elle ne faisait qu’adopter une façade. En fait, elle essayait de découvrir le moyen de satisfaire un profond besoin qui cherchait à s’exprimer et, au fin fond d’elle-même, elle déjà entrée dans la voie de la révolte.
- Pourquoi les hommes ont-ils le droit de commander aux femmes ? En quoi nous sont-ils supérieurs ? Ils ne peuvent même pas avoir d'enfants ! répliqua amèrement Ayla.
- C'est ainsi, et il en a toujours été ainsi dans le clan. N'oublie pas que tu es des nôtres, Ayla. Tu es ma fille. Tu dois te conduire comme il sied à une fille du clan.