AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782865863648
173 pages
Erès (19/09/1995)
4.37/5   15 notes
Résumé :
"Faire de la thérapie n'est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de leur rencontre. Ceci implique de passer d'une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s'observe pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger l'autosolution".

Ainsi dans ce livre qui reflète sa carrière déjà longue de praticien et de théoricien systémique, Guy... >Voir plus
Que lire après La compétence des famillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Guy Ausloos nous a quitté il y a peu mais sa pensée lui survivra encore longtemps, puisque "la Compétence des Familles" se transmet, via les IRTS, de promo d'éducs en promo d'éducs.

Et ce n'est pas étonnant de choisir ce livre comme initiation à l'approche systémique car il est très concret, éthique et écrit simplement...des choses que les éducs aiment bien en général.

Ce qui frappe, en effet, d'emblée, c'est la dimension éthique et presque philosophique (Ausloos a entamé son cursus universitaire par la philosophie) de son propos : le titre est bien à prendre au pied de la lettre. L'auteur part du postulat que toutes les familles ont les moyens intrinsèques de trouver leurs propres solutions à leurs problèmes, aidées en cela par le thérapeute systémicien.

Celui-ci sera attentif, en séance, à faire circuler l'information pertinente au sein du système, c'est-à-dire celle qui vient du système pour y retourner. La systémie s'intéresse aux interactions de l'individu au sein de différents systèmes (sociaux, professionnels et, bien sûr, familiaux). L'approche systémique est donc souvent privilégiée lorsque l'on évoque une thérapie familiale.

Souvent, lorsque une famille dysfonctionne, un de ses membres porte la souffrance du système. Il est désigné par le terme "patient identifié" mais c'est bien l'ensemble du système qui souffre. Et le symptôme qu'il manifeste dit quelque chose du dysfonctionnement du système alors qu'il est tentant de réduire sa souffrance à une problématique individuelle.

Ausloos affirme : "il n'y a pas de familles résistantes, que des thérapeutes malhabiles". Il s'agit, pour être habile, de ne pas céder à la facilité de calquer trop vite un "diagnostique" à la problématique, d'être attentif aux processus, davantage qu'aux discours, de laisser du temps au temps...et de garder cette foi inébranlable que chaque famille porte en elle les germes de la solution au problème.

La méthode Ausloos c'est donc d'abord un certain regard porté sur les personnes. Evidemment, toute chose ayant ses limites, il faut bien sûr que la famille soit un minimum partante pour entamer une thérapie...mais c'est toujours le cas, quelle que soit la chapelle théorique à laquelle on se réfère, non ? Et, par ailleurs, je pense personnellement que certaines problématiques, je pense en particulier aux familles à transaction incestueuse, peuvent difficilement s'inscrire dans ce cadre.

Mais "la Compétence des Familles" est bien sûr un incontournable, pour tout apprenti éduc ou psycho qui se respecte...Il se pourrait que ce que l'on en retienne surtout, c'est l'humanité de Guy Ausloos.





Commenter  J’apprécie          151
J'ai lu ce livre lors de mes études de psychologie (il y a plus de 15 ans), études dans lesquelles hélas on lit beaucoup de choses qui ne nous serviront pas ou de façon très indirecte. Ici, c'est un livre touchant, qui concerne tout le monde (tout le monde a un genre de familles) et qui est à la fois pratique et utile. Je ne suis plus capable d'aller dans des détails, mais j'ai un souvenir et un regard très positif concernant Guy Ausloos et ce livre en particulier. Un livre qui donne envie d'en savoir plus, d'en apprendre plus, et de pratiquer. Ce qui est pour moi essentiel quand on est "étudiant", avec ou sans guillemets.
Commenter  J’apprécie          50
Intéressant, claire et bien illustré par des exemples, ce livre nous permet de mieux comprendre l'approche systémique dans le travail psychothérapeutiique
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Notre regard diagnostique est le plus souvent photographique, et ne tient pas assez compte de l'évolution vitale, de la fluidité et du flux du temps. Nous embarquons dans le temps refroidi du dépressif, nous nous engluons dans le temps figé de la famille du schizophrène ou encore nous nous laissons affoler par le temps tourbillonnant du caractériel. Et nous faisons comme s'il en avait toujours été ainsi et comme si rien ne devait changer profondément.
Commenter  J’apprécie          70
Au lieu de mobiliser le temps, il importe donc de le freiner pour que les conflits puissent se résoudre autrement que par l'agir qui n'arrange rien, bien au contraire. Celui-ci est en effet une tentative de prise de pouvoir qui sera disqualifiée aussitôt qu'exécutée. Là aussi, la clinique montre que c'est bien celui qui apparaît le plus faible dans le jeu systémique qui agit et crée l'événement, donnant l'impression d'avoir du pouvoir alors qu'il manifeste qu'il en est dépourvu.
Commenter  J’apprécie          60
Faire de la thérapie n'est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de la rencontre. Ceci implique de passer d'une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s'observe pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger l'"autosolution".
Commenter  J’apprécie          80
En pédopsychiatre, l'hypothèse la plus banale, et donc la plus dangereuse, est celle qui consiste à postuler l'existence d'un conflit conjugal. Comme le dirait Popper (1985), une telle hypothèse, dont on fait trop facilement une théorie, "n'est pas scientifique parce qu'elle ne peut être réfutée". Quel couple parental pourrait se prétendre sans conflits ?
Commenter  J’apprécie          60
Admettre que nous vivons dans le chaos et que nos efforts pour le contraindre sont voués à l'échec, c'est peut-être le début de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          101

Video de Guy Ausloos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Ausloos
Interview de Guy Ausloos Dans le cadre du 7ème Congrès de l'EFTA Paris, 31 octobre 2010
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}